Le dictionnaire numérique des écoliers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La littérature de jeunesse
Advertisements

COMMENT DIFFERENCIER MAITRISE DE LA LANGUE ET ETUDE DE LA LANGUE
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Joelle Girey CPC Voiron 2
S’approprier le langage Découvrir l ’écrit Français
D’après un travail de Philippe Boisseau, IEN
Education physique et sportive
LE DICTIONNAIRE NUMÉRIQUE des ECOLES PRIMAIRES
Maîtrise de la langue au cycle 3
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle Principes pédagogiques
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Apprendre à lire.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Écrire au cycle 3.
L’enseignement de la langue
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
ECRIRE pour apprendre à LIRE
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
L’école maternelle.
VOC 1 CE2 Je sais utiliser des mots de la vie quotidienne.
Le langage oral en maternelle
LA COMPREHENSION EN LECTURE
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
LES FICHES POUR METTRE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS D'AIDE ET DE SOUTIEN
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Maîtrise de la langue française
Présentation des objectifs de 2P
Les ateliers d’étude de textes
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Le dictionnaire numérique des écoliers. Un dictionnaire numérique à lécole: voir sur le site: L enseignement.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle
inspection de l'éducation nationale circonscription le Vésinet
Enseigner le vocabulaire à l’école primaire : Pourquoi ? Comment ?
Vocabulaire La polysémie
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Stage liaison écoles-collège Olympique
RÉDIGER DES ÉCRITS COURTS
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Oral et jeux mathématiques
Les compétences socle commun en français
L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES A L’ECOLE LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES B.O. N°8 du 30 AOUT 2007 B.O. N°3 du 19 JUIN 2008.
Programmation annuelle: Etude de la langue
Écrire au cycle 2.
Gap Embrun St Bonnet – 2006/2007 Enseigner la langue française : continuités et ruptures Programmes 2002 Socle commun de compétences et de connaissance.
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
DICTIONNAIRE des ECOLIERS Bilan d’étape 2010/2011.
Progression/Programmation – Français (1/3)
Dire, lire, écrire, comprendre à l’école maternelle et au cycle 2 d’après la conférence de Viviane Bouysse, inspectrice générale de l’Education Nationale,
Meilleurs vœux pour 2011!.
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Ecole ______________________________________
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
dans toutes ses dimensions
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
CATEGORISER POUR APPRENDRE Imagiers Abécédaires Pour quels apprentissages ? Merci à Lisette BOSSUET – CPC Bordeaux Le Bouscat Octobre 2010.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Le dictionnaire numérique des écoliers

Un dictionnaire numérique à l’école: Pourquoi? L’ enseignement du vocabulaire: les enjeux. Le projet dictionnaire: des objectifs d’apprentissage. L ’élaboration du dictionnaire: une mise en œuvre progressive des programmes de la GS au CM2. La production des définitions: un traitement lexical des mots, différencié, de la GS au CM2. Comment travailler en classe? une mallette pédagogique pour diversifier les stratégies et mutualiser les pratiques. Le dictionnaire numérique en ligne: « naviguer »…

L’enseignement du vocabulaire Les enjeux « L’acquisition du vocabulaire accroît la capacité de l’élève à se repérer dans le monde qui l’entoure, à mettre des mots sur ses expériences, ses opinions et ses sentiments, à comprendre ce qu’il écoute et ce qu’il lit, à s’exprimer de façon précise et correcte à l’oral comme à l’écrit. Ce domaine doit faire l’objet d’un enseignement spécifique, progressif et transversal. » Programmes 2008 cycle 3

Le projet dictionnaire Attitudes pour apprendre Objectifs d’apprentissage Le projet dictionnaire Attitudes pour apprendre Explorer la langue dans une démarche active d’appropriation. Développer la curiosité et le questionnement sur le lexique. S’intéresser au sens des mots, se référer aux contextes d’usage. Manipuler la langue, jouer avec les formes et les significations. Réfléchir, conceptualiser, analyser et comparer pour comprendre et agir.

Le projet dictionnaire Objectifs d’apprentissage Le projet dictionnaire Langage oral  Utiliser le vocabulaire dans des contextes variés pour enrichir les compétences langagières : s’exprimer, communiquer, définir, expliquer, justifier, illustrer, décrire, argumenter, faire agir, questionner, dire et réciter…

Le projet dictionnaire Objectifs d’apprentissage Le projet dictionnaire Langage oral  Explorer le pouvoir évocateur des mots dans une approche sensible, ludique et poétique : écouter, percevoir, mettre en voix et en scène, inventer des mots imaginaires, représenter et illustrer…

Le projet dictionnaire Objectifs d’apprentissage Le projet dictionnaire L’univers de l’écrit Découvrir et lire des dictionnaires, supports d’écrit d’usage, recueils de connaissances sur la langue et sur le monde. Utiliser le dictionnaire pour définir un mot nouveau, pour se documenter, comme un outil efficace en situation de lecture ou d’écriture. S’approprier les contraintes textuelles et formelles en usage dans les dictionnaires.

Le projet dictionnaire La langue objet d’étude Objectifs d’apprentissage Le projet dictionnaire La langue objet d’étude Analyser la forme et le sens des mots : structure phonologique, syllabique, orthographique, dérivations, familles de mot, polysémie, synonymie, antonymie, homonymie, champ sémantique et lexical. Trouver des termes génériques et classer des mots par catégories.

Le projet dictionnaire La langue objet d’étude Objectifs d’apprentissage Le projet dictionnaire La langue objet d’étude Comprendre et produire des définitions. Comprendre un mot en contexte. Illustrer son sens, propre et figuré, par des exemples d’utilisation. S’intéresser à l’étymologie des mots

L’élaboration du dictionnaire Progressivité des programmes 2008 Le travail proposé dans ce projet ne s’ajoute pas à l’enseignement conduit dans le cadre ordinaire de la classe, mais prend tout naturellement place dans les programmes d’enseignement. Il mobilise des compétences multiples de lecture et d’écriture, engage des activités de vocabulaire mais aussi d’orthographe, de grammaire, d’expression orale (exposer, échanger, débattre) sans oublier la création poétique et l’utilisation des technologies usuelles de l’information et de la communication.

Les compétences abordées à l’école maternelle L’élaboration du dictionnaire Progressivité des programmes 2008 Les compétences abordées à l’école maternelle ECHANGER, S EXPRIMER - Dire, décrire, expliquer après avoir terminé une activité ou un jeu. - Justifier un acte, un refus, une préférence. - Relater un événement inconnu des autres ; exposer un projet ; inventer une histoire. - Produire un oral compréhensible par autrui. PROGRESSER VERS LA MAITRISE DE LA LANGUE - Connaître quelques termes génériques ; dans une série d’objets, identifier et nommer ceux qui font partie de la classe d’un générique donné. - Utiliser avec justesse le genre des noms, les pronoms usuels, les prépositions les plus fréquentes. - Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (noms, verbes, adjectifs, adverbes, comparatifs) concernant les actes du quotidien, les activités scolaires, les relations avec les autres, les récits personnels, le rappel des histoires entendues, l’expression des sentiments ou émotions ressentis personnellement, ou prêtés aux autres et aux personnages d’histoires connues - S’intéresser au sens des mots : repérer un mot jamais entendu, essayer de comprendre un mot nouveau en contexte, interroger l’enseignant sur le sens d’un mot. - Produire des phrases complexes, correctement construites. SE FAMILIARISER AVEC L’ÉCRIT - Reconnaître les types d’écrits rencontrés dans la vie quotidienne et avoir une première idée de leur fonction. - Après l’écoute attentive d’un texte lu, accéder à sa pleine compréhension en interrogeant le maître sur le sens inconnu de mots, d’expressions, de constructions de phrases. - Produire un énoncé oral pour qu’il puisse être écrit par l’enseignant (vocabulaire précis, syntaxe adaptée, enchaînements clairs, cohérences d’ensemble) SE PRÉPARER Á APPRENDRE Á LIRE ET A ECRIRE - Sous la conduite de l’enseignant, copier en écriture cursive de petits simples dont les correspondances entre lettres et sons ont été étudiées

Les compétences abordées au cycle 2 LANGUE ORALE - Décrire des images - Reformuler une consigne - Faire un récit structuré (relations causales, circonstances temporelles et spatiales précises) LECTURE - Connaître et utiliser le vocabulaire spécifique de la lecture d’un texte - Dire de qui ou de quoi parle le texte lu ; reformuler son sens - manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions - Identifier les personnages, les événements et les circonstances temporelles et spatiales d’un récit qu’on a lu ECRITURE orthographiques et grammaticales - Concevoir et écrire de manière autonome une phrase simple cohérente puis plusieurs puis des textes narratifs ou explicatifs VOCABULAIRE - Utiliser des mots précis pour s’exprimer - Commencer à classer les noms par catégories sémantiques larges ou plus étroites et se référant au monde concret - Trouver un ou des noms appartenant à une catégorie donnée - Trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif ou un verbe d’action - Ranger des mots par ordre alphabétique - Donner des synonymes - Trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif, un verbe d’action ou pour un nom - Regrouper des mots par familles - Commencer à utiliser l’ordre alphabétique pour vérifier dans un dictionnaire l’écriture d’un mot ou en chercher le sens GRAMMAIRE - Reconnaître les noms et les verbes et les distinguer des autres mots, le nom et l’article qui le précède, savoir utiliser le pronom - Distinguer nom propre / nom commun - Commencer à repérer les articles élidés ; manipuler d’autres déterminants. - Modifier le sens d’un verbe en ajoutant un adverbe ORTHOGRAPHE - Ecrire sans erreur des mots appris, des phrases ou un court texte en utilisant ses connaissances lexicales, orthographiques et grammaticales 12

Les compétences abordées au cycle 3 LANGUE ORALE - Décrire un objet, présenter un travail à la classe en s’exprimant en phrases correctes et dans un vocabulaire approprié. LECTURE - S’appuyer sur les mots de liaison et les expressions qui marquent les relations logiques pour comprendre avec précision l’enchaînement d’une action ou d’un raisonnement. - Repérer les effets de choix formels (emplois de certains mots, utilisation d’un niveau de langue bien caractérisé…) LITTERATURE - Rapprocher des œuvres littéraires à l’oral et à l’écrit. REDACTION - Rédiger un court texte narratif en veillant à sa cohérence temporelle et à sa précision (dans la nomination des personnages et par l’usage d’adjectifs qualificatifs), en évitant les répétitions par l’usage de synonymes, et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation. VOCABULAIRE Acquisition : commencer à utiliser des termes à utiliser des termes renvoyant à des notions abstraites (émotions, sentiments, devoirs, droits). Maîtrise du sens des mots : - Distinguer les différents sens d’un verbe selon sa construction ; identifier l’utilisation d’un mot ou d’une expression au sens figuré ; classer des mots de sens voisin en repérant les variations d’intensité ; définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat et en y ajoutant les précisions spécifiques à l’objet défini. Les familles de mots : - Regrouper des mots selon leur radical ; regrouper des mots selon le sens de leur préfixe et connaître ce sens, en particulier celui des principaux préfixes exprimant des idées de lieu ou de mouvement ; regrouper des mots selon le sens de leur suffixe et connaître ce sens ; pour un mot donné, fournir un ou plusieurs mots de la même famille en vérifiant qu’ils existent.  Utilisation du dictionnaire - Utiliser avec aisance un dictionnaire GRAMMAIRE Les classes de mots - Distinguer selon leur nature le verbe, le nom (propre/commun), les articles, les déterminants possessifs, démonstratifs, interrogatifs et relatifs, les pronoms personnels, les adjectifs qualificatifs les mots de liaison (conjonction de coordination, adverbes ou locutions adverbiales exprimant le lieu, la cause et la conséquence), les prépositions - Connaître la distinction entre article défini et article indéfini et en comprendre le sens. - Reconnaître et utiliser les degrés de l’adjectif et de l’adverbe (comparatif, superlatif). 13

L’élaboration du dictionnaire Progressivité des programmes 2008 Plus généralement cette activité collaborative sera également l’occasion de participer, au sein de la classe, à une production collective, avec la nécessaire coopération qu’elle suppose.

L’élaboration du dictionnaire Progressivité des programmes 2008 Suivant les mots travaillés, ce travail sera aussi l’occasion de construire des notions, d’enrichir la compréhension du monde et, lors de l’élaboration des définitions, de construire des capacités de catégorisation, de classification et de conceptualisation.

Production des définitions Différenciation selon les cycles

chaise Production des définitions Différenciation selon les cycles Illustration de référence CHAISE chaise Phrase de définition  Phrase exemple Jeux de mots Mise en forme ultérieure Un clic sur une icône renvoie à une production écrite, résultat d’un travail poétique ou artistique sur la langue. Mise en forme ultérieure Le mot est épelé et la phrase de définition est prononcée.

Production des définitions Différenciation selon les cycles

Production des définitions Différenciation selon les cycles Illustration de référence Le mot à traiter : Catégorie générique du mot. Genre et nature du mot. Définition avec une phrase simple. Phrase exemple d’utilisation. Mot de la même famille. Synonyme et antonyme. Particularités, expressions, étymologie… Jeux de mots Mise en forme ultérieure Un clic sur une icône renvoie à une production écrite, résultat d’un travail poétique ou artistique sur la langue. Mise en forme ultérieure Le mot est épelé et la phrase de définition est prononcée.

Production des définitions Différenciation selon les cycles

Production des définitions Différenciation selon les cycles Illustration de référence Le mot à traiter selon un article type de dictionnaire : Catégorie générique du mot. Genre et nature du mot. Définition avec une phrase simple. Phrase exemple d’utilisation. Mot de la même famille. Synonyme et antonyme. Particularités, expressions, étymologie… Jeux de mots Mise en forme ultérieure Le mot est épelé et la phrase de définition est prononcée. Mise en forme ultérieure Un clic sur une icône renvoie à une production écrite, résultat d’un travail poétique ou artistique sur la langue.

Production des définitions Particularités Les entrées « Jeux de mots » communes aux 3 cycles constituent un espace de création graphique et poétique sur les mots avec une dimension phonologique importante en GS. Les productions peuvent être diverses : mot valise, vire langues, mots imaginaires par déformation, combinaisons, reconstruction, calligramme, illustration à partir du mot, comptines… Les entrées « écoute » donnent l’épellation du mot et permettent d’entendre la phrase de définition pour les plus jeunes(GS). Les images sont une occasion de créer du sens et de construire des références communes. Les noms propres traités par le Cycle 3 sont regroupées dans des pages encyclopédiques.

Cibler le vocabulaire à étudier Comment travailler en classe? Accompagnement pédagogique A partir du 1er octobre, une « mallette pédagogique » propose des séquences de classe de la GS au Cycle 3. A partir d’un corpus de mots donné, des pistes de travail pour explorer les différentes dimensions en jeu dans l’apprentissage du vocabulaire: Cibler le vocabulaire à étudier Diversifier les activités et les situations Imaginer des dispositifs et des supports variés Traiter le mot selon des points de vue différents.

Le mot Comment travailler en classe? Accompagnement pédagogique Forme et transformation: dérivations et familles de mots. Réseaux de sens: catégorie générique et champ lexical Caractéristiques formelles: formes sonore et graphique Vocabulaire et littérature de jeunesse Variations de sens: la polysémie et les contextes d’utilisation. Le mot Mémoire des mots: bagage lexical et activités de mémorisation Analogies et oppositions de sens: synonymie antonymie Le sens: phrase de définition et phrase exemple Pouvoir évocateur: perception et imaginaire autour des mots. Nature du mot: catégories grammaticales

Dictionnaire numérique Navigation A partir du 1er juin 2011: le dictionnaire numérique des écoliers est en ligne. Pour un mot donné, on peut consulter les définitions produites par une GS, une classe de cycle 2 et 3: la progression des apprentissages est visible. Un moteur de recherche par critères (alphabétique, orthographique, par terme de définition): une navigation dans le dictionnaire qui mobilise des compétences diverses.