La tablette tactile, un outil pédagogique ?
Les acteurs de l'expérience : une classe de 4e une équipe de professeurs volontaires et motivés !
L'outil à apprivoiser : Une tablette tactile Acer avec un clavier
Les questions préliminaires : Pourquoi utiliser les tablettes en cours de français ? apport(s) pédagogique(s) ? avantage(s) pour les élèves ?
Les questions préliminaires : Comment utiliser les tablettes en cours de français ? Quelle(s) activité(s) ? À quel moment dans la progression annuelle ?
Comment utiliser les tablettes en cours de français ? Quelle(s) activité(s) ? une activité d'écriture et de recherches À quel moment dans la progression annuelle ? après la séquence sur le récit fantastique
Les objectifs : 1) Écrire une nouvelle fantastique à l'aide des tablettes tactiles 2) Permettre à chaque élève l’appropriation personnelle d’un genre 3) Rechercher des informations pour mieux appréhender un contexte historique à l’aide d’internet (les nouvelles étudiées en classe font référence à l’Antiquité)
Les supports : Les nouvelles étudiées en classe :
Les supports : Le documentaire Le dernier jour de Pompéi.
Les supports : Une fiche d’aide qui guide les élèves au fur et à mesure de leur travail
Démarches et activités : recherches sur le site du musée du Louvre à l’aide des tablettes numériques imaginer une histoire à partir de l’œuvre choisie rédiger le récit
Le sujet donné aux élèves : Raconter, à la manière des auteurs étudiés en classe, un récit fantastique. En vous inspirant des nouvelles étudiées en classe, vous devez rédiger votre propre nouvelle fantastique en respectant les consignes suivantes: « Lors d’une visite au Louvre, Raphaël tombe en admiration devant une œuvre. Il est tellement absorbé dans ses pensées qu’il en perd la notion du temps et se fait enfermer dans le musée. Il va alors vivre une aventure fantastique en rapport avec l’œuvre qu’il a longuement observée. »
Tableau des consignes élaborés avec les élèves points J’ai utilisé le point de vue interne J'ai intégré dans mon récit une œuvre du musée du Louvre (une statue ou un objet ou un fragment d’objet de l’Antiquité égyptienne ou romaine ayant appartenu à une femme). La mise en place du fantastique est progressive et fait intervenir tous les sens du narrateur J’ai exprimé la peur du narrateur La fin est ambiguë
Premier cours :
Deuxième cours :
Troisième cours : Le drame…
Bilan : Pour les élèves utilisation plus facile et plus agréable que l'ordinateur en salle info grâce à l'écran tactile
ils préfèrent rester dans la salle de français ils ont plus facilement partagé leurs idées en salle de français ils ont eu plus de facilités à se concentrer
Bilan : Pour le professeur efficacité des TICE dans la mise en écriture des élèves en difficulté La tablette tactile stimule l'écriture des élèves, facilite l'usage du brouillon et sa réécriture Mêmes remarques que les élèves concernant le travail en salle de classe
Des points à régler : La navigation internet et le Wifi.... Le stockage et la récupération des travaux d'élèves L'autonomie des élèves
? La tablette tactile, un outil pédagogique