Pas de succès dans les chantiers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choisir la collaboration
Advertisements

Motiver ses collaborateurs
Définition de la compétence et du rôle de la formation
LE LEADERSHIP.
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Entretiens de lindustrie - 23/11/1999 DiGITIP Les entretiens de lindustrie Services et compétitivité industrielle 23 novembre 1999.
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
RELATION ENTRE CORRESPONDANTS ENCADREMENT ET ÉQUIPE
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
DEVELOPPEMENT PERSONNEL L3 T&F
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Les approches métacognitives de l’apprentissage
Règles de base de la discipline
L'efficacité de la fonction formation
C’est décidé, demain, j’ose changer !
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Le travail d’équipe.
Collaboration et mobilisation : un enjeu d’affaires
LA RECONQUÊTE DE SOI Prof. Robert Weisz robert. com www
« Se préparer à un partenariat daffaires » en 6 étapes Présenté par : M. André Benoit Conférencier 16 et 17 février 2011.
Linda Patry Directrice BIBLIOTHÈQUE DE DROIT 4 novembre 2010 PROGRAMME DE JUMELAGE DOCTORANT / BIBLIOTHÉCAIRE Partenariat Bibliothèque de droit / Faculté
ETHIQUE ET DEONTOLOGIE
le trajet d’évolution et de formation ‘management responsable’
Il était une fois
La planification stratégique
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Compétences pour trouver et
UNITÉ III L’adulte indépendant
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
L’organisation & les responsabilités
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Le conseil de coopération
L’avenir de la formation
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Il était une fois
Parler le même langage : le lexique du Marketing des Services Version août 2013.
Manon Daigneault, CRHA 16 juin 2011
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
les nouveaux rôles du cadre
Compétences relatives à l’employabilité
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
S’adapter aux changements personnels et professionnels non choisis
Normes internationales en gestion environnementale
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
La direction La supervision.
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Normes, climat et cohésion
La mobilisation et l’engagement d’une équipe
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
L’entreprise et sa gestion
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Séance : GSRH et gestion de la performance
Comportement organisationnel MNG-1001
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Module 5 : Travail d’équipe et intervenants
Travailler ensemble! Manon Daigneault, CRHA Gestion/Conseil Manon Daigneault inc. 29 avril 2016.
L’enseignement moral et civique
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Formation en matière de santé et de sécurité 1 Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module.
Transcription de la présentation:

Pas de succès dans les chantiers Colloque des ingénieurs de l’État 2012 Pas de succès dans les chantiers sans collaboration! MARIE DOYE 28 NOVEMBRE 2012

Croyances Collaboration Communication

En matière de collaboration, l’intention ne suffit pas.

La collaboration est un type de relation.

La collaboration implique de gérer les résultats et le climat.

« La collaboration, c’est une question de caractère; tu l’as ou tu l’as pas. »

« Dans une équipe, peu importe ce qu’on a à dire, l’important c’est de demeurer naturel. »

« Pour collaborer avec quelqu’un, il faut qu’il soit ouvert. »

« La contribution est synonyme de collaboration. »

« Il y aurait moins de problèmes si chacun se mêlait de ses affaires! »

« Dans les autres équipes, y font toujours des erreurs.»

« Le plus important, c’est de bien faire mon travail « Le plus important, c’est de bien faire mon travail. Ce que les autres font, j’ai pas d’influence là-dessus. »

« C’est pas ma responsabilité de transmettre des notions à mes collègues. »

Définition de la coresponsabilité Un processus par lequel des représentants de différentes instances deviennent conjointement et solidairement responsables de l’atteinte de certains résultats tout autant que du climat dans lequel s’exerce leur coopération.

Atelier sur les croyances Deux groupes dans la salle GROUPE 1 : Déterminez les croyances qui vous mobilisent (stimulent) à vous engager dans une démarche de transfert de savoirs auprès de vos collègues. GROUPE 2 : Déterminez les croyances qui freinent vos ardeurs à vous engager dans une démarche de transfert de savoirs auprès de vos collègues.

« Avec certaines personnes, essayer de collaborer c’est peine perdue. »

Trois profils dans nos organisations Source : Dudley Lynch, La stratégie du dauphin

La collaboration L’information S tructurante O pérationnelle A ffective

L’information structurante Mission, orientations Valeurs organisationnelles Objectifs, cadre budgétaire Rôles et responsabilités Politiques et procédures Règles et protocoles Droits et devoirs Conventions collectives Codes d’éthique et de déontologie

L’information structurante doit être suffisamment claire; doit faire l’objet d’adhésion.

L’information opérationnelle Expertises, connaissances Idées, pensées Apports d’expériences Concepts, notions Raisonnements, analyses Etc.

L’information opérationnelle doit être fondée sur des données objectives ou des expertises reconnues; doit être partagée; doit viser l’amélioration continue de la performance organisationnelle.

L’information affective Inquiétudes (peurs) Frustrations (colères) Déceptions (tristesse) Satisfactions (joies) reliées au travail de même qu’aux relations interpersonnelles

L’information affective doit être considérée comme une information précieuse que l’on exprime, considère chez les autres et sollicite périodiquement; doit circuler suffisamment; doit s’exprimer à partir de soi, sans blâme, mépris ou reproches et sans sur-réaction émotive!

S A O Clarté et adhésion G\P G\P  G\G\G Type d'information Conditions Relations Effets Autorité Coercition Structurante Résultat  Climat ? G\P S Clarté et adhésion ET Opérationnelle Négociation Compétition Résultat  Climat ? G\P  Expertise présente et partagée O ET Affective Résultat  Climat  G\G\G Collaboration A Expression et sollicitation

Collaboration Compétition Faillite Délinquance Autorité S + O + A Collaboration S + O Compétition S + A Faillite Délinquance O + A Autorité S O Trip d’expertise A Club social

Pf : f [Pr + Profil + Volonté + Soutien]    Pf : f [Pr + Profil + Volonté + Soutien]    La performance serait fonction de : Pr : Une perception adéquate du rôle attendu  Profil : La correspondance au profil requis en termes de connaissances, d’habiletés et d’attitudes Volonté : L’adhésion et la motivation à jouer le rôle tel qu’attendu Soutien : L’appui du supérieur immédiat et de la gestion au développement de la personne, ainsi que la mise en place des conditions facilitant l’exercice de son rôle Source : Pierre Lefebvre

Dauphin Clarifie Adhère S = + O = Se développe Partage + S’exprime  +  O = Se développe Partage   + S’exprime Sollicite les autres de s’exprimer A =   Collaboration!

Compassion (côté humain) Les sentiments Perte de contrôle - CATÉGORIE Usage + Paralysie Se protéger Peur Panique Se dépasser Joie Euphorie Énergie Colère Agression S’affirmer Tristesse Compassion (côté humain) Dépression

TU OP TU TUE JE EX PRESSION RE DE IM

Comment dire « les vraies affaires » de façon respectueuse? Se centrer sur les faits, et non sur les intentions; Se centrer sur les comportements, et non sur la personnalité; Parler de soi : c’est ce qu’on connaît le mieux!

Quel est mon profil? 1. 2. + 3. + 4. + + 5. 6. + 7.

L’ÉQUIPE DOF Des consultants formateurs et conférenciers seniors. Des outils simples, concrets, percutants et applicables. Des activités réalisées « sur mesure » avec vous. Des clients satisfaits depuis plus de 20 ans. 514-948-4165 www.reseaudof.com