Les aspects de localisation et dimplantation des services sont indissociables de : - ceux des déplacements et des transports - ceux de lurbanisation La.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Advertisements

Universités Numériques en Région
1ère partie : vision à 10 ans
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
HABITAT & DEVELOPPEMENT- PACT
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le Schéma Régional de Développement Économique
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Pays des Vallons de Vilaine
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Assemblée Générale LEADER France Jean-Yves Pineau - Collectif Ville Campagne Politiques daccueil et dattractivité 15 juin 2010 – Clermont-Ferrand « Les.
AXES OBJECTIFS MESURES
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Etats Généraux du Logement
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Débat mouvant 10 janvier 2012.
Contribution régionale à la concertation nationale
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Un nouveau lien entre population et services publics.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Comment mettre en œuvre l’approche Leader ? 1)L’ingénierie : Indispensable d’avoir au moins une personne à temps complet Rôle du technicien : -Structurer.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Journées animateurs planification spatiale : une opportunité d’action à saisir pour les territoires ? 10 janvier 2011.
Le management de la mobilité comme outil d’inclusion sociale
Leçon 1 - La répartition de la population française
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Le logement social public dans le Doubs Enjeux et actualités.
Transcription de la présentation:

Les aspects de localisation et dimplantation des services sont indissociables de : - ceux des déplacements et des transports - ceux de lurbanisation La prise en compte des services dans les démarches de planification spatiale est inégale : des marges de progrès Des complémentarités et des synergies à trouver 2

3

Mobilité Économie résidentielle Attractivité du territoire Adaptation de loffre pour répondre aux objectifs et/ ou prévisions démographiques Rééquilibrage territorial ou répartition équilibrée des services Professionnalisation et renforcement des compétences Fragilités des services en milieu rural Les services : au cœur des politiques daménagement du territoire Un enjeu accentué pour les territoires ruraux Manque dingénierie Taille critique, éloignement, difficultés de déplacement, Risques dinégalité daccès pour les habitants et manque déquité territoriale Risque dexclusion renforcée Une réflexion sur la gestion de lespace : des spécificités rurales 4

Temps daccès satisfaisantTemps daccès insatisfaisant Hôpital63%31% Urgences57%32% Médecins68%23% Loisirs61%21% Commerces70%12% Poste48%23% Services CRAM, CPAM…44%27% Garde denfants34%38% 5

Des enjeux partagés et à partager Des choix liés Des synergies à trouver Des arbitrages à effectuer Des stratégies territoriales à élaborer Un fonctionnement territorial à déterminer De nouvelles synergies, etc… 6

7

-Les services à la population sont inégalement pris en compte dans lélaboration des documents durbanisme et des SCoT -Les schémas de services à la population présentent une faiblesse : les aspects de localisation -Améliorer les synergies : -diagnostic, orientations -rapprocher les démarches -mutualiser les moyens humains et les données -dans le suivi (ex : observation de lévolution démographique) -La mobilité 8

9

Des synergies à trouver Mutualiser les données (observation) Mutualiser les moyens (ingénierie) Utiliser les TIC : un outil Rapprocher les démarches et éviter les concurrences Rapprocher les diagnostics (ex. du SCoT du Pays gapençais -son schéma de services fait partie intégrante du SCoT) Rapprocher les orientations stratégiques Des arbitrages à effectuer pour assurer une égalité daccès aux services et une égalité territoriale 1- mobilité ou développement des services ? (ex : plateforme ou centrales de mobilité ) 2- regroupements et mises en réseau ou itinérances ? (ex : maisons de santé, de services, haltes garderies itinérantes,… 3- les TIC avec le très haut débit 4- les aspects financiers et les capacités financières des collectivités :comment les optimiser? de nombreuses innovations 10

Des stratégies daménagement du territoire La conduite de projets et de stratégies territoriales daménagement Stratégies cohérentes, transversales… Les services facilitent lappropriation par les élus locaux, des enjeux de la planification spatiale = 1 er pas Un fonctionnement territorial Déterminer : - un fonctionnement territorial structurant porteur de dynamique locale (ex : pôles de services, de centralités avec des services minimum…) - un maillage en services qui doit se faire avec la dimension mobilité et TIC - un maillage qui croise les enjeux découlant des lois RCT et Grenelle 2. 11

Innover -Transports : agences de mobilité, coordonner les solutions de transports, développer le multi modalité et lintermodalité,... -Ingénierie : mutualiser, créer des centres de ressources, un observatoire, animer, accompagner,... -Des maisons de santé, de lenfance, des services,... -Les TIC … Organiser les services territorialement -Mutualiser -Regrouper, mettre en réseau -Itinérance -TIC -Transports Compter sur lingénierie pour réussir -Mobiliser lensemble des acteurs du territoire : la plus value des Conseils de développement 12

Favoriser lappropriation des enjeux de planification spatiale par les élus locaux Lentrée services facilite cette appropriation Surtout en milieu rural Créer des synergies rural / urbain et des solidarités renforcées rural/ urbain : des actions communes Mutualiser, mettre en commun les démarches et les moyens Ou à tout le moins dialoguer sans opposer Valoriser les pratiques Ex : le schéma de services, un élément du SCoT Définir la bonne échelle territoriale Suffisamment vaste 13

Les choix en lien avec les choix durbanisation et des objectifs de développement ou prévisions démographiques Une structuration territoriale qui se traduit dans les orientations des documents durbanisme Un fonctionnement territorial qui trouve une traduction dans le PLU ou le SCoT (Ex : pôles de services, pôles structurants…) Une hiérarchisation des pôles en fonction des services Des services minimum par pôles Une articulation renforcée entre les différentes échelles territoriales Entre les différents types dacteurs Les améliorations à apporter permettront de prendre en compte le développement durable: limiter létalement urbain assurer une offre en services convenable et complète assurer une accessibilité par mode de déplacement durable, mieux articuler planification (SCoT) et projets (Pays) 14

Pays sondés par seuil de population En % des Pays sondés En % des Pays existants Moins de ,5 8,1 Entre et ,4 33,5 Entre et ,2 36,8 Plus de ,9 21,6 TOTAL 100 Classe En % des Pays sondésEn % des Pays existants Isolés et peu structurés 1,9 % 4,6% Structurés de faible densité25,9 %21,6% Ruraux structurés27,8 %15,1% Périurbains dépendants11,1 % 8,9% Périurbains structurés 1,9 %8,1% Pôle urbain moyen14,8 % 15,1% Grand pôle urbain16,7 % 18,1% Mixte0 % 8,6% TOTAL 100 % CroissancePourcentage Négative12 % Stable14 % Positive (<1%)23 % Positive (1-3%)18 % Positive (3- 10%) 20 % Positive (>10%) 13 % 15

16 Technopolis 165, rue Jean-Jacques ROUSSEAU Issy-les-Moulineaux Mail : Tel : Fax : Site internet :