Une proposition de mise en œuvre sur un des thèmes d’étude du nouveau programme d’Histoire, en sixième. -Capacités : Connaître et utiliser les repères.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Advertisements

La longue histoire de l’Humanité et des migrations
Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril
L’ÉTUDE DE CAS, OU COMMENT NE PAS ÊTRE À CÔTÉ DE LA PLAQUE AVEC L’INDUCTION.
II. L'invention de l'écriture A. Pourquoi écrire ? Voir le film « Pourquoi les Hommes ont-ils inventé l’écriture ? » 2mn30.
Laure Degoul Jean-Noël Dupé Sabine Maisonnier Marie-George Merlin-Clément Les Les homophones grammaticaux.
3 objectifs : ➢ Devenir autonome dans son travail ➢ Valider les compétences du LPC (livret personnel de compétence) qui permettront d'obtenir le DNB (diplôme.
II. ECRITURE ET POUVOIR : QUELLE EST LA FONCTION DE L 'ECRITURE CUNEIFORME ? A. Le secret des scribes : la technique et le code Repérer : - le support.
L' EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE PYTHEAS
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
P. Benoit 2012 DE LA VILLE A L’ESPACE RURAL, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE Iere partie du programme de géographie : HADITER LA FRANCE 1.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Socle commun et nouveaux programmes
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Groupe Départemental Langue française
Premiers cours : démarrer
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
les productions cartographiques
Cartographie en classe de 4ème: les Etats-Unis dans la mondialisation
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
Le nouveau brevet 29 et 30 Juin 2017
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Enseigner l’histoire au cycle 3
Activités algorithmiques
ECRITURE COLLABORATIVE
Le nouveau socle commun
Réunion du mardi 20 septembre 2016
ARTS PLASTIQUES OU HISTOIRE DES ARTS
M. Sens-Meyé.
Formation au Numérique Codage et programmation dans les nouveaux programmes Romorantin, le 23 janvier 2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Evaluation d’Histoire
Socle commun et livret personnel de compétences
Les parcours Éducatifs et le DNB
LES TERRITOIRES ULTRAMARINS DANS LES PROGRAMMES DU SECONDAIRE
Enseignement d’exploration
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Socle commun et livret personnel de compétences
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
L’Histoire des arts à l’école
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseignement de spécialité
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Socle commun et livret personnel de compétences
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
Enseignement de spécialité
L’urbanisation du monde
Introduction générale -
Programmes de tronc commun
Socle commun et livret personnel de compétences
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Sigle optionnel en français FBD
Transcription de la présentation:

Une proposition de mise en œuvre sur un des thèmes d’étude du nouveau programme d’Histoire, en sixième. -Capacités : Connaître et utiliser les repères suivants : - Le site étudié, la Mésopotamie et l'Egypte, sur une carte - Les premières civilisations ( IIIème millénaire avant J.-C) Décrire un monument de Mésopotamie ou d'Egypte Expliquer le rôle de l'écriture Démarches : Etude au choix : un site ou un monument de Mésopotamie ou d'Egypte du IIIème millénaire avant J.-C ( oeuvre de référence à l'école primaire : une sculpture égyptienne, un bas relief mésopotamien...) Cette étude est mise en perspective dans l'espace de l'Orient ancien. Connaissances : L'Orient ancien au IIIème millénaire av.J.-C : premières écritures et premiers Etats Thème 1 : l'Orient ancien (10% du temps consacré à l'histoire soit 3 heures)

Cité-Etat, Orient Ancien, ville, pouvoir centralisé, palais, ziggourat, scribe, écriture cunéiforme, histoire Notions ou mots clés Ce que disent les programmes: « étude au choix d'un site ou un monument de Mésopotamie au IIIème millénaire » Entrée dans l’étude 3 heuresHoraire global Voir diapositive 3Objectifs : Quelles sont les capacités du socle commun à mettre en œuvre ? Problématique Pourquoi l'écriture apparait-elle en même temps que les premières cités-Etats au IIIème millénaire ? A partir d'un extrait du « Sacre de l'Homme » de Jacques Malaterre mis en relation avec des ressources archéologiques

- Replacer les personnages et événements étudiés dans le temps - Identifier les éléments d’une civilisation dans le patrimoine actuel (vestiges Archéologiques)‏ - Définir les régimes politiques, en connaître les principes, les acteurs et les lieux de pouvoir - répondre à une question par une phrase complète - Rédiger un texte bref, composé de phrases simples Capacités Connaissances Compétences Pilier6 Les compétences sociales et civiques Compétences Pilier5 Culture humaniste Compétences Pilier1 La maîtrise de la langue française Compétences Les débuts de l'écriture marqués par la sédentarité et l'apparition des cités - Comprendre que toute organisation humaine se fonde sur des codes de conduite et des usages dont le respect s’impose

L'orient ancien, premiers Etats, premières écritures à travers l'exemple de la Mésopotamie Pourquoi l'écriture apparait-elle en même temps que les premières cités-Etats au III ème millénaire av. J.-C ? ACCROCHE : visionnage d'un court extrait du « Sacre de l'Homme » de Jacques Malaterre, 4ème époque ( -2500/ -2300): Deux extraits choisis dans le chapitre 10, la découverte de l'écriture: * début du chapitre :l'arrivée dans une cité de Mésopotamie (1'30) * 100'05 : le palais du roi et l'initiation au secret de l'écriture (5'10)

I. DANS QUEL CONTEXTE SONT APPARUES LES PREMIERES ECRITURES EN MESOPOTAMIE? A. Le contexte géographique : les premières cités-Etats en Mésopotamie * La Mésopotamie, une des premières régions civilisées du monde Source :

* Les cités-Etats de Mésopotamie entre Tigre et Euphrate Repérage de la cité de Ur MESOPOTAMIE Ur

B. Repérage dans le temps Première approche de la notion de durée : situer dans le temps le IIIème millénaire avant Jésus-Christ. En quel millénaire se situe l'Année 2009? Naissance de Jésus-Christ Frise très simple qui met en évidence le IIIème millénaire avant J.C. En parallèle avec le IIIème millénaire actuel. Une frise plus complexe pourrait aussi indiquer les débuts de l'agriculture et de la sédentarisation évoqués seulement oralement dans la premier cas.

C. La cité-Etat, un lieu de pouvoir - A partir de l'extrait vidéo : * retrouver les éléments constitutif de la ville : taille de la localité, rues, marché, une population diversifiée ( métiers, origines) ( notion réinvestie dans le chapitre de géographie « habiter la ville »)

- A partir de l'extrait vidéo : * retrouver les spécificités de la cité-Etat, les marques d 'un pouvoir ou d'une organisation étatique : - les constructions : présence de murailles, d'un palais dominant la ville, grosses constructions nécessitant un effort de la population et des richesses - diversification de la population et des quartiers: commerçants, artisans, soldats, fonctionnaires de l'administration ( insister sur le rôle du scribe) - Contrôle sur un territoire suggéré par la collecte des impôts et la protection face aux envahisseurs - Puissance du souverain dans un palais siège de l'administration

Puis mise en relation avec les vestiges archéologiques de la cité d' Ur m Pendant la III e dynastie d'Ur ( av. J.-C.), la ville connut une époque florissante. Cette dynastie compte cinq rois. Le premier de ces rois est aussi l'un des plus connus, il s'agit du roi : Ur-Nammu. Il construisit la ziggourat et les monuments les plus importantsUr-Nammu de la ville. Vue aérienne du site archéologique d'Ur et photographie récente de la ziggourat.

Pour la description de la ziggourat, les élèves peuvent prendre conscience de la dimension de l'édifice, de sa forme et des matériaux utilisés. Deux reflexions pourraient être aménée par le professeur : * un tel édifice demande une mobilisation importante des richesses et d'un groupe d'homme * quelle pouvait être la fonction d'un tel bâtiment?

Activité des élèves, trace écrite: * placer la Mésopotamie et Ur sur une carte de l'Orient ancien * placer le troisième millénaire sur une frise chronologique * définir une cité-Etat * décrire la ziggourat et rechercher sa fonction (relation pouvoir/religion) DANS CE CONTEXTE, QUELLE EST LA FONCTION DE L'ECRITURE ?