Du voyage organisé à l’aventure individuelle:

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Du voyage organisé à l’aventure individuelle: Journée d’étude du CIDLV, 30 janvier 2014 Les langues: Outils et techniques pour une pédagogie différenciée Du voyage organisé à l’aventure individuelle: Le centration sur l’apprenant au Centre de langues de l’université de LAusanne Elisabeth Paliot, Responsable Centre de langues UNIL, site EPFL

Centration sur l’apprenant Rôle de l’apprenant Rôle de l’enseignant Stations du voyage Centration sur l’apprenant Rôle de l’apprenant Rôle de l’enseignant Centre de langues UNIL Objectifs du Cdl Didactique du Cdl Structure des modules Ressources Portfolio Européen des langues (PEL) Espace multimédia (EMA) Espace multimédia – PlurieL Plateforme «ça joue» Elisabeth Paliot

Centration sur l’apprenant Concept unissant de types de procédure d’enseignement Point de départ: Processus d’apprentissage et non d’enseignement Changement de paradigme: Redéfinition des statuts enseignant – apprenant Méthodes d’autonomisation de l’apprenant par l’approche communicative, la méthode directe, la méthode naturelle Elisabeth Paliot

Responsable de son apprentissage Rôle de l’apprenant Responsable de son apprentissage Intégration de ses besoins, intérêts, styles d’apprentissage, stratégies, problèmes Capacités des Savoirs Les savoirs-faire Les savoir-être Elisabeth Paliot

Être à l’écoute des besoins et intérets de l’apprenant Rôle de l’enseignant Être à l’écoute des besoins et intérets de l’apprenant Orienter l’apprentissage autonome Favoriser l’utilisation des stratégies individuelles d’apprentissage Faciliter appropriation Fixer des objectifs Elisabeth Paliot

Centre de langues Cdl UNIL Cdl UNIL, site EPFL Allemand, Anglais, Chinois, Espagnol, Italien, Russe, Suisse allemand Cdl UNIL, site EPFL Allemand, Anglais, Français, Italien Elisabeth Paliot

Objectifs du Cdl Répondre aux exigences des études, des échanges et du monde professionnel (défis de la formation et de la vie professionnelle internationalisés) Travailler principalement sur la communication et le développement de savoir-faire permettant d’utiliser la langue dans les contextes divers et pour des objectifs variés (parler, comprendre, lire, écrire) Intégrer les aspects culturels et interculturels ainsi que la capacité à apprendre en autonomie Elisabeth Paliot

Didactique Elisabeth Paliot

Structure des Modules Apprentissage en groupe (avec EMA pour certains) Modules toutes compétences Modules compétences spécifiques Modules toutes compétences option examen externe Modules intensifs Apprentissage individuel (avec tutorat) Autonomie guidée à l’espace multimédia pour l’apprentissage personnalisé Apprentissage individuel (non accompagné) Espace multimédia pour l’apprentissage personnalisé (libre accès) Tandem (Faculté des lettres) Elisabeth Paliot

Ressources Elisabeth Paliot

Portfolio Européen Elisabeth Paliot

Espace multimédia Elisabeth Paliot

Espace multimédia – PlurieL Elisabeth Paliot

Espace multimédia- Pluriel Elisabeth Paliot

Plateforme ça joue ça joue Elisabeth Paliot

Exemple livret de cours Exigences Modules Exemple livret de cours Elisabeth Paliot

Exemple Canevas de tâches Exigences Modules Exemple Canevas de tâches Elisabeth Paliot

Administration liée à l’enseignement Être enseignant au Cdl Enseignement Administration liée à l’enseignement Tâches liées à la question des langues Développement et recherche appliquée Formation continue Taux d'activité enseignants Cdl UNIL Elisabeth Paliot

Merci! Besoins Responsabilité Autonomie Sens Motivation Objectifs Savoir-être Engagement Expression libre Apprenant responsable Acteur Intérêts Coopération Cognitif Savoir-faire Stratégies d’apprentissage Affectif Elisabeth Paliot