L internationalisation des établissements denseignement supérieur Madeleine F. Green Vice-présidente American Council on Education.

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Transcription de la présentation:

L internationalisation des établissements denseignement supérieur Madeleine F. Green Vice-présidente American Council on Education

Éléments de discussion en atelier Les approches face à linternationalisation Pourquoi internationaliser? Linternationalisation en tant que processus de changement Formuler des objectifs dapprentissage

La définition de Knight Une approche axée sur le processus Linternationalisation des léducation est un processus dintégration des dimensions internationale et interculturelle dans lenseignement, la recherche et les services éducatifs rendus par lÉtat, les établissements denseignement et les organismes et entreprises de ce secteur. Jane Knight (1994)

Une approche axée sur les activités La mobilité Les liens internationaux, les partenariats, les projets de coopération La coopération dans le domaine de la recherche Loffre de services à létranger, (formation à distance, ouverture de campus à létranger) Lintégration de dimensions internationales, interculturelles et globales dans les programmes détudes

Une approche axée sur les résultats dapprentissage Quelles sont les connaissances, les habilités et les attitudes à caractère international que devraient acquérir les étudiants durant leurs études? Comment létablissement en favorise-t-il lacquisition ? Comment savoir si les étudiants les ont effectivement acquises?

Pourquoi internationaliser? Objectifs pédagogiques Offrir une formation adaptée Enrichir lenseignement et la recherche Améliorer la qualité

Raisons (suite) Objectifs économiques Préparer au marché du travail Générer des revenus Contribuer au développement économique Objectifs sociaux Préparer les étudiants à travailler dans un contexte multiculturel Appuyer le développement détablissements à létranger Promouvoir lentente mutuelle et la paix mondiale

Raisons (suite) Objectifs de politique étrangère (au niveau national) Former des spécialistes Renforcer les liens avec certains pays Contribuer au développement de son propre pays

Pourquoi internationaliser? Petit groupe de discussion : 1 Dans votre établissement quels sont les facteurs qui militent en faveur de linternationalisation? Les objectifs poursuvis sont-ils clairs? Ces objectifs sont-ils reliées de façon cohérente?

Typologie du changement Profondeur FaibleFort Ajustements Changement isolé (I) (II) Étendue Changement à grande portée Transformation (III) (IV)

Points de vue sur linternationalisation Il sagit dajouter quelques cours ou programmes, ici et là, et daugmenter le nombre détudiants qui vont à létranger ou le nombre détudiants étrangers dans létablissement.

Points de vue (suite) Un autre point de vue: linternationalisation Englobe tout létablissement Concerne un large éventail de personnes, de politiques et de programmes Requiert un changement plus profond et potentiellement plus exigeant.

Stratégie globale dinternationalisation Un exemple de transformation. Elle doit être volontaire ; elle requiert du leadership, de la stratégie, du temps. Il sagit dune entreprise à long terme, qui engage de nombreuses personnes, en général sur une période de 5 à 10 ans.

La transformation a des incidences sur: Les valeurs, les croyances, les attentes Laction individuelle (enseignement, recherche, conseil) Laffectation des ressources Les structures, les politiques et les procédures Le système davancement et de gratification La culture institutionnelle Les relations avec la communauté et les acteurs du milieu

Obstacles et stratégies Petit groupe de discussion : 2 Identifiez 2 ou 3 obstacles à linternationalisation dans votre établissement. Partagez-les avec votre groupe de discussion Comment vos établissements ont-ils tenté de faire face à ces obstacles? Quels ont été les succès et les échecs?

Définir et évaluer les résultats de lapprentissage international Objectifs détablissement vs objectifs dapprentissage des étudiants. Pourquoi faut-il évaluer les résultats dapprentissage des étudiants? Exemples de résultats dapprentissage

Objectifs des établissements Sassurer que 25% des étudiants participent à des stages à létranger, ailleurs quen Europe de lOuest, durant les cinq prochaines années. Augmenter le nombre détudiants étrangers dans létablissement et assurer leur intégration à la vie du campus.

Mesures courantes Combien de projets de stages à létranger létablissement a-t-il élaborés? Dans quelle proportion la participation à ces stages a-t- elle augmentée? Dans quelle proportion le nombre détudiants étrangers a-t-il augmenté? Que savons-nous de leur intégration à la vie du campus?

Pourquoi formuler des objectifs dapprentissage des étudiants? Cela permet de ne pas aborder linternationalisation de façon improvisée. Procure des points de repère permettant de faire concorder les démarches. Peut contribuer à faire comprendre aux autres limportance de linternationalisation. Une bonne pratique pédagogique (résultat/évaluation) qui devient une feuille de route pour lamélioration des démarches. Le contrôle de qualité : le mandat des organismes daccréditation.

Objectifs dapprentissage des étudiants Létudiant en tant quunité danalyse Quelles habiletés,connaissances et attitudes doivent-ils acquérir pour devenir des citoyens du monde et intégrer avec succès le marché du travail globalisé

Formuler les objectifs comme des résultats «Le résultat dune démarche dapprentissage sétablit par rapport à des niveaux particuliers de connaissances, dhabiletés et dattitudes acquises par un étudiant à la suite de sa participation à un ensemble particulier dexpériences pédagogiques» (Ewell, 2001).

Énoncer les résultats Différence: «Les étudiants étudieront les forces historiques qui ont donné naissance à lordre économique mondial actuel.» «Les étudiants seront en mesure de résumer les forces historiques qui ont donné naissance à lordre économique mondial actuel»

Formuler les objectifs comme des résultats Petit groupe de discussion : 3 «La clef de la formulation dun résultat escompté est de choisir un verbe actif qui rend de manière claire la connaissance, la compréhension ou la compétence». (Maki, 2003) Étape 1: Utilisez des verbes daction et formulez un énoncé qui inclut le verbe qui correspond au niveau de résultat que vous estimez important pour un étudiant qui obtient son diplôme dans votre établissement. Étape 2: Discutez avec vos collègues des qualités quun étudiant devrait démontrer sil avait atteint ce résultat

Rendre compte… Projet ACE/FIPSE exemples… Démontre la connaissance dautres cultures (croyances, valeurs, perspectives, pratiques, et produits). Utilise le savoir et différents cadres de référence et différentes perspectives pour réfléchir de façon critique et résoudre les problèmes. démontre la volonté de repérer des occasions permettant de réaliser des activités internationales et interculturelles.

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