25 ième CONGRÈS DE LAQETA, MONTRÉAL APPRENDRE À DEVENIR CITOYEN DE LAN 2000 UN DÉFI POUR TOUS LE RÔLE DE LORTHOPÉDAGOGUE : PISTES DE RÉFLEXION Monique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Advertisements

Processus de programmation différenciée
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
1 De la séance type au projet : Quels éléments de réflexion didactique pour une démarche délaboration de projet dintervention ? UFR dOrsay Division STAPS.
« On ne peut vaincre que ce que l’on connaît bien » proverbe persan
Quelles compétences pratiques pour les classes bilingues
L’ÉVALUATION DANS UN CONTEXTE D’APPROCHE PAR COMPÉTENCES
12 e Conférence annuelle du loisir municipal Rimouski Formation pour la relève en loisir culturel Edith Juneau et Suzanne Lemieux Cégep de Saint-Laurent.
Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 Utilisation des échelles des niveaux de compétence pour la réalisation du bilan des apprentissages.
PUT TITLE HERE Collaborer pour de meilleurs PEI Présentation n o 4 Ministère de lÉducation 2009.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
ÉTAT DES LIEUX DE LA RECHERCHE COLLÉGIALE Sébastien Piché, professeur dhistoire, Cégep régional de Lanaudière à LAssomption, et chargé de projet, Association.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Évaluation Participative: Promises and Pièges Brad Cousins, Ph.D. Université dOttawa Série datelier CaDEA, Session 3, Yaoundé, Octobre 2010.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
La planification stratégique
Inspection de l’Education nationale
La prévention des difficultés d’écriture
L’approche orientante, un gage de réussite à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Monique présente.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
CONSULTATION COMMUNAUTAIRE NATIONALE sur les écoles juives Observatoire national de lécole juive.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
© Un cadre de référence relatif à lorganisation pédagogique en cycles dapprentissage Ce cadre de référence a été développé par une équipe dans une recherche-action.
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Laurent Matte, c.o., Président Congrès international de lorientation, Montpellier 2013.
Table Ronde : Les enseignants dimmersion et leurs besoins Par Claudine LeBlanc.
de notre système d ’éducation.
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Formation des directeurs 2012
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
Développement et exercice du leadership des directions d’établissement scolaire : accompagnement dans une perspective socioconstructiviste Reinelde Landry.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
La différenciation pédagogique en Montérégie:
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Rencontre de la CEP Montréal et de la CEP Québec 25 mai 2007.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Encourager l’apprentissage à vie du personnel enseignant au moyen de plans de croissance professionnelle Une recommandation prudente en matière de politiques.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Clg Louise Michel de GANGES Année 2009 – 2010 Projet de classe : Création d’une mini entreprise Avec l’appui de l’association « Entreprendre Pour Apprendre.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
1 Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de l’Ontario (Rifssso) Plan d’action juillet page 1.
QUALEDUC pourquoi / comment EXTENSION DU DISPOSITIF
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Journée pédagogique 1er février 2011
Formation des directeurs 2012
Accompagnement et suivi de tous les élèves
EPALE Electronic Platform for Adult Learning in Europe Octobre 2015.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Utilisation consciente et systématique de données provenant de sources multiples pour orienter les décisions Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

25 ième CONGRÈS DE LAQETA, MONTRÉAL APPRENDRE À DEVENIR CITOYEN DE LAN 2000 UN DÉFI POUR TOUS LE RÔLE DE LORTHOPÉDAGOGUE : PISTES DE RÉFLEXION Monique Brodeur, Ph.D. Professeure Université du Québec à Montréal Sylvie Cartier, Ph.D. Professeure Université de Montréal © MARS 2000

Introduction Quel est le rôle de lorthopéda- gogue et les difficultés inhé- rentes ? Pourquoi lorthopédagogue veut-il exercer son rôle ? Quand et où lorthopédagogue peut-il exercer son rôle ? Comment lorthopédagogue peut-il exercer son rôle ? Que peut-on conclure sur le rôle de lorthopédagogue pour les années à venir ? Ces dernières années, il semble quil nait pas été facile pour les orthopédagogues dexercer leur rôle. Guimard ( ) signale que le manque de ressources et de soutien, de même que lisolement constituent une menace à leur motivation et à leur action. Avec la venue de la nouvelle Politique dadaptation scolaire et du plan daction qui laccom- pagne (MEQ, 2000), le contexte semble cependant vouloir changer. PLAN DE LA RENCONTREINTRODUCTON

QUEL EST LE RÔLE DE LORTHOPÉDGOGUE ?

Selon le modèle de la motivation à accomplir des activités (Viau, 1994), lorthopédagogue exerce son rôle : –parce quil perçoit quil a la compétence pour jouer son rôle; –que ce rôle a de la valeur; –et quil a un certain niveau de contrôle dans son travail. Ces trois perceptions sont déter- minantes de son engagement et de sa persévérance à jouer son rôle. POURQUOI LORTHOPÉDAGOGUE VEUT-IL EXERCER SON RÔLE ? QUAND ET OÙ LORTHOPÉDAGOGUE PEUT-IL EXERCER SON RÔLE ? Lorthopédagogue peut commencer à exercer son rôle dès le début de sa formation initiale, au public ou au privé : stages, bénévolat, suppléan- ce, projets. Outre ses heures habituelles de travail, il peut revoir son horaire (Pikulski, 1992). Lexercice de son rôle peut aussi se réaliser lors dactivités profession- nelles (participation à lADOQ, à des comités consultatifs ministériels, dorientation des écoles et des universités, à des associations de parents, etc.).

COMMENT LORTHOPÉDAGOGUE PEUT-IL EXERCER SON RÔLE ? En autorégulant sa pratique professionnelle selon trois temps (Zimmerman, 1998) : –1) planification du rôle à jouer et des moyens à accomplir pour lexercer; –2)ajustement de ces moyens pour accomplir adéquatement le rôle choisi; –3)auto-évaluation de lefficacité du rôle joué. En sengageant dans une formation continue. En ajustant sa pratique en fonction de la recherche. En collaborant avec dautres orthopédagogues.

QUE PEUT-ON CONCLURE POUR LES ANNÉES À VENIR ? Prendre en main lexercice de son rôle : –en précisant et en affirmant son rôle, en le faisant connaître et valoir; –en maintenant et en développant sa motivation professionnelle; –en continuant à améliorer la qualité de ses interventions; –en fondant sa pratique sur les résultats de la recherche; –en prenant en compte le contexte dans lequel il travaille; –en exerçant son rôle en divers moments. Contribuer à lorganisation de services stables et de qualité : –en donnant son appui aux mesures appropriées; –en dénonçant celles qui ne le sont pas; –en proposant de nouvelles mesures qui soient favorables à latteinte de la finalité visée.

RÉFÉRENCES Brunet, J.P. (1996). Les rôles et les compétences des enseignants de l'adaptation scolaire. Québec : Ministère de l'Éducation, Direction de la formation du personnel scolaire. Guignard, J.M. ( , automne-hiver). Éditorial : Etre orthopédagogue… oui mais… La Revue de lADOQ, 12, 1, 9. Leblanc, J. (1999). L'orthopédagogue, une enseignante et une professionnelle intervenant auprès des élèves qui éprouvent des difficultés d'adaptation ou d'apprentissage. Site de ladaptation scolaire et sociale de langue française : Thématique La personne de lenseignant, Présentation de la thématique. Ministère de l'Éducation (1996). La formation des enseignants et des enseignantes en adaptation scolaire. Québec : Direction de la formation et de la titularisation du personnel scolaire. Ministère de lÉducation du Québec (2000). Une école adaptée à tous ses élèves : Politique de ladaptation scolaire. Québec : Gouvernement du Québec. Ministère de lÉducation du Québec (2000). Une école adaptée à tous ses élèves : Plan daction en matière dadaptation scolaire. Québec : Gouvernement du Québec. Pikulski, J.J. (1994). Preventing reading failure : A review of five effective programs. The Reading Teacher, 48, Shaw, M.E. et Costanzo, P.R. (1982). Theories of social psychology (2 nd ed.). New-York : McGraw-Hill. Viau (1994). La motivation en contexte scolaire. Saint-Laurent : Éditions du Renouveau pédagogique. Zimmerman, B. J. (1998). Developing self-fulfilling cycles of academic regulation : An analysis of exemplary instructional models. Dans D.H. Shunk, et B. J Zimmerman (Éds.), Self-regulated learning : From teaching to self-reflective practice (pp. 1-19). New-York : The Guilford Press.