INFORMATION DES PERSONNES BENEVOLES PARTICIPANT A LENCADREMENT DES ACTIVITES AQUATIQUES A LECOLE Académie de la Martinique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les intervenants extérieurs à l’école
Advertisements

Les relations avec l’I.E.N.
P.Hunckler CPD EPS Isère Octobre 2008
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Elle est une discipline denseignement. Elle est inscrite dans les programmes.programmes Elle permet à lenfant de se confronter à un milieu particulier.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
AGREMENT NATATION EPS 64 Année Pourquoi? Les enseignants font appel à des intervenants bénévoles afin de les assister dans la mise en place dactivités.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
1) L’enseignement et l’évaluation du savoir-nager :
Evaluer, aider et accompagner
LA NATATION A L’ÉCOLE Les activités aquatiques et la natation sont partie intégrante de l’enseignement de l’éducation physique (…) Cette importance est.
La natation à l’école pour les établissements privés sous contrat
COMMENT DEFINIR LE « SAVOIR NAGER » ?
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
l’enseignement de biotechnologies
Aspects administratifs du projet
La démarche pédagogique du MF1
Nouveaux programmes d’EPS au collège
IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS
CENTRE NAUTIQUE « la Vague »
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Agir et s’exprimer avec son corps
La différenciation pédagogique
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
CES ACTIONS sont à la BASE DE TOUS LES GESTES
L’enseignement de la natation à l’école primaire
FORMATION SAVOIR NAGER 19 septembre 2012
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
PATINOIRE VÉGAPOLIS PROJET PATINAGE SUR GLACE MATERNELLE
Le Projet d’Accueil Individuel
Les programmes dEPS au collège LEXIGIBLE ET LADAPTABLE « Le programme est le texte réglementaire qui sert de référence nationale qui fixe le contrat denseignement…
Projet natation C1/C2/C3.
La course d’orientation
ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX POUR LA CONSTRUCTION DUN MODULE DAPPRENTISSAGE ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES DANS LA COUR DE LÉCOLE.
Les Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
Pour illustrer le propos…
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
formation des intervenants extérieurs bénévoles
IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
EPS et intervenants extérieurs
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Réunion d’information
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
Les intervenants bénévoles en natation.
Projet natation C2/C3 Stade Nautique.
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Intervenant bénévole Cyclisme sur route
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
LE MODULE D’APPRENTISSAGE
Yves TOUCHARD - DESCO - CONGRÈS NATIONAL DU SYNDICAT DES PATINOIRES - DIJON – MAI 2004 ÉCOLE ET PATINAGE Yves TOUCHARD Direction de l ’enseignement scolaire.
Des programmes … à la programmation…
Agrément des bénévoles en natation Juin 2012
Situations d’apprentissage
NATATION Animation Pédagogique EPS BELLEGARDE 19 octobre 2011
Circulaire n° du 13 juillet 2004 modifiée par
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
La différenciation pédagogique
PROTOCOLE D’AGREMENT « NATATION »
Animation pédagogique Travailler le savoir nager Cycles 2 et 3
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Animation pédagogique Pauillac – école de Hauteville Mercredi 10 décembre 2008 Mercredi 14 janvier 2009.
Un projet départemental pour l’apprentissage de la natation scolaire en Indre et Loire Réunion CPD EPS - CPC EPS – Chefs de bassin 20 janvier 2012 au CDDP.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Transcription de la présentation:

INFORMATION DES PERSONNES BENEVOLES PARTICIPANT A LENCADREMENT DES ACTIVITES AQUATIQUES A LECOLE Académie de la Martinique

I. OBJECTIFS DES ACTIVITES AQUATIQUES 1. Généraux Favoriser la construction des actions motrices fondamentales (équilibre, locomotion…) Adapter ses déplacements à divers types denvironnements Développer les grandes fonctions physiologiques

I. OBJECTIFS DES ACTIVITES AQUATIQUES 2. Spécifiques: Se familiariser avec le milieu aquatique, sy adapter Développer des comportements adaptés et efficaces dans ce milieu inhabituel, au niveau: - de léquilibre - de la respiration - de la propulsion

I. OBJECTIFS DES ACTIVITES AQUATIQUES 3. Utilitaires et préventifs: Prendre conscience du risque, assurer sa sécurité Acquérir une autonomie de plus en plus grande pour accéder plus tard au « savoir nager » Utiliser dans les cycles suivants ses compétences pour accéder à dautres pratiques: - Natation sportive, voile …

II. ELEMENTS SUR LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE « Lenseignant aide lélève à apprendre » Comment ? Des situations problèmes avec: - un but à atteindre. - un aménagement induisant des réponses riches et variées. - une consigne permettant à chacun de sengager dans laction avec lintention de réussir à partir de ce quil sait déjà. Le problème posé permet à lélève de mobiliser ses savoirs pour réussir après essais, tâtonnements, efforts. Le problème posé permet à lélève de mobiliser ses savoirs pour réussir après essais, tâtonnements, efforts.

III. AIDER LELEVE PENDANT LACTION Ladulte et Lélève incite rassure encourage fait varier enrichit suggère suscite propose accompagne complexifie fait répéter contrôle structure fait progresser évalue renforce essaie agit hésite découvre sorganise évolue Se dépasse analyse Sadapte répète précise structure Prend conscience de ses progrès invente

IV. ORGANISATION DES ACTIVITES ET RÔLE DES ACTEURS Le module dapprentissage se caractérise par: - un nombre de séances limité - différentes phases dapprentissage Organisation de la séance: La sécurité: - un MNS est chargé exclusivement de la surveillance du bassin - chaque adulte veille à la présence effective des élèves dans le groupe - chaque élève qui doit se déplacer doit être accompagné Les différents moments - Accueil à la piscine (changement de tenue) - Passage sous la douche - Appel ou comptage des élèves - Mise en place des activités - Sortie du bassin, vérification des effectifs

V. RÔLE DES ADULTES Le MNS: Le MNS: Personnel qualifié agréé par lIA. Il peut prendre en charge un groupe délèves. Un MNS est chargé exclusivement de la surveillance. Lenseignant: Lenseignant: Garant institutionnel de la mise en place du projet pédagogique. Assure le bon déroulement des séances sur le plan pédagogique et sécuritaire. Est impliqué activement et coordonne les intervenants. Lintervenant bénévole: Lintervenant bénévole: Personnel qualifié agréé par lIA. Participe à la mise en œuvre des activités définies par lenseignant. Il prend en charge la gestion dun groupe délèves sous le contrôle de lenseignant et du MNS.

VI. RECOMMANDATIONS Sengager dans la durée Respecter lorganisation définie par lenseignant. Soccuper de chacun sans privilégier son propre enfant. Signaler à lenseignant toute sortie du bassin (toilettes, soins…) Signaler les manifestations inhabituelles: fatigue, tremblements, vomissements… Ne pas « manipuler » les élèves, ne pas faire à leur place. Respecter le rythme de chacun. DB 04.05