INFORMATION DES PERSONNES BENEVOLES PARTICIPANT A LENCADREMENT DES ACTIVITES AQUATIQUES A LECOLE Académie de la Martinique
I. OBJECTIFS DES ACTIVITES AQUATIQUES 1. Généraux Favoriser la construction des actions motrices fondamentales (équilibre, locomotion…) Adapter ses déplacements à divers types denvironnements Développer les grandes fonctions physiologiques
I. OBJECTIFS DES ACTIVITES AQUATIQUES 2. Spécifiques: Se familiariser avec le milieu aquatique, sy adapter Développer des comportements adaptés et efficaces dans ce milieu inhabituel, au niveau: - de léquilibre - de la respiration - de la propulsion
I. OBJECTIFS DES ACTIVITES AQUATIQUES 3. Utilitaires et préventifs: Prendre conscience du risque, assurer sa sécurité Acquérir une autonomie de plus en plus grande pour accéder plus tard au « savoir nager » Utiliser dans les cycles suivants ses compétences pour accéder à dautres pratiques: - Natation sportive, voile …
II. ELEMENTS SUR LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE « Lenseignant aide lélève à apprendre » Comment ? Des situations problèmes avec: - un but à atteindre. - un aménagement induisant des réponses riches et variées. - une consigne permettant à chacun de sengager dans laction avec lintention de réussir à partir de ce quil sait déjà. Le problème posé permet à lélève de mobiliser ses savoirs pour réussir après essais, tâtonnements, efforts. Le problème posé permet à lélève de mobiliser ses savoirs pour réussir après essais, tâtonnements, efforts.
III. AIDER LELEVE PENDANT LACTION Ladulte et Lélève incite rassure encourage fait varier enrichit suggère suscite propose accompagne complexifie fait répéter contrôle structure fait progresser évalue renforce essaie agit hésite découvre sorganise évolue Se dépasse analyse Sadapte répète précise structure Prend conscience de ses progrès invente
IV. ORGANISATION DES ACTIVITES ET RÔLE DES ACTEURS Le module dapprentissage se caractérise par: - un nombre de séances limité - différentes phases dapprentissage Organisation de la séance: La sécurité: - un MNS est chargé exclusivement de la surveillance du bassin - chaque adulte veille à la présence effective des élèves dans le groupe - chaque élève qui doit se déplacer doit être accompagné Les différents moments - Accueil à la piscine (changement de tenue) - Passage sous la douche - Appel ou comptage des élèves - Mise en place des activités - Sortie du bassin, vérification des effectifs
V. RÔLE DES ADULTES Le MNS: Le MNS: Personnel qualifié agréé par lIA. Il peut prendre en charge un groupe délèves. Un MNS est chargé exclusivement de la surveillance. Lenseignant: Lenseignant: Garant institutionnel de la mise en place du projet pédagogique. Assure le bon déroulement des séances sur le plan pédagogique et sécuritaire. Est impliqué activement et coordonne les intervenants. Lintervenant bénévole: Lintervenant bénévole: Personnel qualifié agréé par lIA. Participe à la mise en œuvre des activités définies par lenseignant. Il prend en charge la gestion dun groupe délèves sous le contrôle de lenseignant et du MNS.
VI. RECOMMANDATIONS Sengager dans la durée Respecter lorganisation définie par lenseignant. Soccuper de chacun sans privilégier son propre enfant. Signaler à lenseignant toute sortie du bassin (toilettes, soins…) Signaler les manifestations inhabituelles: fatigue, tremblements, vomissements… Ne pas « manipuler » les élèves, ne pas faire à leur place. Respecter le rythme de chacun. DB 04.05