Contre la fracture numérique, l'alphabétisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Advertisements

Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
La didactique professionnelle
de la formation à la certification
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Comment apprendre par compétences
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
Les images sont les livres des illettrés…
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
RECEMAP, Nantes, 12 décembre 2002 De l usure professionnelle… à la création d une charte d éthique ! Restitution d une étude organisationnelle (de mars.
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Robotique pour la réussite scolaire
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Processus DE Capitalisation
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
EIAH – Université de Picardie Jules Verne
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
Mise en œuvre du.
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Introduction aux Médias
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
Le multimédia à l ’école : une révolution ?
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Casser la forme scolaire ? Oui, mais pour faire quoi ?
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Moniteur-Educateur.
Compétences des enseignants
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Digital, travail et compétences Inventer la vie professionnelle qui va avec… ANFH Champagne-Ardenne Reims- Novembre 2014.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Quel est l’impact de l’interculturel sur les échanges virtuels en entreprise ? 1 Cusumano Christophe - HEC- University of Liege - UER Management –Research.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
Qu’est-ce qu’une «compétence» dans le cadre d’un programme d’études Doit-on distinguer entre «habiletés», «capacités» et «compétences»?
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
C2i niveau 2 « enseignant »
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Le club de lecture à l’écran
©Conseil économique et social de Bretagne Définir un niveau jugé minimal et nécessaire d’équipement, d’infrastructure et de connectivité réseau.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
AQUOPS 2002 Atelier 713 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger-Divay.
Les compétences clés pout tous: le cadre de référence de l’UE
INTÉGRER LES TIC AU QUOTIDIEN: Le fonctionnement par ateliers
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
Présenté par: Adrien & Jivane Promo Explosion des nouvelles technologies informatiques = explosion des communications  Diversification des moyens.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Contre la fracture numérique, l'alphabétisation Gérard Valenduc FTU - Fondation Travail-Université Prof. UCL (communication) et FUNDP (informatique)

Les inégalités numériques Inégalités numériques et illettrisme Exploiter le potentiel des nouveaux outils numériques

Les inégalités numériques La fracture numérique au premier degré: les inégalités d'accès En 2010, parmi les 25-55 ans, 83% d'utilisateurs réguliers d'internet Risque de marginalisation des non-utilisateurs (10%) ou utilisateurs épisodiques (5%) La fracture numérique au second degré: les inégalités dans les usages Liées à l'inégale répartition des ressources cognitives et des ressources sociales Sources de discrimination ou de vulnérabilité

Inégalités: les compétences numériques Une typologie des compétences requises dans les usages des TIC Compétences instrumentales Maîtrise du fonctionnement et des dysfonctionnements Compétences informationnelles Compétences informationnelles formelles Comprendre la structure d'un site, les liens dans un hypertexte, la fragmentation des sources d'information, le degré d'obsolescence ou de renouvellement des sites. Gérer l'omniprésence de l'anglais. Compétences informationnelles substantielles Chercher, sélectionner et combiner des sources, évaluer leur qualité, établir des associations, éditer ses informations.

Inégalités: les compétences numériques Une typologie des compétences numériques (suite) Compétences stratégiques Comment utiliser les contenus selon des objectifs personnels, qui ont du sens dans son propre cadre de vie (épanouissement individuel, intégration sociale ou activité professionnelle) Un processus de construction complexe Processus itératif: décrochages et rattrapages fréquents Déphasage entre le rythme de l'apprentissage et le rythme de la mise sur le marché des innovations technologiques Risque de renoncement, accru par les coûts de mise à jour Compétences pas nécessairement hiérarchisées Mobilisation de ressources cognitives et de ressources sociales

Inégalités: les compétences numériques L'inégale répartition des compétences numériques explique-t-elle la fracture numérique au second degré? Pas complètement Autres facteurs explicatifs: Motivations et intérêt personnel Entourage social Valeur symbolique attribuée aux TIC Place et sens des usages des TIC dans la vie quotidienne Distinguer différenciation des usages et inégalités Différenciation = diversité Inégalités = discriminations et vulnérabilité

Inégalités: les mots clés Discriminations L'accès à l'éducation et à la culture L'accès à l'emploi et au développement professionnel L'accès aux services en ligne, marchands ou non marchands La capacité de communiquer et de se socialiser La participation démocratique L'épanouissement personnel Vulnérabilité Déficit de compétences qui fragilise la situation professionnelle Profil d'usages qui expose à l'assuétude Fragilité face aux arnaques et à l'endettement Difficultés d'apprentissage Confusion entre le monde réel et le monde virtuel

Fracture numérique et illettrisme Au premier degré Le public concerné par l'illettrisme est souvent confronté aux inégalités de revenu et d'instruction Au second degré Mieux comprendre les relations entre les types de compétences numériques et les types de situation d'illettrisme Avantages et inconvénients d'un nouvel équilibre entre le langage écrit et le langage iconique Le cas particulier de l'illettrisme et de la fracture numérique chez les jeunes

Pour les jeunes en situation de "marginalisation numérique": La nature spécifique de la fracture numérique chez les jeunes: un décalage entre deux univers L'expérience numérique des jeunes Les attentes de la société de l'information Pour les jeunes en situation de "marginalisation numérique": De profonds écarts entre leurs compétences TIC limitées et celles attendues par l’école, les entreprises et les autorités publiques, et qui sont nécessaires pour vivre de façon autonome dans la société actuelle

Le potentiel des nouveaux outils Une ressource pour les acteurs de terrain Ressource pour les formateurs Ressource dans le travail de médiation sociale Des évolutions potentiellement ouvertes Outils numériques ciblés pour des publics défavorisés (dyslexie, troubles de l'émotion, limites cognitives, etc.) Interfaces graphiques plus intuitives, qui abaissent la barrière de la lecture et de l'écriture Abaissement du seuil de compétences instrumentales, mais pas du seuil de compétences informationnelles Le cas particulier de l'illettrisme et de la fracture numérique chez les jeunes

La technologie ne résout pas elle-même les problèmes qu'elle crée Le langage iconique ne fait pas disparaître le combat contre l'illettrisme Nouvelle convergence entre alphabétisa-tion et éducation aux médias