LA REFORME DES LYCEES PROFESSIONNELS Effets sur le travail enseignant Jean-Yves Viain Guillaume Serres
LA REFORME DES LYCEES PROFESSIONNELS Effets sur le travail enseignant Une « recherche-action » sur laccompagnement personnalisé en LP Guillaume Serres, laboratoire ACTé, UBP-IUFM
Introduction Des constats singuliers et situés – Quelques professeurs – Quelques établissements – Au tout début de laccompagnement personnalisé La logique de notre enquête – Nouvelles prescriptions… nouvelles pratiques ? Reconfigurations, tendances, résistances, tensions… La logique de lexposé de ce jour : – Livrer des observations, des analyses – Complétées par un témoignage : actualité, prospective
Accompagnement Laccompagnement à tous les étages (Carraud, 2010) Accompagner : -Le vieillissement -Le grand âge -Les personnes âgées fragiles -Les personnes handicapées -Lélève gaucher -Les enfants en difficulté scolaire -Son animal vieillissant -…-…
Accompagnement Laccompagnement à tous les étages (Carraud, 2010) – Accompagner un processus, une évolution – Déclin >>> Progression – Irréversible >>> Réversible Effet de mode ou nouvelle socialité (Boutinet, 2002) – Autonomie… errance… – De lautodétermination (acteur stratégique) à laccompagnement (acteur incertain) Les paradoxes de laccompagnement (Boutinet, 2002) – Les inconvénients de ses atouts Une concept protéiforme (Paul, 2009) – Risque : tout nommer accompagnement – Levier : repérer les dimensions stables Dimension relationnelle forte Dimension temporelle, une direction, une orientation Dimension dajustement à laccompagné
Focalisations Indices déclencheurs de lAccPé Relation entre AccPé et Classe Cibles de lAccPé Nature de lactivité du professeur en AccPé Du repérage… à laction : logiques à lœuvre … Comparaison des formats de lAccPé (Barette, etc…) Comparaison des dispositifs 1 er & 2 nd degrés
Déclencheurs de lAccPé
Lélève en creux « il na pas… » « il lui manque… les fondamentaux, la méthode, la motivation, … »
Relation entre AccPé et Classe Pas un objectif affiché Juxtaposition des temps Logique de Réparation >>> Préparation Des habitudes remaniées – autres élèves – autres temporalités Vision dégradée L AccPé programmé en dernier
Cibles de lAccPé
Nature de lActivité en AccPé 1 er degré (1) Exercer (2) Réviser (3) Soutenir (4) Préparer (5) Revenir en arrière (6) Compenser (7) Faire autrement LP Oscillations entre remédiation et remotivation (1) Exercer (2) Réviser (3) Soutenir (4) Préparer (5) Revenir en arrière (6) Compenser (7) Faire autrement avec un autre professeur (8) Remotiver Nature de lactivité dominante, activité levier
Du repérage… à laction : logiques à lœuvre Logique de lidentification vs logique de la verbalisation Concevoir des outils communs et fonctionnels Incitation des élèves à la « verbalisation » – « Je leur demande ce dont elles ont besoin » – Survalorisation de la « réflexivité » La nature du problème « diagnostiqué » & nature de laction – Motivation / Remotivation – Décalage, déplacement nécessaire (motivation, compréhension)
Points mis en discussion
Logique de la réparation vs préparation Lélève en creux : « il na pas… », « il lui manque… les fondamentaux, la méthode, la motivation, … » … Le plus souvent le problème est… pour les élèves et pour les professeurs… Sachant que le problème quils risquent de rencontrer est… alors… quels choix en amont
Vouloir des réussites Des élèves qui « font » mais « apprennent peu » (Bautier & Rayou, 2009) – Activité productive et/ou constructive – Phénomène renforcé par : Le caractère « grave » de laccompagnement qui « impose » un progrès dans linstant les logiques de projet la valence professionnelle « rendre un travail impeccable » FL, FBH, SC la place accordée à lestime de soi Place de lerreur … Trois niveaux synergiques : – Faire faire – Faire comprendre – Faire apprendre Les questions dapprentissage difficiles à investir
« Fausses pistes » Renforcer lestime de soi : 1.pas facile 2.pas forcément la solution Réduction de leffectif en AccPé Rendre les niveaux homogènes en AccPé Ajustement ou assujettissement à laccompagné : – Importance donnée aux verbalisations des élèves – Nature du problème / Nature de la solution La motivation : – préalable à lapprentissage ou – résultante de lapprentissage
Bibliographie Bautier, E., Rayou, P. (2009). Inégalités d'apprentissage : programmes, pratiques et malentendus scolaires. Paris : PUF. Boutinet, JP (). Carraud, F. (). Paul, M. ().
Logique court terme vs long terme
Constats de pratiques Logique réparatrice vs anticipatrice Logique court terme vs long terme Logique individualisation vs collectivisation Logique de lidentification vs logique de la verbalisation Le problème peut-être « verbalisé » par lélève Quels critères sont identifiés pour savoir ce quil y aurait à faire Vouloir des réussites à tout prix – Place de lerreur – Faire / Comprendre / Apprendre « Fausses évidences » : problèmes/solutions – Problème de motivation / solution remotiver – Dimensions cognitives peu présentes Créer des situations ludiques, riches Équipe pédagogique : Critères dévaluation Pilotage par le pédagogique
Accompagnement Processus – Transitions, passages Cible de laccompagnement – Difficulté (cognitive) – Orientation professionnelle Temporalité de laccompagnement : – Début… évolution… fin (révision des termes de laccompagnement)
Cible de laccompagnement
Constats de pratiques Logique réparatrice vs anticipatrice Logique court terme vs long terme Logique individualisation vs collectivisation Logique de lidentification vs logique de la verbalisation Le problème peut-être « verbalisé » par lélève Quels critères sont identifiés pour savoir ce quil y aurait à faire Vouloir des réussites à tout prix – Place de lerreur – Faire / Comprendre / Apprendre « Fausses évidences » : problèmes/solutions – Problème de motivation / solution remotiver – Dimensions cognitives peu présentes Créer des situations ludiques, riches Équipe pédagogique : Critères dévaluation Pilotage par le pédagogique