Anne Tremblay est psychoéducatrice, formatrice, praticienne IMO et membre de l’OPPQ. Elle possède une solide et vaste expertise dans le domaine de l'intervention.

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Transcription de la présentation:

Anne Tremblay est psychoéducatrice, formatrice, praticienne IMO et membre de l’OPPQ. Elle possède une solide et vaste expertise dans le domaine de l'intervention auprès des enfants et des adolescents qui manifestent des difficultés comportementales et d'adaptation. Elle a œuvré pendant plusieurs années dans les écoles et dans différents organismes publics. Le « bien-être » de la famille est aussi au cœur de ses préoccupations. Service de Consultation le Cerf, extraits de la conférence, Anne Tremblay PS éd. Extraits de la conférence : « L’estime de soi au cœur du développement de l’enfant » Tenue le 24 février 2011 à l’École de Mortagne

Définition de l’estime de soi « L’Estime de soi est la conscience de sa valeur personnelle dans différents domaines (social, cognitif, physique). Elle est basée sur la connaissance de soi et peut être influencée par nos valeurs » Service de Consultation le Cerf, extraits de la conférence, Anne Tremblay PS éd.

Caractéristiques de l’estime de soi On ne naît pas avec une bonne ou une mauvaise estime de soi; Elle se développe à travers les âges ; Les conditions de l’environnement contribuent à son développement; Elle varie selon les évènements; Elle demande d’être entretenue; Service de Consultation le Cerf, extraits de la conférence, Anne Tremblay PS éd.

RÔLE DES PARENTS : Donner une réponse adéquate aux besoins de l’enfant, selon son âge. Les besoins ont été représentés à l’intérieur d’une pyramide par Maslow. Service de Consultation le Cerf, extraits de la conférence, Anne Tremblay PS éd.

Pyramide des besoins (Maslow, 1972) Hiérarchie des besoins: Réalisation Besoin d’estime Besoin d’appartenance Besoin de sécurité Besoin physiologique - de base, + évoluée Service de Consultation le Cerf, extraits de la conférence, Anne Tremblay PS éd. + de base

Comment répondre au besoin d’estime ? En tenant compte des quatre ingrédients essentiels au développement d’une estime positive de soi dans ses interventions au quotidien. Ingrédients : 1. La confiance: « Je connais, je comprends les limites et les attentes, j’ai un sentiment de bien-être et de sûreté » Service de Consultation le Cerf, extraits de la conférence, Anne Tremblay PS éd.

Comment répondre au besoin d’estime ? (suite) En tenant, compte …dans ses interventions… 2. La connaissance de soi : « Je connais mes forces et mes limites. J’ai une image positive et réaliste de ma valeur » 3. L’appartenance : « J’ai besoin de sentir que je fais partie d’un groupe, de me sentir accepté, reconnu, intégré » 4. La compétence: « J’ai des buts réalistes. Je vis des réussites et me sens compétent » Service de Consultation le Cerf, extraits de la conférence, Anne Tremblay PS éd.

attitudes quotidiennes favorables à l’estime Éviter de… Soyez des modèles « Des parents qui ont une bonne estime développent l’estime de leur enfant… » Se déprécier devenant l’enfant Se blâmer pour ses erreurs ou ses échecs Prendre du temps avec son enfant Ne jamais se rendre disponible Renforcer les bons comportements et souligner les difficultés Blâmer l’enfant pour ses maladresses et ses échecs Service de Consultation le Cerf, extraits de la conférence, Anne Tremblay PS éd.

Attitudes quotidiennes favorables (Suite) Éviter… Utiliser un langage positif Utiliser les mots qui blessent, le sarcasme et humilier Ayez des attentes réalistes, des règles et conséquences prévues et connues Ne pas avoir d’attentes, de règles et de conséquences connues… Permettre une ouverture aux autres Contrôler les relations sociales Accorder le droit à l’erreur et dédramatiser Imposer son perfectionnisme Service de Consultation le Cerf, extraits de la conférence, Anne Tremblay PS éd.

Indices d’une estime de soi positive Perception réaliste de soi; Perçois l’entourage positivement; Capable de s’affirmer; À des relations sociales positives et à de bons amis; Fais face aux difficultés; Poursuis des buts, à des projets; Accepte ses difficultés et l’échec; Persévère face aux difficultés; Prends soin de lui-même; Assume ses responsabilités; Honnête face à lui-même; Confiance en son potentiel; Vois la vie positivement; Service de Consultation le Cerf, extraits de la conférence, Anne Tremblay PS éd. Perception réaliste de soi Perçoit l’entourage positivement Affirmation Relations interpersonnelles positives Fait face aux difficultés Poursuit des buts (projets) Accepte l’échec A de bons amis Persévère face aux difficultés Prends soin de lui-même Assume ses responsabilités Honnête face à lui-même Confiance en son potentiel Voir la vie positivement

Pour en savoir plus sur le sujet ou sur le programme de conférences aller sur : www.consultationlecerf.com Coordonnées : Anne Tremblay, PS éd. , formatrice et praticienne IMO. Service de Consultation le Cerf 450-467-2812 Service de Consultation le Cerf, extraits de la conférence, Anne Tremblay PS éd.

Références utiles Duclos, G. (2004). L’estime de soi un passeport pour la vie. Hôpital Ste - Justine, Montréal. Duclos, G. (1997). Quand les tout-petits apprennent à s’estimer. Les éditions Ste Justine, Montréal. Eyraud, Fontaine, Meram, Oelsner (2006). Favoriser l’estime de soi à l’école. Lyon: Chroniques sociales. Reasoner, R.W. (1982, 1995) comment développer l’estime de soi. Traduction française. Consulting Psychologists Press, Inc. Maslow, A. H. (1972). Vers une psychologie de l’être. Paris : Fayard Schiraldi, G R. (2009). 10 solutions pour accroître l’estime de soi. Les éditions Broquet, Saint -Constant, Canada Thériault, C. (2007). L’estime de soi en famille. Guide d’activité pour les parents et intervenants. Montréal : Québécor Service de Consultation le Cerf, extraits de la conférence, Anne Tremblay PS éd.