Les fonctions Colegiul National “Mihai Eminescu”, Iasi -Définition

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RAS 3,1 Modéliser des situations à l’aide de relations et les utiliser afin de résoudre des problèmes avec et sans l’aide de technologie.
Advertisements

Fonction « carré » Fonctions polynômes de degré 2
x Autour d’un tableau de variation f (x)
FONCTION LINEAIRE Bernard Izard 3° Avon FL
Notions de fonction Initiation.
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction Déterminer l'image d'un nombre par une fonction.
FONCTIONS EXPONENTIELLES ET LOGARITHMES
Fiche méthode : Réaliser un graphique
NOTION DE FONCTION 1. Un exemple de fonction
Résoudre graphiquement une équation ou une inéquation simple
Continuité Introduction Continuité Théorème des valeurs intermédiaires
La fonction de premier degré.
Chapitre 2: Les régularités et les relations
Comportement à l’infini d’une fonction
Croissance et extremums
Résoudre graphiquement f(x)≤-2
Concavité et points d'inflexion
Représentation graphique
Manole Alexandra Classe:a-XI-a A Prof. Cordonateur:Anton Cristina Date:24 octobre
Fonctions: lectures graphiques
Des révisions et des constructions.
Laboratoire Biométrie et Biologie Evolutive
Courbes, lecture de courbes :
La fonction quadratique
La fonction quadratique
Courbes de Hermite Michael E. Mortenson, Geometric Modeling. Wiley, 1997, 523p.
La fonction inverse.
Fonction vs Relation.
TEST d’activités mentales n°7
Géométrie analytique Distance entre deux points.
Les fonctions leurs propriétés et.
ANALYSE D’UNE TENSION ALTERNATIVE PERIODIQUE.
ACTIVITE 3 Point : A (3 ; -4) -3x+5 f: x abscisse y ordonnée -4
CHAPITRE 2 LES SITUATIONS FONCTIONNELLES
Soit la fonction f (x) = x2 + 1
REPRESENTATION GRAPHIQUE D ’UNE FONCTION AFFINE
Fonctions Généralités.
Séquence FONCTION DE VARIABLE(S) REELLE(S) :
Cours 3ème Fonctions linéaires et fonctions affines I Fonctions linéaires II Fonctions affines.
Les fonctions leurs propriétés et.
Les fonctions Les propriétés.
Vers les fonctions …. Objectifs Travailler sur les tableaux (type tableaux de proportionnalité, mais pas seulement !) Travailler sur la représentation.
Les Fonctions et leurs propriétés.
CHAPITRE 1: LES FONCTIONS.
Thème: Les fonctions Séquence 1 : Généralités sur les fonctions
Une nouvelle fonction : le fonction exponentielle
La fonction carrée est une fonction paire
Thème: Les fonctions Séquence 4 : Variations d’une fonction
Les fonctions de référence
21 - Notion de fonction Définition
Fabienne BUSSAC FONCTIONS LINEAIRES – PROPORTIONNALITE
Chapitre 1 Nombres relatifs.
Activités mentales rapides
Construire un graphique
FONCTION DERIVEE.
Trigonométrie Les bases.
NOTION DE FONCTION, SUITE
L’ETUDE D’UNE FONCTION Etape par étape
REVISIONS POINTS COMMUNS
Construire un graphique
Comment tracer une courbe sur du papier millimétré
Les fonctions Les propriétés. Chaque fonction possède ses propres caractéristiques: Ainsi l’analyse de ces propriétés permet de mieux cerner chaque type.
Seconde 8 Chapitre 3: Les fonctions
REPRESENTATION GRAPHIQUE
CHAPITRE 2 LES SITUATIONS FONCTIONNELLES
ACTIVITÉ EXPLOITATION DE LA REPRÉSENTATION GRAPHIQUE D’UNE FONCTION Distance de sécurité.
Cours 12 CROISSANCE D’UNE FONCTION. Aujourd’hui, nous allons voir ✓ Croissance et décroissance ✓ Maximum et minimum relatif.
COMMENT CONSTRUIRE UN GRAPHIQUE
Transcription de la présentation:

Les fonctions Colegiul National “Mihai Eminescu”, Iasi -Définition -Représentation graphique -Propriétés: -points d’extremum -les fonctions composées -la variation -la parité -la periodicité Burduja Petru-Cristian Classe a XI-a A Prof. coordonateur : Cristina Anton Data:26 septembrie 2011

Lexique • la fonction • f : A→ B f définie sur A ayant valeurs en B • A = ensemble de depart (de définition) • B = ensemble d’arrivée • la variable x • f ( x) = l’image de x par la fonction f • l’antecedent • f :ℝ→ℝfonction de ℝ vers ℝ • l’intervalle • courbe représentative • fonctions trigonometriques ( sinus, cosinus, tangente ) • parité • periodicité ( f. periodique) • periode T, LA periode T0 • sens de variation • fonction composée • limite a gauche / a droite • signe • intervalle ouvert • tableau de variation • représentation graphique • fonction affine

Example d’application pratique de fonctions: On teste le voiture dans l’image et on mesure la vitesse et le temps necesaire pour arriver a une certaine vitesse pour determiner la performance.

Définition.Notation On note f : x→ y ou y = f ( x); Soit D, un ensemble de nombres réels. Définir une fonction f sur l’ensemble Df , c’est associer a chaque réel x de Df un unique réel y. Définition: On note f : x→ y ou y = f ( x); On lit fonction f qui a x associe y ou y egale f de x. - Df est l’ensemble de définition de la fonction f; x est un antécédent de y par la fonction f; y=f(x)est l’image de x par la fonction f; Une fonction f est connue par son expression f(x). Pour determiner l'image d'un nombre a par une fonction f on calcule f(a) en remplacant tous les x de l'expression par le nombre a, puis on calcule en respectant les ordres de priorité. Example: Soit f la fonction defini sur [-10, 15] par f(x)=2x+1; L’ensemble de definition de f est [-10,15]; On associe le nombre 1 a 2 x 1 + 1=3; Ceci note f(1)=3.

Représentation graphique Dans un repère du plan, la courbe représentative de la fonction f est l´ensemble des points M (x, y ) tels que : • l'abscisse x décrit l´ensemble de definition D ; • l'ordonnée y est l´image de x par f . Une fonction f est connue par sa courbe . Pour lire l'image de a par f : • on repère la graduation a sur l'axe des abscisses, • on trace la verticale jusqu'à la courbe , puis on lit l'ordonnée du point de la courbe. Définition:

Pour lire les antécédents du nombre b on repère la graduation b sur l'axe des ordonnées, puis on trace la droite horizontale parallèle à l'axe des abscisses : si la droite coupe la courbe , on lit les abscisses de ces points d'intersection. L'ensemble de définition de la fonction est l'ensemble des abscisses des points de la courbe, comme si on " aplatissait " la courbe sur l'axe des abscisses. Extremum Le maximum d'une fonction f sur un ensemble D est la plus grande image f(x) atteinte pour un nombre a de D: pour tout réel x de D, on a f ( x) ≤ f (a) . Définition:

Le minimum d'une fonction f sur un ensemble D est la plus petite image f(x) atteinte pour un nombre a de D: pour tout réel x de D, on a f ( x) ≥ f (a) . Définition: Un extremum est un minimum ou un maximum. Ce nombre est lu en ordonnée et il doit etre atteint . Ainsi l'infini ne peut pas etre unextremum. Définition: Fonctions composées Définition: Soit u et v deux fonctions definies respectivement sur les ensembles Du et Dv . La fonction obtenue en appliquant successivement u, puis v, est la composée de u par v, notée v◦u. La fonction v◦u est definie sur l'ensemble D des réels x de Du tels que u(x) appartienne a Dv et par (v◦u)(x)=v(u(x)).

La Variation D’une fonction Soit f une fonction définie sur un intervalle I. Dire que f est une fonction croissante sur I signifie que, pour tout couple (a;b) de réels de I : si a<b, alors f(a) f(b). Dire que f est une fonction strictement croissante sur I signifie que, pour tout couple (a;b) de réels de I : si a<b, alors f(a)<f(b). Les images des réels de I sont rangées dans le meme ordre que ces réels. Définition: Définition:

Dire que f est une fonction décroissante sur I signifie que, pour tout couple (a;b) de réels de I :si a<b, alors f(a) f(b). Dire que f est une fonction strictement décroissante sur I signifie que, pour tout couple (a;b) de réels de I :si a<b, alors f(a)>f(b). Les images des réels de I sont rangees dans l'ordre contraire de celui de ces réels. Dire que f est une fonction strictement monotone sur I signifie que f est strictement croissante ou strictement décroissante sur I. Définition: Définition: Définition:

Tableau de variation Le sens de variation d’une fonction f est resumé par un tableau. Exemple : Le tableau de variation de la fonction f définie par f(x)=1/2x^2 +3*x-1.5 x - -2 0 3.5 9 + y 0 4 7 0

Théorème : Soit u une fonction définie sur un intervalle I et v une fonction definie sur un intervalle J qui contient tous les réels u(x) avec x dans I. Si les deux fonctions u et v sont strictement monotones et ont le meme sens de variation respectivement sur I et J, alors la fonction v◦u est strictement croissante sur I. Si les deux fonctions u et v sont strictement monotones et ont des sens de variation contraires respectivement sur I et J, alors la fonction v◦u est strictement décroissante sur I. La parité La fonction f est dite paire lorsque, pour tout nombre x qui a une image par f : - x a une image par f et f ( x) = f (−x) . Dire qu’une fonction est paire equivaut a dire que sa courbe représentative relativement a un repère admet l’axe des coordonnées comme axe de symetrie. Example: la fonction cosinus est paire. Définition:

Définition: La fonction f est dite impaire lorsque, pour tout nombre x qui a une image par f : - x a une image par f et f (−x) = − f ( x) . Dire qu’une fonction est impaire equivaut a dire que sa courbe représentative relativement a un repère admet l’origine du repère comme centre de symetrie. Par example, la fonction sinus est impaire: La periodicité Définition: La fonction f a pour période T signifie que, pour tout nombre x , on a f ( x +T ) = f ( x). Observation:La fonction sinus a la periode T=2 π;

Excercises Determiner la parité du functions suivantes: Determiner les fonctions v u et u v dans le cas suivant: Determiner l’ensemble de définition pour:

Source principale: http://matematicadnl.wikispaces.com/ Programs utilisées: Microsoft Office 2007; Mathtype 6.7; Graph 4.3; Paint;