Définir les trois C du Cursus Triple C axé sur le développement des compétences Tous droits réservés © 2011 Le Collège des médecins de famille du Canada.

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Définir les trois C du Cursus Triple C axé sur le développement des compétences Tous droits réservés © 2011 Le Collège des médecins de famille du Canada

Objectifs Décrire les principaux éléments du Cursus Triple C axé sur le développement des compétences, c.-à-d., les trois C Expliquer certains impacts de chacun des trois C sur la formation en résidence 2

Le Cursus Triple C axé sur les compétences 3

1. Une formation complète pour des soins complets et globaux Les programmes de résidence doivent former les résidents À assurer la prestation de soins complets et globaux aux patients : - Dans tous les cycles de vie, contextes de soins et responsabilités cliniques - Y compris les populations particulières et les habiletés techniques Par lentremise dun cursus complet : - Qui assure un modèle de rôle des soins complets et globaux 4

Un cursus complet Vise à préparer des médecins capables dassurer des soins complets et globaux, couvrant la gamme complète des soins Grâce à lexposition, la pratique et lévaluation dans tous les Domaines de soins cliniques Grâce à des modèles de rôles de soins complets et globaux 5

Les Domaines de soins cliniques Les Domaines de soins cliniques suivants doivent faire partie de la formation en résidence afin de développer des compétences de base dans les domaines suivants: Cycles de vie Contextes de soins Gamme complète de responsabilités cliniques Soins aux patients mal desservis Habiletés cliniques Tannenbaum D, Kerr J, Konkin J, Organek A, Parsons E, Saucier D, Shaw L, Walsh A. Cursus Triple C axé sur le développement des compétences. Rapport du Groupe de travail sur la révision du cursus postdoctoral - Partie1. Mississauga ON: Le Collège des médecins de famille du Canada; Domaines de soins cliniques 6

Limpact des soins complets et globaux Liés à de meilleures issues de santé Le médecin de famille doit être capable : -Doffrir une vaste gamme de services de santé, ou y donner accès -De réagir à la variété d'événements qui surviennent au cours de la vie d'une personne Pour répondre aux besoins de la communauté, les programmes de résidence doivent doter tous les résidents des compétences nécessaires pour dispenser les soins partout au pays. 7

2. Continuité pédagogique et des soins aux patients Continuité des soins : – Suivre le patient à long terme – Suivre le patient dans différents contextes de soins – Faire lexpérience de la relation au patient et de la responsabilité des soins Continuité pédagogique : – Continuité de la supervision et de lévaluation – Continuité de lenvironnement dapprentissage – Continuité du cursus et intégration continue 8

Limpact de la continuité des soins Améliore la satisfaction des médecins et des patients Améliore les issues de santé Tannenbaum D, Kerr J, Konkin J, Organek A, Parsons E, Saucier D, Shaw L, Walsh A. Cursus Triple C axé sur le développement des compétences. Rapport du Groupe de travail sur la révision du cursus postdoctoral – Partie1. Mississauga ON: Le Collège des médecins de famille du Canada;

La continuité des soins Prestation longitudinale, au fil du temps Continuité dans la transmission de linformation Soins aux patients dans différents contextes Établissement dune relation qui inclue léquipe de soins de santé Connaissance de la famille et de la collectivité Prise en charge de la personne dans sa globalité Tannenbaum D, Kerr J, Konkin J, Organek A, Parsons E, Saucier D, Shaw L, Walsh A. Cursus Triple C axé sur le développement des compétences. Rapport du Groupe de travail sur la révision du cursus postdoctoral – Partie1. Mississauga ON: Le Collège des médecins de famille du Canada;

La continuité pédagogique et son impact A) Continuité de la supervision et de lévaluation - Des superviseurs, en petit nombre, supervisent et évaluent chaque résident - Favorise la rétroaction, lencadrement et la responsabilisation graduelle B) Continuité de lenvironnement dapprentissage - Assure un milieu dapprentissage délimité, une communauté quil est possible de connaître Tannenbaum D, Kerr J, Konkin J, Organek A, Parsons E, Saucier D, Shaw L, Walsh A. Cursus Triple C axé sur le développement des compétences. Rapport du Groupe de travail sur la révision du cursus postdoctoral - Partie1. Mississauga ON: Le Collège des médecins de famille du Canada;

La continuité pédagogique et son impact C) Continuité dans le cursus Autant le cursus formel quinformel Cursus centré sur le résident Encourage lintégration continue en cours dapprentissage et le développement graduel des compétences. 12

Centré sur la médecine familiale La médecine familiale doit être le point de mire et le contexte central de l'apprentissage La formation est dispensée principalement dans des contextes de médecine familiale - Complétés par certaines expériences spécialisées / ciblées, en fonction des ressources locales 13

Impact Donne aux programmes de médecine familiale la maîtrise du contenu et du contexte dapprentissage Assure quelle soit pertinente pour les besoins des résidents en médecine familiale Contribue à lenseignement et à lapprentissage des compétences requises par les médecins de famille de demain 14

La relation au Cursus Triple C Pour mieux comprendre le rapport entre Définir les trois C et les autres éléments du Cursus Triple C axé sur le développement des compétences, voir les autres ressources fournies dans la Trousse doutils Triple C. Surtout Le Cursus Triple C axé sur les compétences : les conséquences pour les programmes de résidence en médecine familialeLe Cursus Triple C axé sur les compétences : les conséquences pour les programmes de résidence en médecine familiale 15

Remerciements La présente a été rédigée par : Danielle Saucier, MD, MA (Ed), CCMF, FCMF Shirley Schipper, MD, CCMF Au nom du Sous-comité sur lharmonisation du Groupe de travail sur le cursus Triple C axé sur les compétences : Danielle Saucier, MD, MA (Ed), CCMF, FCMF (Co-présidente) Ivy Oandasan, MD, MHSc, CCMF, FCMF (Co-présidente) Michel Donoff, MD, CCMF, FCMF Karl Iglar, MD, CCMF Shirley Schipper, MD, CCMF Eric Wong, MD, MClSc(MF), CCMF Citation suggérée: Saucier D, Oandasan I, Donoff M, Iglar K, Schipper S, Wong E. Définir les trois C du Cursus Triple C axé sur les compétences [présentation PowerPoint]. Mississauga ON: Le Collège des médecins de famille du Canada;

Daprès... Le Rapport sur le Cursus Triple C axé sur les compétences Tannenbaum D, Kerr J, Konkin J, Organek A, Parsons E, Saucier D, Shaw L, Walsh A. Cursus Triple C axé sur le développement des compétences. Rapport du Groupe de travail sur la révision du cursus postdoctoral - Partie 1. Mississauga ON: Le Collège des médecins de famille du Canada; 2011 Disponible ici 17

Pour de plus amples renseignements Tannenbaum D, Kerr J, Konkin J, Organek A, Parsons E, Saucier D, Shaw L, Walsh A. Cursus Triple C axé sur le développement des compétences. Rapport du Groupe de travail sur la révision du cursus postdoctoral - Partie 1. Mississauga ON: Le Collège des médecins de famille du Canada; 2011 Disponible iciDisponible ici Cursus Triple C axé sur le développement des compétences. Rapport du Groupe de travail sur la révision du cursus postdoctoral - Partie 2. Mississauga ON: Le Collège des médecins de famille du Canada; 2011; en cours dimpression. Disponible ici Disponible ici Crichton T, Allen T, Bethune C, Brailovsky C, Donoff M, Laughlin T, Lawrence K. Définir la compétence aux fins de la Certification par le Collège des médecins de famille du Canada : les objectifs dévaluation en médecine familiale (mis à jour en décembre 2010). Disponible iciDisponible ici Kerr J, Walsh AE, Konkin J, Tannenbaum D, Organek AJ, Parsons E, Saucier D, Oandasan I, Shaw E. Renouveler léducation postdoctorale en médecine familiale: la raison dêtre de Triple C. Médecin de famille canadien. 2011:août;57(8): Oandasan I. Pour lavancement du cursus en médecine familiale au Canada: Triple C. Médecin de famille canadien, 2011: juin;57(6): Consultez le pour une série darticles sur le Cursus Triple C axé sur les compétences publiés dans le Médecin de famille canadien. 18