Conférence Créer notre avenir: afficher notre potentiel Le Regroupement des partenaires francophones Ottawa, le 2 mars, 2013 Services offerts dans les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.
Processus de programmation différenciée
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Introduction au programme ÉcoÉcoles de lOntario et au développement dune conscientisation environnementale chez vos élèves.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Développement promotionnel de léducation en français Présenté par Monsieur Darrell J. Samson Conseil scolaire acadien provincial Le 11 octobre Delta.
PUT TITLE HERE Collaborer pour de meilleurs PEI Présentation n o 4 Ministère de lÉducation 2009.
Code PEP dans le bulletin provincial. Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification.
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
La Communauté apprenante
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Fédération des comités de parents du Québec
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Soirée d’information Rentrée scolaire
Linclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon OCCE.
1 Évaluation de linitiative de planification de la transition du palier élémentaire au palier secondaire Principales personnes-ressources Kate Tilleczek,
Présentation: Le comité décole consultatif Bref historique.
Modèles de design pédagogique
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
Faire reculer les frontières de lécole de langue française Ladmission, laccueil et laccompagnement des élèves dans les écoles de langue française de lOntario.
LÉLÈVE NAYANT PAS LE FRANÇAIS COMME LANGUE PREMIÈRE: UNE ÉCOLE RELÈVE LE DÉFI! École élémentaire catholique Sainte-Thérèse (Maternelle à la 2 e année)
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
L’orthopédagogie dans notre école vendredi
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Le Plan national d’appui à la petite enfance de la CNPF et le concept du centre de la petite enfance et de la famille (CPEF)
« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage.
L’évaluation de la démarche
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Journée pédagogique 1er février 2011
Les petites choses qui font le grand bonheur. Trucs, astuces et autres qui aident dans un programme d’adaptation scolaire plus convivial. Préparé et présenté.
Module N° 4 : Ressources pour l’éducation de l’enfance en difficulté.
Module N° 1 : Aperçu des lois sur l’éducation de l’enfance en difficulté.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Procédure de réintégration pour les élèves provenant de milieux spécialisés en trouble de comportements aux milieux réguliers Service des ressources éducatives.
Planification de l’entrée à l’école Pour assurer une transition harmonieuse… Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Planification de l’entrée à l’école Pour assurer une transition harmonieuse… Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario.
Transcription de la présentation:

Conférence Créer notre avenir: afficher notre potentiel Le Regroupement des partenaires francophones Ottawa, le 2 mars, 2013 Services offerts dans les écoles: mieux connaître les droits des élèves et de leurs familles et conseils pratiques pour naviguer le système scolaire Monika Ferenczy, EAO, M.Ed., Conseillère en éducation

Les droits de lélève Décision du 12 novembre 2012 de la cour Suprême du Canada sur le droit de lélève aux services en Enfance en difficulté dans le système scolaire publique preme-court-decision-favour-dyslexic-b-c- student html

Les règlements et lois régissant lEnfance en difficulté en Ontario La Loi sur léducation de LOntario et ses règlements (par exemple: le CIPR 181/98, le comité consultatif 464/97, programmes et services 306, le financement des places 196/10

Les aspects légaux et le processus de lEnfance en difficulté en Ontario Le comité consultatif de lEnfance en difficulté de chaque conseil scolaire (pouvoir décisionnel sur les programmes et services offerts dans les écoles) Le Comité didentification, de placement et de révision (CIPR) annuel pour chaque élève identifié comme ayant des besoins particuliers dans chaque école Le Plan denseignement individualisé (PEI) pour un élève ayant des besoins particuliers Les programmes et services offerts par un conseil scolaire dans leurs écoles

Le Comité didentification, de placement et de révision (CIPR) Une rencontre annuelle obligatoire selon la Loi sur léducation entre les parents, lélève (16 ans et plus) le personnel enseignant, un membre de la direction et un troisième membre de léquipe qui appuie lélève à lécole (enseignante ressource, conseiller en orientation ou autre adulte significatif qui travaille auprès de lélève) But: revoir les forces et les besoins de lélève, apporter des modifications suite à de nouvelles évaluations cliniques ou par le progrès de lélève

Le Plan denseignement individualisé (PEI) Un document légal créé à lintention dappuyer lélève dans son parcours scolaire et rédigé dans un délai de 30 jours après la rencontre du CIPR Élabore les forces et les besoins de lélève Décris les services et/ou programmes offerts à lélève Énumère les buts et les objectifs dapprentissage spécifique à lélève pour lannée scolaire en cours Identifie léquipement spécialisé de lélève

La réalité des écoles primaires et secondaires en Ontario vis à vis les services en Enfance en difficulté Plus dappui pour les enfants en bas âge, moins de services à lécole secondaire (effort mis sur lintervention précoce pour lenfant de 4 ou 5 ans) le financement est accordé de façon uniforme aux besoins de tous les élèves avec des besoins particuliers, même si un jeune a de plus grands besoins quun autre

Les pratiques gagnantes pour le partenariat entre parent et enseignant/école Communiquer en début dannée et régulièrement par courriel avec le nouveau enseignant ou la nouvelle enseignante Visiter la salle de classe pour comprendre lorganisation spatiale de la salle et signaler des éléments qui pourraient déranger votre enfant et pour mieux connaître son milieu de vie scolaire Établir les objectifs dapprentissage ensemble (et se limiter à trois maximum) en élaborant le PEI ensemble, avant de le signer Utiliser les mêmes récompenses renforçatrices à la maison et à lécole Se partager une copie de la routine du foyer et lemploi du temps de la salle de classe Notez les bonnes journées de lenfant à la maison et à lécole et les facteurs contribuants

Lâge à laquelle lélève peut être évalué et diagnostiqué à partir de 3 ans Nouvel outil WISC 5 (et le WPPSI-4 pour les jeunes enfants) Plusieurs outils non-verbal et de matrices qui ne visent pas à évaluer selon la communication Intervention précoce même à laĝe de deux ans: on connait maintenant les caractéristiques et les traits recherchés pour identifier un certain profil avec plus de certitude.

La transition à partir de 14 ans Un plan de transition doit être élaboré pour tout élève à partir de 14 ans, pour indiquer le parcours scolaire aux études secondaires (DESO, CESO, certificat ou programme adapté) Ce plan fait partie du PEI à lavant dernière page et doit être revu à chaque transition (changement décole, de programme, de milieu scolaire, dintégration en milieu de travail etc)

Politique de tolérance zéro et les comportements perturbateurs Cette politique (datant des années 1998 à 2006) a été remplacée par la Stratégie visant la réussite des élèves et lApprentissage jusquà 18 ans ainsi que des programmes qui visent lapprentissage en milieu de travail (CO-OP, PAJO, IJECT voir la monographie no 3 de novembre 2008 du Ministère de léducaiton de lOntario) de nouvelles politiques ont été nécessaires parce que lancienne ciblait trop les élèves de certaines race, cultures et les élèves handicapés ou ayant des besoins particuliers

La gestion du comportement le comportement est une voie de communication importante pour les élèves non-verbal et les jeunes enfants ; ainsi limportance de lécoute active, de lobservation et du journal de bord de votre enfant

La non-obtention du DESO Diplôme des études secondaires (DESO) régulier = 30 crédits Certificat détudes secondaires (CESO)= 15 crédits Certificat de rendement = 0 crédits, pour les élèves dans un programme adapté à la préparation à la vie indépendante Les élèves ayant des besoins particuliers peuvent rester dans le système scolaire jusquà lâge de 21 ans (la préparation à la transition en vie communautaire commence dès 18 ans) Important de faire du bénévolat qui fourni lexpérience de vie, les habitudes de travail, et le potentiel de toucher un emploi Important dêtre intégré dans les activités scolaires et parascolaires et de participer à des stages en éducation co-opérative (CO-OP) Investir dans un Régime enregistré dépargne-invalidité pour lavenir financier de votre enfant comme adulte

Différents services offerts par les conseils scolaires Classes distinctes pour les élèves ayant un défi à intégrer le fonctionnement dune classe régulière ou un horaire typique Classe ressource – un lieu de détente et de réflexion disponible pour un élève qui suit un horaire typique ou un horaire adapté Classes ordinaires avec appui dun éducateur ou dune éducatrice pour lensemble du groupe-classe Services en orthophie à lélémentaire, services de conseillères pédagogiques pour les élèves ayant des besoins particuliers qui sont à lappui du personnel oeuvrant auprès de lélève, services de travailleuse sociale, ou un intervenant communautaire qui vient à lécole (physiothérapeute, ergothérapeute)

MERCI….. Questions?