Inclusion dans l’éducation et les loisirs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
LE BPJEPS. Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et des Sports.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Guide de l’utilisateur
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
PARCOURS de FORMATION Aide à la Prise de Fonction Expérience Pratique
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Missions du CAMPS. Auprès des enfants : – léquipe surveille le bon développement de ceux pour lesquels des facteurs de risque ou des antécédents font.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Avec nos établissements pilotes, l’autisme n’est plus une fatalité
Le Carnet de Bord Expérimentation d’un outil en soutien à la construction identitaire et à l’autodétermination Isabelle Di Martino - Hélène Delescaille.
Le bénévolat et le volontariat comme facteurs dinclusion Dans une association chaque bénévole apporte compétences et idées nouvelles Via les associations.
5ème Petit-déjeuner débat
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Atelier Vie Sociale et Equipements
Les nouveaux rythmes scolaires La réforme et ses implications Quel rôle pour la Ligue et ses comités ?
Soutien du CNDS au dispositif d’accompagnement éducatif Année scolaire
INTERCAL’AIR Santé
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
PRÉSENTATION ACTION « ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE »
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
Le Projet Educatif Territorial
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Projet établissement collège Pierre Moréto
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Atelier international sur les politiques sociales
Un accompagnement spécialisé dans le handicap
Accueil des enfants en situation de handicap
Les établissements sociaux et médico-sociaux
Vie Scolaire.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Animation ASH 13 Novembre 2014
Catherine de LABARRE - Murcie - Février SERVICE D’AIDE à L’ORIENTATION DES JEUNES HANDICAPES PROJET D’EXPERIMENTATION 2008 – 2009 Séminaire Murcie.
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Introduction au Handicap et présentation du milieu fédéral
Programme personnalisé de réussite éducative
CLUB D’AVIRON D’EMBRUN PROJET ASSOCIATIF Édition du 28 Septembre 2012
Association coordinatrice: Inter-Actions
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Le Centre de Services EURAXESS Auvergne Commission de la Recherche - UdA 2 juillet 2015.
SERVICE ACCOMPAGNEMENT POUR PERSONNES HANDICAPEES ADULTES
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
DUT Carrières Sociales
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DES CAPACITES DES ACTEURS DE L’EDUCATION AU MAROC BILAN RABAT
CRÉER LE CLUB LOIS – DÉMARCHES OBLIGATOIRES STATUTS – RI ASSURANCES – RESPONSABILITÉS AFFILIATION – AGRÉMENT 1 FAIRE EXISTER LE CLUB.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Rencontre avec les Anciens et Conducteurs. Plan de la rencontre Salutations Tour d’horizon (sections locales et/ou secteurs représentés) Intervention.
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
SENACS Système d’échange national des centres sociaux Données 2013.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Rapport sur la prise en charge des enfants en situation de handicap dans le Loiret Janvier 2009.
Tadamoun wa Tanmia Association Laïque ONG Libanaise, fondée en Décret en 1988 Siège Principal : Centre Hadicat As Salam HLALIYEH - Saïda.
Transcription de la présentation:

Inclusion dans l’éducation et les loisirs Les services proposés par la Dienststelle für Personen mit Behinderung (DPB) - Office pour personnes handicapées (OPH)

Présentation Introduction Le service d’accompagnement « Loisirs » Recherche d’activités Adaptation des activités Création de nouveaux projets La formation des bénévoles Formation « ouverte » Formation des animateurs Accompagnement

Introduction Les loisirs offrent beaucoup d’opportunités en vue d’une inclusion des enfants et des adolescents. En Communauté Germanophone, l’accent est mis sur l’inclusion dans des activités ordinaires (scouts, clubs sportifs, musique, culture, etc.). Tout est mis en place pour pouvoir accueillir l’enfant même en situation de handicap. Ceci peut comporter l’adaptation des activités ainsi que la mise à disposition d’une assistance personnalisée. Si au-delà il y a un besoin plus spécifique, des activités plus ciblées peuvent être mises en place en coopération avec des associations pour personnes en situation de handicap.

Le service d’accompagnement « Loisir » Service intégré dans le service « Famille – Logement - Loisirs ». Accompagnement de personnes en situation de handicap (moteur, intellectuel et sensoriel) âgées de 6 à 65 ans. Soixante personnes accompagnées activement par année. La majorité des enfants en situation de handicap ne passent même plus par ce service et s’adressent directement au prestataire.

Services proposés Recherche d’activités Le service rencontre les enfants et adolescents ainsi que leurs familles et établit un plan d’action : Quelles activités ? Compétences requises ? Transport ? Besoin d’adaptation ? Une fois ce plan d’action établi, l’accompagnateur recherche des activités pouvant convenir.

Services proposés Contact avec les clubs, scouts, etc. Mise en place d’adaptation et d’accompagnement si nécessaire. Recherche de bénévoles pouvant effectuer une assistance personnalisée. S’il s’agit d’adolescents, un entraînement à l’utilisation des services de transports en commun peut être proposé.

Services proposés S’il s’agit d’une demande très spécifique ou d’une demande d’un groupe de personnes par rapport à un même thème, une nouvelle activité pourra être créée en collaboration avec les associations ordinaires et / ou en partenariat avec les associations pour personnes en situation de handicap.

Services proposés Le nombre de personnes accompagnées est en diminution constante depuis 2009. Ce développement est lié aux efforts intensifs d’inclure les enfants dans les activités de loisirs « ordinaires ». En parallèle, le nombre de demande de formation et de soutien des clubs et groupes de jeunes est en constante augmentation. Une majeure partie des formations d’animateurs inclut des modules spécifiques à la prise en charge de personnes en situation de handicap.

…Services proposés Statistique de la OPH 2012

Exemples Inclusion d’une adolescente déficiente motrice dans un foyer socio-éducatif dans son village -> infrastructure, sensibilisation des personnes concernées. Inclusion d’enfants et adolescents dans les groupes de jeunes -> dans le cadre de la formation comme animateur, un module est prévu pour le handicap.

… Exemples Inclusion d’une adolescente aveugle dans un cours de dance et de piano -> implication des parents, mise à disposition d’une accompagnatrice, Inclusion d’un jeune avec autisme dans un groupe de scouts -> accompagnement et mise à disposition d’une personne « ressource » en cas de questions,

Facteurs de réussite Analyse individualisée de la demande pour connaître les besoins et attentes de la personne les attentes de la famille Explication et proposition de soutien pour les prestataires de loisirs (Formations spécifiques, accompagnement sur place, coaching, parrainages, …). Communication ouverte entre les familles et les prestataires de loisirs (mise en place de systèmes de communication).

… Facteurs de réussite Disponibilité accrue d’une personne de référence au sein du service en cas de questions ou de difficultés (même le WE, les jours fériés, …) Mise à disposition de matériel adapté si nécessaire. Organisation systématique de modules de formation pour animateurs.

La Formation « ouverte » L’OPH organise une fois par an une formation spécifique à la prise en compte des besoins spécifiques de personnes en situation de handicap ouverte à toute personne intéressée par l’accompagnement de personnes en situation de handicap dans le cadre du loisir.

… Formation Cette formation se fait en deux journées. Les différentes formes de handicap sont abordées. Cette formation se veut très pratique. Elle permet aux participants de vivre eux-mêmes certaines expériences de handicap. L’accent de la formation mise sur les explications directement transposables dans la pratique d’accompagnement dans le cadre des loisirs.

…Formation Au-delà de ces deux jours, les participants peuvent poursuivre leur formation en prestant 30 heures d’accompagnement pratique dans le cadre d’une activité de loisir. Ce stage doit être accompagné et évalué. Suite à ce stage pratique, une troisième journée de formation est prévue pour approfondir certaines connaissances et les relier à la pratique du stage. Suite à cette journée les participants peuvent obtenir à une certification spécifique.

Formation de base …Formation L’OPH à mis en place des coopérations avec les organismes de formations des animateurs pour intégrer des modules spécifiques aux handicaps dans les formations de bases. Animation / entraîneur(euse) sportif(ve) Animateur de mouvement de jeunesse Association de personnes en situation de handicap

… Formation Toute personne proposant une activité de loisir peut demander le soutien de l’OPH par rapport - à la formation des animateurs / accompagnants - à la recherche de matériel adapté - à la mise en place d’un coaching pour adapter les activités - à la mise en place d’une assistance individualisée

Conclusion L’OPH mise sur l’accompagnement individualisé des enfants et adolescents en situations de handicap dans les loisirs. Le contact personnel ainsi que les possibilités de formations sont les atouts majeurs pour la réussite des projets.

FIN Merci pour votre attention. Julie SOUREN Responsable enfants et adolescents du service d’accompagnement Famille-Logement-Loisirs GRIESDECK (service agréé et financé par l’OPH) Contact julie.souren@dpb.be 0479/27.63.53