GB-IAAL 5 Année 2013/ Enjeux pour l’industrie agroalimentaire INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES
GB-IAAL 5 Année 2013/2014 Alimentation des séniors Objectifs: Anticiper les fragilités Favoriser le bien-vieillir Besoins nutritionnels spécifiques Privilégier Protéines: 20% de plus que les adultes de moins de 50 ans Vitamine A Oméga 3 Eviter Acides gras saturés Innover pour adapter les aliments aux besoins nutritionnels des séniors Rôle des facteurs dans l’alimentation des séniors Origine Préparation et cuisson des aliments Viande cuite longtemps plus digestible Meilleure biodisponibilité de la viande hâchée Conservation Transport… Etudier le rôle des composants dans l’alimentation pour développer une nutrition préventive [36]: INRA (Page consultée le 13/01/2014) L’alimentation des séniors [En ligne]. Adresse URL:
GB-IAAL 5 Année 2013/2014 Pink Slim Principe : les restes de viande sont broyés, traités, compactés et utilisés comme additifs. Intérêts du point de vue des industriels (environnementaux et économiques) : Rentabiliser la moindre calorie Diminuer la quantité de viande dans les produits ( en récupérant tous les éléments comestibles de l’animal) Diminuer la production animale Contribuer à la réduction des GES Inconvénients du point de vue des consommateurs : aucune preuve de bienfait sur la santé Utilisation : Dans les saucisses Dans les steaks hachés Dans les préparations à base de viande [7]: ROUSSEAUX Agnés (Page consultée le 9/11/2013) La nourriture du futur que nous concocte l’industrie agroalimentaire. [En ligne]. Adresse URL:
GB-IAAL 5 Année 2013/2014 Fromage sans lait Intérêt économique : production indépendante de la production et du prix du lait Utilisation : Dans les sandwichs Dans les préparations à base de fromage (pizzas, plats cuisinés) [7]: ROUSSEAUX Agnés (Page consultée le 9/11/2013) La nourriture du futur que nous concocte l’industrie agroalimentaire. [En ligne]. Adresse URL:
GB-IAAL 5 Année 2013/2014 Étiquetage carbone Principe de l’étiquette énergie pour les voitures et les appareils électroménagers Obligatoire depuis 2012 Indication du « coût » en CO 2 Objectifs Informer les consommateurs sur l’impact environnemental des produits de leur consommation courante Leur permettre de faire leur choix en toute connaissance de cause. Enseignes qui jouent le jeu de la transparence Leclerc (sur les tickets de caisse) Picard (disponible sur leur site) Casino (sur les paquets) [51] ADEME. (page consultée le 20/01/2014) Affichage environnemental règlementaire [En ligne] Adresse URL : [52] PLANETE ENERGIES. (page consultée le 20/01/2014) L’affichage carbone [En ligne] Adresse URL : carbone htmlhttp:// carbone html
GB-IAAL 5 Année 2013/2014 Éviter le gaspillage Sur les marchés À Wazemmes : La Tente des Glaneurs récupère les fruits et légumes invendables chez les primeurs du marché car pas esthétiques pour les donner aux plus pauvres Avantages pour les populations démunies qui profitent de produits totalement comestibles Avantages pour les primeurs car réduction de leur taxe d’ordures (ils jettent moins) Dans les grandes surfaces E. Leclerc Templeuve et Wattrelos : réutilisent les fruits pour en faire des smoothies et des jus, préparent des paniers de fruits et légumes pas esthétiques pour les revendre moins chers, font des dons de produits alimentaires qui ne font plus partie de la « charte fraicheur magasin » Zéro déchets Chez soi Réutiliser les restes en les cuisinant dans de nouveaux plats Utiliser les fruits abimés mais encore bons à la consommation pour en faire des jus, des smoothies. Idem pour les légumes en en faisant des soupes [53] TOUR DE FRANCE DES ALTERNATIVES. (page consultée le 20/01/2014) Quand la lutte contre le gaspillage crée du lien social [En ligne] Adresse URL : gaspillage-lien-social/ gaspillage-lien-social/ [54] GREENTAG. (page consultée le 20/01/2014) Les Ateliers Gourmands [En ligne] Adresse URL : demarche/pages/notre-demarchehttp:// demarche/pages/notre-demarche
GB-IAAL 5 Année 2013/2014 Marchés émergents La France: 3 ème exportateur mondial après les Etats-Unis et les Pays-Bas Pour le futur, montée de la consommation dans les pays émergents Chine Inde Asie du Sud-Est Europe de l’Est Pays du Sud Enjeu majeur pour les entreprises agroalimentaires Répondre à des demandes spécifiques plus diversifiées (goût, ingrédients, emballages) que celles des pays occidentaux Adaptation aux attentes de ces nouveaux consommateurs Positionnement sur des produits agroalimentaires transformés Ministère de l’agriculture et de la pêche (Page consultée le 24/01/2014) Enjeux pour les industries agroalimentaires [En ligne]. Adresse URL:
GB-IAAL 5 Année 2013/2014 Marché des sportifs Hyper segmentation de l’offre du snacking Objectif: conquérir de nouvelles parts de marché Attaque de marchés de niche Exemple de GO2 Plats préparés prêts-à-l ’emploi spécifiquement dédiés aux sportifs Réchauffage en deux minutes au micro-ondes Repas équilibrés sans colorants ni conservateurs Pauvres en lipides mais riches en protéines et glucides Destinés plutôt à une consommation après l’effort Themavision (Page consultée le 24/01/2014) Avec plats préparés GO2, le snacking s’attaque au marché des sportifs [En ligne]. Adresse URL:
GB-IAAL 5 Année 2013/2014 Marché mono-foyers 65,5% des foyers français 1 ou 2 personnes Adaptation de l’offre à la composition des ménages français Réduire le prix unitaire du produit en proposant la juste-dose Couteux en emballage Eviter le gaspillage Varier le contenu de l’assiette Exemple: Duc et son format individuel Viande blanche en format individuel: filet, aiguillette, haut de cuisse et pané Présentation des produits en carton prêts-à-vendre Themavision (Page consultée le 24/01/2014) Prix bas et cible mono-foyer: les découpes et panés en portion individuelle chez Duc [En ligne]. Adresse URL:
GB-IAAL 5 Année 2013/2014 Marché des enfants Les enfants (3 à 7 ans) Prescripteurs d’achat Attachement durable à la marque pour le futur Innovations ciblées pour les enfants dans tous les segments Snacking Pic & Nic : petit pain jambon fromage frais, pain de mie jambon beurre avec des cartes à collectioner Apéritif Munster Munch Vico: biscuits apéritifs en forme de chiffre ou d’animaux de la ferme Plats cuisinés Marie: recettes appréciées des enfants et magnets à l’effigie des personnages rigolos Themavision (Page consultée le 24/01/2014) Les produits pour enfants investissent tous les instants de consommation [En ligne]. Adresse URL:
GB-IAAL 5 Année 2013/2014 Marché de la précarité Le boom des enseignes de hard-discount Baisse du pouvoir d’achat 27% de la surface de vente en 2009 Enseignes allemandes majoritaires : Lidl, Norma et Aldi En perte de vitesse depuis la crise N’ont pas profité de la période pour se développer La revanche des GMS Développement de marques distributeurs « discount » Carrefour Discount (Carrefour) Bien vu! (Magasin U) Eco+ (E. Leclerc) Pouce (Auchan) Etc. LE FIGARO. (page consultée le 27/01/2014) L’étrange déroute du hard-discount [En ligne] Adresse URL : ARTFIG00102-hard-discount-les-raisons-de-la-chute.phphttp:// ARTFIG00102-hard-discount-les-raisons-de-la-chute.php LE FIGARO. (page consultée le 27/01/2014) Le grand boom des marques de distributeurs [En ligne] Adresse URL : ARTFIG00315-le-grand-boom-des-marques-de-distributeurs-.phphttp:// ARTFIG00315-le-grand-boom-des-marques-de-distributeurs-.php INSEE. (page consultée le 27/01/2014) Grandes surfaces et réseaux d’enseignes dominent le commerce de détail [En ligne] Adresse URL :
GB-IAAL 5 Année 2013/2014 Marché de la maladie Intolérance au lactose Développement de produits substituant le lait Soja Amande Riz Vente de lait délactosés Intolérance au gluten Magasins bio légitiment le marché Recherche de parts de marché par les GMS et sites internet spécialisés Diabète Produits sucrés à index glycémique faible (fructose par exemple) Produits sans sucres (mais avec édulcorants) Cholestérol Margarine « santé » Riche en Oméga 3 XERFI. (page consultée le 27/01/2014) Le marché des produits pour allergies et intolérances alimentaires [En ligne] Adresse URL : alimentaire/XerfiResearch-Le_marche_des_produits_pour_allergies_et_intolerances_alimentaires_3IAA45.awp#.UuYcPLRKHIUhttp:// alimentaire/XerfiResearch-Le_marche_des_produits_pour_allergies_et_intolerances_alimentaires_3IAA45.awp#.UuYcPLRKHIU