La gestion participative

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La gestion participative Une approche pour gérer des projets

SOMMAIRE Principaux modes de gestion Participation Gestion participative

MODES DE GESTION Le mode autocratique Le mode démocratique Le mode participatif

MODES DE GESTION mode autocratique Il dépend de : Culture de l’organisation Vision des dirigeants Comportements des acteurs Il ne dépend pas de : L’âge de l’organisation La décentralisation ou la déconcentration

MODES DE GESTION mode autocratique La vision du dirigeant autocrate : L’information = un pouvoir pour gouverner Ordre et discipline = un devoir de rassurer Réunion = une perte de temps à jaser Employé = un moyen de production

MODES DE GESTION mode autocratique Les impacts du mode autocratique : Absence de vision partagée Dépendance du personnel Climat de travail peu motivant Limitation de la créativité et de l’épanouissement

MODES DE GESTION mode démocratique L’évolution des organisations : Du mode autocratique au mode démocratique sans être un passage obligé Les états modernes se réfèrent au mode démocratique L’évolution dépend des valeurs et du contexte

MODES DE GESTION mode démocratique La vision du dirigeant démocrate : Bon gestionnaire = leadership et compromis Travail d’équipe = rentabilité et moins d’erreurs Besoin des employés = autorité éclairée

MODES DE GESTION mode démocratique Les impacts du mode démocratique : Plus de résultats positifs Personnel se reconnaît dans les décisions Prédominance de certains groupes entrave l’atteinte des résultats Certains ont des privilèges, d’autres vivent des frustrations

MODES DE GESTION mode participatif L’essentiel : Vision commune et valeurs partagées Engagement des acteurs Gestion axée sur les résultats Information partagée Communication améliorée Plus grande transparence des dirigeants

MODES DE GESTION mode participatif La vision du dirigeant de mode participatif : Les employés peuvent assumer et être créatifs La responsabilisation est un facteur de motivation L’information et la communication sont des éléments indispensables à la participation La gestion axée sur les résultats (GAR) et la qualité de vie au travail sont compatibles

MODES DE GESTION mode participatif Les impacts : Valorisation et motivation accrue Sens des responsabilités augmenté Créativité libérée Production accrue Appartenance et fidélité assurées

PARTICIPATION Niveaux de participation Champs de participation Complémentarité des équipes de travail Limites de la participation

PARTICIPATION Niveaux de Tannenbaum et Schmidt Information Persuasion Consultation Participation Gestion participative Cogestion Autogestion

PARTICIPATION Niveaux de Tannenbaum et Schmidt 1. Le dirigeant décide et annonce la décision (information) 2. Le dirigeant prend la décision et l’explique au groupe (persuasion) 3. Le dirigeant présente la décision, la justifie et invite le groupe à donner son avis (consultation) 4. Le dirigeant présente un problème et invite ses subordonnés à identifier des solutions pour le résoudre (consultation/participation)

PARTICIPATION Niveaux de Tannenbaum et Schmidt 5. Le dirigeant expose la situation ou le problème, reçoit des suggestions, puis décide (gestion participative) 6. Le dirigeant explique la situation, définit les paramètres et demande à l'équipe de décider (cogestion) 7. Le dirigeant permet à l'équipe d'identifier le problème, de développer les options et de décider de l'action (autogestion)

PARTICIPATION Le modèle appliqué à notre lecture L’information où l’autorité prend seule les décisions et en informe les différents acteurs du système. Au niveau 1 du modèle, l’information est rudimentaire et factuelle. Au niveau 2, l’information est assortie d’éléments de mise en marché de la décision.

PARTICIPATION Le modèle appliqué à notre lecture La consultation où l’autorité requiert l’avis des acteurs après avoir pris les décisions ou avant de les prendre. Au niveau 3 du modèle, l’informateur divulgue une partie des motifs justifiant la décision déjà prise et invite les acteurs à réagir. Au niveau 4, il requiert les avis des acteurs avant d’arrêter définitivement sa décision.

PARTICIPATION Le modèle appliqué à notre lecture La concertation où l’autorité «convient» avec les acteurs de la décision à prendre. Au niveau 5 du modèle, l’autorité soumet une problématique aux acteurs et requiert leurs suggestions avant de décider, habituellement dans le sens des suggestions reçues.

PARTICIPATION Le modèle appliqué à notre lecture La décision où l’autorité confie aux acteurs le soin de prendre la meilleure décision possible. Au niveau 6 du modèle, l’autorité expose la problématique, définit les paramètres demande aux acteurs de se positionner, et la plupart du temps se montre disposée à endosser la décision. Au niveau 7, l’autorité permet aux acteurs de choisir les problématiques, de définir les paramètres et de prendre les décisions qu’elle s’engage à endosser.

PARTICIPATION Champs Les 3 champs d’intervention : Stratégique Organisationnel Opérationnel

PARTICIPATION Champs Stratégique = Une affaire de vision On y retrouve le plan stratégique, les plans d’action, la budgétisation, le contrôle et l’évaluation

PARTICIPATION Champs Organisationnel = Une affaire de structures et de processus On y retrouve le design organisationnel (structures, partage des responsabilités, partage des tâches), les méthodes et techniques de travail, les cahiers de procédures

PARTICIPATION Champs Opérationnel = Une affaire de ressources On y retrouve la gestion des ressources, les tâches des unités

PARTICIPATION Équipes de travail La complémentarité = l’efficacité : La compétence et l’expérience La représentativité en termes de points de vue et de genre

PARTICIPATION Limites Éléments limitant la participation : Le style de gestion du dirigeant Le niveau de préparation des participants à œuvrer selon un mode participatif L’état des lieux

PARTICIPATION Limites On peut encadrer le processus décisionnel et limiter la participation par : Le niveau de participation Le champ d’intervention La composition des équipes de travail

PARTICIPATION Limites Pas nécessaire d’attendre les conditions idéales Pas d’autre limite que la volonté des dirigeants et l’engagement des acteurs

GESTION PARTICIPATIVE Définition Principes directeurs Objectifs Caractéristiques conceptuelles : au plan des valeurs au plan du pouvoir au plan des rôles

GESTION PARTICIPATIVE Caractéristiques opérationnelles: au plan des structures au plan de la structuration au plan de la gestion du temps Avantages et difficultés Conditions de réussite Principales variables

GESTION PARTICIPATIVE Définition La gestion participative est un mode de gestion permettant d’utiliser le potentiel créatif des différents acteurs, aux différentes étapes du processus décisionnel, en vue d’atteindre les résultats attendus dans les divers champs d’action de l’organisation

GESTION PARTICIPATIVE Principes directeurs Les gens concernés par une décision peuvent influencer La participation augmente la qualité des décisions Le partage du pouvoir décisionnel augmente la fidélité des acteurs à cette autorité Le temps investi dans la prise de décision est compensé par le temps de mise en œuvre La priorité est donnée au groupe comme unité décisionnelle La responsabilité du gestionnaire demeure entière

GESTION PARTICIPATIVE Objectifs Prendre de meilleures décisions Améliorer la cohérence et la cohésion des équipes de travail Améliorer le climat de travail Susciter la motivation, l’implication et la responsabilisation du personnel Favoriser l’adhésion du personnel par la reconnaissance de sa contribution Libérer la puissance créatrice du personnel pour la solution des diverses problématiques rencontrées et l’atteinte des résultats escomptés Améliorer la performance des organisations Développer les valeurs sous-jacentes à la gestion participative

GESTION PARTICIPATIVE Caractéristiques conceptuelles Au plan des valeurs l’ouverture d’esprit le respect des personnes la transparence la confiance mutuelle la foi dans les capacités des gens et dans l’expertise de chacun

GESTION PARTICIPATIVE Caractéristiques conceptuelles Au plan du pouvoir Les acteurs assument une plus grande responsabilité, s’impliquent davantage et influencent les décisions Le leadership s’exerce en suscitant l’adhésion des personnes La fidélité des employés envers le dirigeant augmente

GESTION PARTICIPATIVE Caractéristiques conceptuelles Au plan des rôles Le dirigeant cesse d’émettre des consignes et s’emploie à mobiliser Les employés prennent des initiatives et cessent d’attendre des notes administratives pour le faire Chacun assume les risques qui en découlent Les parents et autres partenaires acceptent de s’impliquer davantage tant au niveau de l’éducation de leurs enfants qu’au niveau des structures de participation

GESTION PARTICIPATIVE Caractéristiques opérationnelles Au plan des structures Équipes de travail représentatives Groupes d’influence invités à participer Interaction entre structures internes Interaction entre structures externes (diverses instances : établissements, délégations, académies, unités centrales)

GESTION PARTICIPATIVE Caractéristiques opérationnelles Au plan de la structuration Rencontres statutaires Calendrier des réunions planifié et connu à l’avance Convocation en précisant les sujets abordés Délai de convocation raisonnable Accès à l’information Compte-rendu écrit Suivi sur feuille de route Rétroaction constante

GESTION PARTICIPATIVE Caractéristiques opérationnelles Gestion du temps Le processus décisionnel est habituellement plus lent Le suivi des décisions et l’évaluation des résultats sont plus faciles et plus rapides

GESTION PARTICIPATIVE Avantages Meilleur climat de travail Confiance entre gestionnaires et employés augmentée Communications améliorées Qualité de la gouvernance améliorée Risques d’erreur minimisés Meilleure synergie dans le réseau Performance organisationnelle améliorée

GESTION PARTICIPATIVE Difficultés Résistance au changement Contexte politique Gestion du temps Manque de motivation Manque d’adhésion, de préparation et d’expérience

GESTION PARTICIPATIVE Conditions de réussite Le contexte politique et administratif L’ouverture personnelle des décideurs  L’adhésion des personnes  La représentativité L’investissement  La cohérence entre le discours et l’action

GESTION PARTICIPATIVE Principales variables L’information et la communication La prise de décision Le leadership et l’équipe de travail