ATELIER 14 : prendre la compétence énergie dans son intercommunalité 8 ème Assises nationales de lénergie – Grenoble 1 er février 2007 Lexercice de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

La décentralisation des aérodromes
Cadre législatif 2 Lois :
Mutualisation ou mutualisations ?
La démarche qualité.
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
Chypre. Le système local à Chypre Introduction Rappels historiques A) L'organisation locale 1) L'administration déconcentrée 2) L'administration décentralisée.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Comment optimiser la place des EPCI ? Etats Généraux des Finances Locales de Martinique -10/02/2012.
Rencontre-débat autour du
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 14 décembre 2010 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Substitutions.
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Projet Gouvernance locale au Maroc
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Les organisations à but non lucratif
Droit à l'image.
Article 86 § 1 Les Etats membres, en ce qui concerne les entreprises publiques et les entreprises auxquelles ils accordent des droits spéciaux ou exclusifs,
La politique Educative Territorialisée et ses outils
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
La compétence incendie et secours: un intérêt communautaire ?
Réunion d’information Décembre 2007
Promotion culturelle de lAgglomération de Fribourg Séance dinformation du 9 février 2012.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Atelier « Ressources humaines »
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Fiche d’application de la grille d’analyse
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
La commission des recours des militaires
Réseau et coopération : Bénévoles Associations Professionnels.
Le projet d’école.
Bilan Carbone GT HSE SNIAA/PRODAROM Réunion du 7 février 2012.
Lintercommunalité Lintercommunalité Formation des nouveaux Maires.
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
Les nouveaux programmes
13/09/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Quatrième cours.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
LA COMMUNE ET L’INTERCOMMUNALITé
Projet de loi portant nouvelle organisation territoriale Les dispositions concernant le renforcement de l’intercommunalité.
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Modifications statutaires du SICECO
La Communauté de Communes Acteur de l’aménagement des territoires
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
-Colloque St Petersbourg oct 2009 Communauté d’Agglomération du Grand Besançon - Mise en recouvrement par la communauté d’agglomération, compétente en.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Actualité de l’intercommunalité
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
Les délégations Journée d’accueil des nouveaux maires
L’impact de la loi NOTRe sur l’organisation locale du tourisme
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Présentation du projet
THEME 8: Comment le droit organise-t-il l’activité économique ?
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
Présentation du rôle de l’IRE Conseiller technique du recteur d’Académie, chancelier des universités par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

ATELIER 14 : prendre la compétence énergie dans son intercommunalité 8 ème Assises nationales de lénergie – Grenoble 1 er février 2007 Lexercice de la compétence « soutien aux actions de maîtrise de la demande dénergie » par Clermont Communauté

La problématique… 2 Rappel du contexte… Loi POPE du 13 juillet 2005 Prise de compétence nouvelle : Communauté dagglomération… Parce que compétence optionnelle (4 ème ) : « protection et mise en valeur de l'environnement et du cadre de vie » article L du Code Général des Collectivités Territoriales ) Obligation de prise de compétence « soutien aux actions de maîtrise de la demande dénergie » Délibération du 21 décembre 2005 : prise de compétence par le Conseil communautaire de Clermont Communauté La Ville de Clermont-Ferrand impliquée depuis longue date dans lénergie durable

Lexercice de la compétence « soutien aux actions de maîtrise de la demande dénergie » par Clermont Communauté La problématique… 3 Lesprit de la loi… Les Communautés : « nouveaux acteurs consacrés par la loi » Nouvelle compétence : « soutien à… » Lesprit : faire en sorte que les Communautés dagglomération agissent dans ce domaine Confère un rôle de premier plan à la commune Confère un rôle danimation, de planification, de coordination, dimpulsion à Clermont Communauté Complémentarité entre les deux niveaux

Lexercice de la compétence « soutien aux actions de maîtrise de la demande dénergie » par Clermont Communauté La problématique… 4 Le Code général des collectivités territoriales… ne permet pas cette organisation de cette manière ne reconnaît que la prise de compétence exclusive au titre du principe de spécialité conféré par la loi « en ce qui concerne les compétences optionnelles pour lesquelles une reconnaissance de lintérêt communautaire nest pas nécessaire (la compétence de « protection et de mise en valeur de l'environnement et du cadre de vie », et de facto celle de « soutien aux actions de maîtrise de la demande d'énergie »), le transfert de compétence est régi par le droit commun du transfert intégral édicté au § II de larticle L du CGCT » Celui-ci dispose explicitement que « la communauté dagglomération doit en outre exercer au lieu et place des communes au moins trois compétences […]. Un paradoxe avec lesprit de la Loi POPE

Lexercice de la compétence « soutien aux actions de maîtrise de la demande dénergie » par Clermont Communauté La problématique… 5 Précision juridique et situation actuelle… Paradoxe entre CGCT et POPE « Soutien à… » : notion juridique nouvelle et non exclusive La Ville souhaite ne pas se défaire de cette compétence… Une agglomération qui a pris la compétence parce que la loi ly obligeait Statu quo : attente dune clarification juridique…

Lexercice de la compétence « soutien aux actions de maîtrise de la demande dénergie » par Clermont Communauté La problématique… 6 Une issue possible ? Des préconisations faites par la DGCL : Clermont Communauté : définir la nature des actions à mener Hors champ dactions communautaires : de la place pour les communes adhérentes MAIS, des assouplissements nécessaires pour atténuer le principe de spécialité et donc dexclusivité Déterminer le bloc de compétence « environnement » dun champ dintérêt communautaire pour fixer assez librement le curseur entre les communes et les communautés : complémentarité