Ville de Saint-Eustache Organisation municipale de la sécurité civile

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

SECURITE ELECTRIQUE.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Hygiène de la restauration dans les établissements de santé
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Définition des termes spécifiques
SECURITE ELECTRIQUE. PLAN DU COURS 0) VOCABULAIRE 1) LE RISQUE ELECTRIQUE 2) RISQUES RELATIFS AUX OUVRAGES ELECTRIQUES 3) RÔLE DES ACTEURS 4) TRAVAUX.
Guide pour l ’élaboration d ’un plan départemental
SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
L'ESPRIT DE DEFENSE et de SECURITE Préfecture de la Région Centre et du Loiret Il est de votre fonction de parler de la Sécurité Civile aux élèves … Qu'en.
MAIRIE Bât. ANNEXE jardinier Local info principal niv 0 Local info secondaire 1 niv 1 Local info secondaire 2 niv3 63 m 120 m Bât ANNEXE 3 Bât ANNEXE 2.
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
FORMATION A LA SURETE DU TRANSPORT AERIEN MODULE CONTRIBUTEUR.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Mieux comprendre pour mieux sentendre Atelier 5 - VILLE Les travaux de maintenance et d'entretien courant (prévus dans le budget) unis-immo.fr.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
PalettiserLaver les Pdt Réceptionner Chauffer dans la chambre Contrôler Epierrer Rincer Stockage intermédiaire CalibrerStocker TrierEmballer.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Sommaire Notre approche Santé & Sécurité au Travail Avant & : Changement de stratégie 2006 : Début du projet « Passion pour la sécurité »
Pandémie Grippale : Point de situation V1 (3/12/2006)
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
EPS et intervenants extérieurs
6th ST Workshop - C. Colloca ST/DI ACTIONS FOR ENVIRONMENT Cristiana Colloca.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
SDS/MRC1 Grippe aviaire U I C Paris 21 février 2006.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Bonjour . Francis di GIUSEPPE.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
L'organisation des secours : avant et pendant l'accident
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Ce qui dérive des activités
Bilans Principales réalisations  Soutien aux régions notamment lors d’événements  Intégration de la mission « Santé », version 2012, au PNSC.
LA RESPONSABILITÉ CIVILE Par: Marie-Claude Tremblay, PAA Courtier d’assurance des entreprises Directrice des programmes Lemieux, Ryan & Associés Cabinet.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Tour d’horizon actuel de la sécurité civile du secteur sociosanitaire Aspects régionaux et locaux.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Arrêté Préfectoral de Sécurité
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Catégorie : Environnement informatique B2i Adultes Dossier de compétences.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Formation aux gestes de premiers secours
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Les textes réglementaires et obligations
Service public et personnel communal
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.

Les Opérations de Secours
B0 Chargé de chantier Formation à l'habilitation électrique – module B0 chargé de chantier - collectif Homo Habilis Aquitaine ®
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Centrales.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
PEE Sécurité-Environnement
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Postes.
Transcription de la présentation:

Ville de Saint-Eustache Organisation municipale de la sécurité civile Pandémie Ville de Saint-Eustache Organisation municipale de la sécurité civile

Présentation L’ Organisation Municipale de la Sécurité Civile Plan particulier d’intervention et plan de continuité des opérations Communication à l’Interne

O.M.S.C. L’article 2 de la Loi sur la Sécurité civile donne la responsabilité aux municipalités de l’organisation de la sécurité civile sur leur territoire. Une organisation qui est mise en place selon le plan de Sécurité civile. Pour faire face aux aléas hydrométéorologiques, géologiques, biologiques, accidentels et intentionnels. Pour la ville de Saint-Eustache il y a 45 aléas possibles. Le plan particulier d’intervention pour la pandémie

Plan particulier d’intervention pour la pandémie Plan à deux volets Le plan d’intervention particulier Celui-ci a pour but principal de supporter les divers paliers de service s de la santé dans la municipalité. Le plan de continuité des opérations Ce volet a pour but d’assurer la continuité des opérations dans la ville, afin d’offrir aux citoyens les services essentiels en cas de pandémie

Plan de continuité des opérations Débuté il y a plus d’un an selon la norme NFPA 1600 Standard on Disaster/Emergency Management and Business Continuity Programs Les étapes qui ont été effectuées pour le développement du plan Autorisation et support de la direction générale. Nommer un responsable du plan. Identifications des rôles dans le plan. Collecte des données. Explications aux cadres de l’avancement du travail. Élaboration du plan et suivi du plan (3ième version). Établir le plan de communication interne.

Collecte des données De concert avec les divers services identifiés. Les services essentiels à offrir à l’interne Paye, taxation, comptes payables Entretien des véhicules, des équipements etc.. Les services essentiels pour la population Police (protection du territoire, enquêtes) Sécurité incendie (prévention et interventions) Centre 9-1-1 Travaux publics Alimentation en eau potable et gestion du réseau sanitaire Gestion des rebuts et matières recyclables Le nombre minimum d’employé à chaque poste pour offrir les services essentiels Les solutions alternatives pour le remplacement du personnel. Les mesures à appliquer en cas de pandémie. Les plans de continuité des opérations des entrepreneurs (seulement 25% de prêt).

Principes de base du plan Avant l’événement ( les mesures préventives) Distribution d’information aux employés Installation de station de désinfection aux endroits ou le public a accès. Faire une réserve de produits tels que masques, produits désinfectants etc. Formation à certains groupe d’employés Durant l’événement ( les mesures d’interventions) Évaluation de la situation externe Appliquer le plan de communication Déclencher le PPI Après l’événement (les mesures de rétablissement) Plan de communication Support aux employés Démobilisation des employés Rétroaction sur le PPI

Mesures d’intervention Déclencheurs du plan Vert (veille) = - de 10% d’absence Jaune (alerte)= de 11 à 25% d’absence Orange (mobilisation)= de 26 à 35% d’absence ce qui est majeur Rouge (mobilisation) = à plus de 36% d’absence ce qui est critique Rapport journalier et hebdomadaire 09hr00 tous les matins Y a-t-il des personnes absentes à cause d’un SAG ou relié à celui-ci? Êtes vous en mesure d’offrir les services habituels? Êtes vous en mesure d’offrir les services essentiels? Y a-t-il une situation particulière? Combien de personnes ont été vaccinées à date dans votre service?

Mise en place des mesures particulières à chaque service Limiter les accès aux bâtiments. Arrêt de la formation. Distribution de produits désinfectants. Réorganisation de la gestion du travail. Offrir aux employés de faire l’entretien de leur lieu de travail. Installation de barrières physiques entre les citoyens et employés. S’assurer des approvisionnements en produits de base.

Mobilisation des employés Informer les syndicats Réassignation du personnel vers les postes prioritaires selon les compétences. Recours à des retraités Favoriser le travail à distance. Avoir recours à des compagnies privées. Fermeture de services Autorisation de la Direction générale

Plan de communication interne Diffuser le plan particulier d’intervention Sensibilisation pour le lavage des mains, et tousser sans contaminer. Affiches. Répondre aux questions. Lien intranet mis en place pour les employés. Foire aux questions Consignes Messages du coordonnateur Liens importants sur le Web