Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Par Michel Perron, Ph.D. Chercheur associé, Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Chercheur invité, Centre hospitalier de lUniversité de Montréal Chercheur régulier, GEIRSO, UQAM Colloque franco-québécois sur la persévérance scolaire 6 juin 2006 Jeunes, territoires et scolarisation : les inégalités à Montréal et à Québec
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Plan de la présentation Le profil de labandon scolaire (sortie sans diplôme) dans les régions de Montréal et de la Capitale-Nationale Des constats significatifs en milieu défavorisé Agir sur les inégalités régionales et locales quant à la persévérance scolaire
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Partie 1 : Le profil de labandon scolaire dans les régions de Montréal et de Québec
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Définition Taux de sortie sans diplôme du secondaire Sapplique aux élèves sortant du secondaire qui nont pas obtenu une année donnée, un premier diplôme détudes secondaires et qui nétaient pas réinscrits au Québec pour lannée suivante Il sagit de la proportion délèves qui sont sortis sans diplôme par rapport au total des sortants Cet indicateur est considéré comme le plus juste pour estimer un pourcentage fiable de décrocheurs pour une région donnée
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Une île, deux mondes Taux de sortie sans diplôme % Garçons (%) Filles (%) À lest Verdun49,134,9 Montréal-Est42,435,0 Montréal-Nord40,030,5 Lachine40,023,9 À louest Mont-Royal13,914,7 Hampstead12,8 7,0 Senneville 6,3 8,3 La région de Montréal32,022,2 Lensemble du Québec31,318,5
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Une île, deux mondes Taux de sortie sans diplôme % Garçons (%) Filles (%) À lest Verdun49,134,9 Montréal-Est42,435,0 Montréal-Nord40,030,5 Lachine40,023,9 À louest Mont-Royal13,914,7 Hampstead12,8 7,0 Senneville 6,3 8,3 La région de Montréal32,022,2 Lensemble du Québec31,318,5
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Une île, deux mondes Taux de sortie sans diplôme % Garçons (%) Filles (%) À lest Verdun49,134,9 Montréal-Est42,435,0 Montréal-Nord40,030,5 Lachine40,023,9 À louest Mont-Royal13,914,7 Hampstead12,8 7,0 Senneville 6,3 8,3 La région de Montréal32,022,2 Lensemble du Québec31,318,5
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Partie 2 : Des constats significatifs en milieu défavorisé
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Des oppositions entre les anciennes municipalités de la nouvelle ville de Québec Taux de sortie sans diplôme Garçons (%) Filles (%) Au centre de la RMR Vanier39,130,4 Québec25,015,0 À louest (les banlieux favorisées) Sillery13,212,0 Ste-Foy12,8 6,8 Cap rouge 3,9 7,0 La région de la Capitale-Nationale20,511,6 Lensemble du Québec31,318,5
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Des oppositions entre les anciennes municipalités de la nouvelle ville de Québec Taux de sortie sans diplôme Garçons (%) Filles (%) Au centre de la RMR Vanier39,130,4 Québec25,015,0 À louest (les banlieux favorisées) Sillery13,212,0 Ste-Foy12,8 6,8 Cap rouge 3,9 7,0 La région de la Capitale-Nationale20,511,6 Lensemble du Québec31,318,5
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Des oppositions entre les anciennes municipalités de la nouvelle ville de Québec Taux de sortie sans diplôme Garçons (%) Filles (%) Au centre de la RMR Vanier39,130,4 Québec25,015,0 À louest (les banlieux favorisées) Sillery13,212,0 Ste-Foy12,8 6,8 Cap rouge 3,9 7,0 La région de la Capitale-Nationale20,511,6 Lensemble du Québec31,318,5
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Quelques caractéristiques de la population de Vanier et de Cap-Rouge en 2001 comparativement à la région de la Capitale-Nationale Vanier Cap- Rouge Capitale- Nationale Revenus moyens (15 ans et plus) $ $ $ Proportion de locataires74,4 %15,8 %44,3 % Proportion de personnes nayant pas un certificat détudes secondaires 43,1 %10,9 %25,5 % Taux de sortie sans diplôme du secondaire ( ) 35,1 % 5,5 %16,0 % Source: Statistique Canada, recensement de 2001
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Partie 3 : Agir sur les inégalités régionales et locales quant à la persévérance scolaire
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Des inégalités régionales quant à la persévérance scolaire Capitale-Nationale Bas-Saint-Laurent Centre-du-Québec Estrie Outaouais Côte-Nord Montréal Abitibi-Témiscamingue Gaspésie-Iles de la Madeleine Laurentides Mauricie Montérégie Laval Lanaudière Chaudière-Appalaches Saguenay–Lac-Saint- Jean Taux de diplomation (%) Nord-du-Québec Taux de sortie sans diplôme (%)
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Les besoins le plus fréquemment exprimés Besoin de collaboration parents-enseignants ou parents- école Besoin de concertation des intervenants (santé, éducation, municipal, etc.) Besoin daméliorer la continuité des services et le soutien aux élèves Besoin de mieux connaître les conditions de vie et les habitudes de vie des jeunes Besoin de soutenir les milieux défavorisés, les minorités culturelles, etc. Source : Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec, 2004
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Laction à léchelle municipale et locale Valoriser léducation et encourager la scolarisation Supporter les projets qui visent laccompagnement des jeunes « Chaque jeune a besoin dencouragements chaque jour » Favoriser le rapprochement école-milieu Participer à des projets tels « École en santé », Écoles éloignées en réseau », « Agir autrement », « PAÉLÉ » Manifester concrètement lappui de la municipalité au milieu scolaire
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Pour plus dinformation… Groupe dÉtude des COnditions de vie et des BESoins de la population (ÉCOBES) Cégep de Jonquière 3791, rue de la Fabrique Jonquière (Québec) G7X 3W1 CANADA (418) , poste 401 Site web :