Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Par Michel Perron, Ph.D. Chercheur associé, Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Chercheur invité, Centre hospitalier de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AQEA Montérégie Association québécoise de la dysphasie
Advertisements

Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Étude sur la formation technologique Rapport détude 2002.
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
DISPARITÉS RÉGIONALES DANS LA SITUATION DES PERSONNES AYANT UNE INCAPACITÉ AU QUÉBEC Office des personnes handicapées du Québec Lucie Dugas Isabelle Émond.
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2006 de Regards sur lÉducation 12 Septembre 2006.
La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
Statistique Canada Programme de soutien à léducation Mary Townsend Statistique Canada Atelier national de formation de lIDD 14 mai 2007.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Par Michel Perron, Ph.D. Chercheur associé, Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Chercheur invité, Centre hospitalier de.
La place de la formation à distance: portrait général et évolution prochaine Journée déchange du CLIFAD Le 27 janvier 2006 Sous-thème: la clientèle Marquis.
Réseau (de personnes-ressources) pour le développement des compétences (des élèves) par lintégration des technologies.
Les Conseils régionaux de l'environnement et leur regroupement Une vision globale, une action régionale…
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Les acteurs Aux niveaux des sites, des destinations et des régions.
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
DÉROULEMENT Le phénomène de la migration au Québec Place aux jeunes et son réseau La situation de lEstrie La mobilisation et la concertation Le phénomène.
Cégep André-Laurendeau
Certification en conciliation ÉTUDES-TRAVAIL « Parce qu’engager, c’est s’engager! » Rendez-vous de la réussite du CAPRES Comprendre et agir sur la conciliation.
1 Pierre Potvin, chercheur Université du Québec à Trois-Rivières Quelques constats sur le décrochage scolaire au Québec Assemblée générale.
Le Québec.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
Travaux réalisés grâce au soutien financier de PAREA et du Cégep de Jonquière 71 e congrès de lACFAS Rimouski, 20 et 21 mai 2003 Lalternance travail-études.
Marco Gaudreault, Suzanne Veillette, Marie-Ève Blackburn et Michel Perron Groupe ÉCOBES Cégep de Jonquière Aspirations scolaires et aspirations professionnelles.
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Michel Perron, Ph. D. Chercheur associé Marco Gaudreault, MA Professionnel de recherche Suzanne Veillette, Ph.D. Directrice.
1 Étude exploratoire de la consommation chez les adolescents et le cheminement scolaire Gabriel Fortier, Ph.D. Université du Québec à Chicoutimi.
Principaux résultats dune enquête menée auprès des étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire du Saguenay-Lac-Saint- Jean Les acteurs.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
Document de travail Économie et développement. Document de travail Préparé par –Sophie Loubert (CSDHR) –Natasha Dubois (CSMV)
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOntario Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOuest Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional de lAtlantique Gaëtan Drolet Formation des formateurs
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Portails régionaux Gouvernement du Québec WebÉducation 12 juin 2003.
1 Mission sur la filière industrielle des extractibles forestiers et de la chimie verte en France 12 au 19 novembre 2011 Contact : Carl-Eric GUERTIN,
Genre, minorités racisées et emploi Congrès International 2014 en orientation et développement de carrière 4 juin 2014 Pratiques, stratégies et collaborations.
C’est quoi? Gratuité d’accès à l’accompagnateur d’une personne ayant une déficience ou un problème de santé mentale permanent et qui a besoin d’aide lors.
Le régime d’examen des plaintes en santé et services sociaux.
CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Faits saillants Faits saillants Analyse stratégique en matière d’immigration fait par RCGT printemps- été 2014.
Dr. Alexandre Dormeier Freire (IHEID) IMAS Genève, 2012 / Introduction de la 3ème séance 1 Comprendre les inégalités dans l’éducation.
Présentation pour le Comité de parents de la Commission scolaire des Patriotes Par Marie-Hélène Talon et Marie-France Reid 22 janvier 2015.
Projet Éducatif
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ IMMIGRANTS - JEUNES DE LA CRÉ DE L’AGGLOMÉRATION DE LONGUEUIL Direction.
Pluralité des femmes au Québec Entre mythes et réalités Sources : Conseil du statut de la femme. Portrait statistique Égalité femmes / hommes Où en sommes-nous.
Opération Colibri Opération Colibri Symposium local RLS du Haut-Saint-Laurent Manon Noiseux, M.Sc. Épidémiologie Secteur Surveillance de l’état de santé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
Rencontre nationale du RÉCIT L’image dans tous ses états Octobre 2009 Duchesnay – Octobre 2009.
Réseau (de personnes-ressources) pour le développement des compétences (des élèves) par l’intégration des technologies.
QUELLES CARACTÉRISTIQUES PARTAGENT LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS DE PREMIÈRE ANNÉE AUX PRISES AVEC L’INCERTITUDE VOCATIONNELLE ET UNE MÉCONNAISSANCE.
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Michel Perron, Ph. D. Chercheur associé Julie Auclair, M. Sc. Professionnelle de recherche Suzanne Veillette, Ph.D. Directrice.
Session préparatoire aux études dans un cégep québécois - Juin 2009 Section LE Québec 1ere partie: le DVD fait par le MRI et autres informations ont été.
Statistiques officielles 2014
Global e-Society Complex SujetXYZ Série Districts © Globplex.com et Associés URL: Date: Auteurs:
Province de Québec SujetXYZ Amériques Canada Série Régions
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Mai 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des.
En… Présentation faite dans le cadre de Journée d’échanges Centraide Mauricie et les organismes associés Réal Boisvert, jeudi le 11 juin 2015.
Faits saillants T AUX DE PARTICIPATION Volet CRÉATION D’ENTREPRISE Augmentation de 19,5 % Volet ENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT Augmentation de 6,2 %
Géographie du Québec. In this class you will learn: 1) Why people speak French in Canada; 2)The Parts of Canada that are French- speaking; 3) Where Quebec.
Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne.
Mars 2012 activités au Qc Résumé. Montréal Activités de base Description Classes d’enfants 1022 bahais, 39 chercheurs Groupes préado 1315 bahais, 59 chercheurs.
Conseil Québec et Chaudière-Appalaches
Transcription de la présentation:

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Par Michel Perron, Ph.D. Chercheur associé, Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Chercheur invité, Centre hospitalier de lUniversité de Montréal Chercheur régulier, GEIRSO, UQAM Colloque franco-québécois sur la persévérance scolaire 6 juin 2006 Jeunes, territoires et scolarisation : les inégalités à Montréal et à Québec

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Plan de la présentation Le profil de labandon scolaire (sortie sans diplôme) dans les régions de Montréal et de la Capitale-Nationale Des constats significatifs en milieu défavorisé Agir sur les inégalités régionales et locales quant à la persévérance scolaire

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Partie 1 : Le profil de labandon scolaire dans les régions de Montréal et de Québec

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Définition Taux de sortie sans diplôme du secondaire Sapplique aux élèves sortant du secondaire qui nont pas obtenu une année donnée, un premier diplôme détudes secondaires et qui nétaient pas réinscrits au Québec pour lannée suivante Il sagit de la proportion délèves qui sont sortis sans diplôme par rapport au total des sortants Cet indicateur est considéré comme le plus juste pour estimer un pourcentage fiable de décrocheurs pour une région donnée

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière

Une île, deux mondes Taux de sortie sans diplôme % Garçons (%) Filles (%) À lest Verdun49,134,9 Montréal-Est42,435,0 Montréal-Nord40,030,5 Lachine40,023,9 À louest Mont-Royal13,914,7 Hampstead12,8 7,0 Senneville 6,3 8,3 La région de Montréal32,022,2 Lensemble du Québec31,318,5

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Une île, deux mondes Taux de sortie sans diplôme % Garçons (%) Filles (%) À lest Verdun49,134,9 Montréal-Est42,435,0 Montréal-Nord40,030,5 Lachine40,023,9 À louest Mont-Royal13,914,7 Hampstead12,8 7,0 Senneville 6,3 8,3 La région de Montréal32,022,2 Lensemble du Québec31,318,5

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Une île, deux mondes Taux de sortie sans diplôme % Garçons (%) Filles (%) À lest Verdun49,134,9 Montréal-Est42,435,0 Montréal-Nord40,030,5 Lachine40,023,9 À louest Mont-Royal13,914,7 Hampstead12,8 7,0 Senneville 6,3 8,3 La région de Montréal32,022,2 Lensemble du Québec31,318,5

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière

Partie 2 : Des constats significatifs en milieu défavorisé

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Des oppositions entre les anciennes municipalités de la nouvelle ville de Québec Taux de sortie sans diplôme Garçons (%) Filles (%) Au centre de la RMR Vanier39,130,4 Québec25,015,0 À louest (les banlieux favorisées) Sillery13,212,0 Ste-Foy12,8 6,8 Cap rouge 3,9 7,0 La région de la Capitale-Nationale20,511,6 Lensemble du Québec31,318,5

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Des oppositions entre les anciennes municipalités de la nouvelle ville de Québec Taux de sortie sans diplôme Garçons (%) Filles (%) Au centre de la RMR Vanier39,130,4 Québec25,015,0 À louest (les banlieux favorisées) Sillery13,212,0 Ste-Foy12,8 6,8 Cap rouge 3,9 7,0 La région de la Capitale-Nationale20,511,6 Lensemble du Québec31,318,5

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Des oppositions entre les anciennes municipalités de la nouvelle ville de Québec Taux de sortie sans diplôme Garçons (%) Filles (%) Au centre de la RMR Vanier39,130,4 Québec25,015,0 À louest (les banlieux favorisées) Sillery13,212,0 Ste-Foy12,8 6,8 Cap rouge 3,9 7,0 La région de la Capitale-Nationale20,511,6 Lensemble du Québec31,318,5

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Quelques caractéristiques de la population de Vanier et de Cap-Rouge en 2001 comparativement à la région de la Capitale-Nationale Vanier Cap- Rouge Capitale- Nationale Revenus moyens (15 ans et plus) $ $ $ Proportion de locataires74,4 %15,8 %44,3 % Proportion de personnes nayant pas un certificat détudes secondaires 43,1 %10,9 %25,5 % Taux de sortie sans diplôme du secondaire ( ) 35,1 % 5,5 %16,0 % Source: Statistique Canada, recensement de 2001

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Partie 3 : Agir sur les inégalités régionales et locales quant à la persévérance scolaire

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière

Des inégalités régionales quant à la persévérance scolaire Capitale-Nationale Bas-Saint-Laurent Centre-du-Québec Estrie Outaouais Côte-Nord Montréal Abitibi-Témiscamingue Gaspésie-Iles de la Madeleine Laurentides Mauricie Montérégie Laval Lanaudière Chaudière-Appalaches Saguenay–Lac-Saint- Jean Taux de diplomation (%) Nord-du-Québec Taux de sortie sans diplôme (%)

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Les besoins le plus fréquemment exprimés Besoin de collaboration parents-enseignants ou parents- école Besoin de concertation des intervenants (santé, éducation, municipal, etc.) Besoin daméliorer la continuité des services et le soutien aux élèves Besoin de mieux connaître les conditions de vie et les habitudes de vie des jeunes Besoin de soutenir les milieux défavorisés, les minorités culturelles, etc. Source : Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec, 2004

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Laction à léchelle municipale et locale Valoriser léducation et encourager la scolarisation Supporter les projets qui visent laccompagnement des jeunes « Chaque jeune a besoin dencouragements chaque jour » Favoriser le rapprochement école-milieu Participer à des projets tels « École en santé », Écoles éloignées en réseau », « Agir autrement », « PAÉLÉ » Manifester concrètement lappui de la municipalité au milieu scolaire

Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Pour plus dinformation… Groupe dÉtude des COnditions de vie et des BESoins de la population (ÉCOBES) Cégep de Jonquière 3791, rue de la Fabrique Jonquière (Québec) G7X 3W1 CANADA (418) , poste 401 Site web :