© CRDP de lacadémie dAix-Marseille - © CRDP de lacadémie de Paris LANGUES EN ACTION un livre un dévédérom un site.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Advertisements

Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Exemple d’un projet de production orale
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Groupes de compétences en langues vivantes
Diplôme national du brevet – session 2008 Evaluation de la compétence « Pratique dune langue vivante étrangère » au niveau A2 du cadre européen commun.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
PRESENTATION DU GUIDE PÉDAGOGIQUE. Cest un précieux auxiliaire de lenseignant(e) pour exploiter concrètement les compétences des Livrets.
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Le socle commun de connaissances et de compétences Un exemple de pilotage académique.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Professeur - Assistant un tandem qui gagne - plusieurs points de vue - une même direction Un assistant qui coopère un professeur qui reste le pilote Diaporama.
Le dispositif de formation PLC2
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
+ LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES LES RESSOURCES.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
AXES DE TRAVAIL L’ECOLE ELEMENTAIRE.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Baccalauréat LVE : épreuves d’expression orale
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Socle commun de connaissances et de compétences
Groupes de compétences en anglais Collège de Jarnac classes de 4ème Evolution du dispositif 2005/2006.
Outils et ressources éditoriaux proposés par le réseau Scérén - CNDP
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
PROGRESSION PEDAGOGIQUE : UN OUTIL DE PILOTAGE DE L’ENSEIGNEMENT
Enseigner l'EPS en SEGPA
Enseignement des langues vivantes à l’école primaire.
ENSEIGNER LES LANGUES VIVANTES À L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE Stage filé année scolaire 2008/2009.
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
Se préparer à l’inspection.
1 PPRE Qu'est-ce ? Les PPRE QU'EST-CE QUE C'EST ?.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
 Programmation ou progression ?. 1. Les programmes  Liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier  Les programmes en cours sont.
Élaborer un scénario Groupe de formateurs inter langues Midi-Pyrénées 2013 DAFPEN Académie de Toulouse Formation inter degrés 2013.
- LES GROUPES DE COMPÉTENCE - MISE EN PLACE - ÉVALUATION
Investeşte în oameni ! Fondul Social European Programul Operational Sectorial Dezvoltarea Resurselor Umane POSDRU/87/1.3/S/62665/62771.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Organisation pédagogique
Analyse des productions d’élèves
L’inspection Fabrice METHEE
présentation d'outils d'aides en LV Animations pédagogiques cycle 3
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Evaluation et Suivi des élèves
Réunion de liaison CM2-6° Collège Eugénie de POMEY
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
Concevoir une séance ….
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
Construire et mettre en œuvre une séquence en langue
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

© CRDP de lacadémie dAix-Marseille - © CRDP de lacadémie de Paris LANGUES EN ACTION un livre un dévédérom un site

Origine du projet Trois types dobservations de terrain : Le déficit global de formation des professeurs des écoles en matière de didactique des langues et dappropriation du CECRL par rapport aux exigences formulées par linstitution Le déficit dexposition des élèves à la langue Les difficultés de certains enseignants en langue et un certain manque de confiance en eux

Un ouvrage daccompagnement pour les PE Evolution induite par le Plan de rénovation de lenseignement des Langues (2005), la parution des programmes de langues pour lécole Primaire (30 août 2007) et lintroduction du socle commun de connaissances et de compétences (octobre 2007) Outil de formation et dautoformation

Partant des acquis de lapproche communicative, il se propose dêtre une passerelle vers lintégration du pilotage par la tâche dans lenseignement des langues au niveau A1 une entrée méthodologique, des séquences conçues dans la perspective actionnelle recommandée par le CECRL et directement utilisables en classe. Chacune de ces séquences propose des séances pilotées par la tâche et une proposition dévaluation finale de niveau A1. Les séances, construites pour la plupart comme des objets pédagogiques indépendants, sont également utilisables individuellement et intégrables à dautres projets. Ainsi les professeurs des écoles pourront sapproprier les nouvelles démarches à leur rythme, sans sacrifier des séquences déjà « au point » et auxquelles ils sont attachés. La rénovation de leurs pratiques sera accompagnée de façon progressive.

Langues en action contient 10 séquences en : allemand anglais espagnol Chaque séquence est composée de 5 séances

Chaque séquence comporte : un plan de séquence complet (en français) le déroulement détaillé des séances (en français) des fiches spécifiques par langues les fiches-élève le cas échéant (en langue-cible) Une proposition ouverte / interactive Une utilisation selon les besoins, à différents niveaux : 1.Utilisation du produit « clef en mains » 2.Utilisation du projet, et modification dune ou plusieurs séances en fonction de la classe et de ses objectifs transversaux. 3.Pistes pour des prolongements pédagogiques interdisciplinaires et collaboratifs, au niveau de lécole ou avec une classe correspondante. 4.Socle, B2i et validation de compétences : la logique de certification des compétences y est mise en évidence et en pratique. LEA permet de valider ou dentraîner : la totalité des éléments du socle de niveau A1 en langues. tous les éléments du B2i exigibles à lentrée en 6 e.

Les objectifs lautonomisation de lenseignant lappropriation de la méthodologie pour concevoir ses propres séquences la validation de compétences par paliers la démarche dauto-évaluation la mise en évidence de linterdisciplinarité pour donner du sens aux acquisitions transversales des élèves.

Le livre

Le DVD-Rom

Une séquence détaillée

Des fichiers audio pour chaque activité

Des fichiers pdf : une séance et son annexe

Merci de votre visite et à bientôt sur notre site