Module Léducation pour la santé : stratégies dintervention et techniques danimation Cécile Cayre Aurélie Simonin Formation-action en éducation et promotion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Education thérapeutique
Bientraitance Quelles pistes ?.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Education Pour la Santé
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Education pour la santé,
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Favoriser l’apprentissage des adultes
INTERCAL’AIR Santé
L’éducation thérapeutique (ETP)
Quelles sont vos attentes
SOPHROLOGIE & FORMATION EN ENTREPRISE
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
La logique d ’un programme par compétences
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Promotion de la santé et santé environnementale
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
Ethique de l’animateur de prévention
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
Favoriser l’apprentissage des adultes
Les compétences personnelles
Démarche éducative auprès d’un patient
Stage: « Reporters en folie »
Méthodologie de recherche
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Éducation thérapeutique du patient
Résolution de Problèmes au Cycle 2
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Professionaliser sa prise de parole
KEY NOTE GRH.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
TraAM AIX MARSEILLE DGESCO A3-4
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Les deux dimensions de l’intelligence émotionnelle
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Habitudes et changement De l’évaluation à l’évolution…
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Module Léducation pour la santé : stratégies dintervention et techniques danimation Cécile Cayre Aurélie Simonin Formation-action en éducation et promotion de la santé

Les stratégies daction en éducation pour la santé Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

Exercice de découverte Dans la santé de lhomme n°384 Lecture article « à Albi, les étudiants initient les 8-12 ans à léducation pour la santé » Dans la santé de lhomme n°413 Lecture article « ateliers dentraide Prospect-famille » Dans la santé de lhomme n°382 Lecture article « à Bobigny, le droit de regard des habitants sur la politique de santé » Dans la santé de lhomme n°386 Lecture article « programme Capri : résultats instructifs » Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

Exercice de découverte Lecture article Résumé de chaque article Objectifs et stratégies utilisées dans laction Discussion sur les expériences des participant en lien avec les stratégies vues Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

Exercice de découverte Dans la santé de lhomme n°384 Lecture article « à Albi, les étudiants initient les 8-12 ans à léducation pour la santé » Stratégie de développement des connaissances par recherches documentaires. Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

Exercice de découverte Dans la santé de lhomme n°413 Lecture article « ateliers dentraide Prospect-famille » Stratégie de réflexion sur les représentations des lycéens sur la santé mentale et les troubles psychiques. Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

Exercice de découverte Dans la santé de lhomme n°386 Lecture article «programme Capri: résultats instructifs» Stratégie de développement des compétences psychosociales. (renforcement des ressources personnelles, estime et affirmation de soi, capacités à résister aux pressions et aux influences extérieures) Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

Exercice de découverte Dans la santé de lhomme n°382 Lecture article «à Bobigny, le droit de regard des habitants sur la politique de santé» Démarche participative pour la réalisation dun diagnostic local de santé. Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

Choix des stratégies déducation pour la santé Dans un projet, on choisit ses stratégies en fonction de : Objectifs du projet Type de public Intentions éducatives Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

Types de stratégies en éducation pour la santé Stratégies de développement des connaissances Stratégies de questionnement des représentations et des comportements/ pratiques Stratégies de renforcement des compétences psycho-sociales Stratégies de mise en pratique des savoirs Stratégies participatives Stratégies basées sur la pédagogie de la peur

DÉVELOPPEMENT DES CONNAISSANCES Types de stratégies en éducation pour la santé Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

Types de stratégies en éducation pour la santé : StratégiesObjectifsTechniques Stratégies de développement des connaissances Transmettre des connaissances Permettre lacquisition de savoirs Exposés théoriques Réalisation de recherches

Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé Types de stratégies en éducation pour la santé : Les stratégies de développement des connaissances TechniqueEfficacité, points fortsLimites Exposé théorique Peut toucher un grand nombre de personnes Permet une présentation exhaustive et actualisée de létat des connaissances sur un sujet Public passif, peu impliqué Difficile de vérifier lappropriation des connaissances à distance Linformation seule, na pas deffets ou des effets réduits sur les comportements.

Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé Types de stratégies en éducation pour la santé : Les stratégies de développement des connaissances TechniqueEfficacité, points fortsLimites Réalisation de recherches Plus motivant que exposé théorique Permet de valoriser les « chercheurs » Permet le développement de connaissances sur un sujet Permet dapprendre à rechercher, trier et analyser linformation Utilisable auprès de personnes susceptibles de maîtriser les techniques de recherche dinformation Peut nécessiter un accompagnement à la réalisation des recherches

QUESTIONNEMENT DES REPRÉSENTATIONS ET COMPORTEMENTS Types de stratégies en éducation pour la santé Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

Définitions Les représentations: D. Jodelet (1993) propose une définition des représentations sociales : «la représentation sociale est une forme de connaissance socialement élaborée et partagée, ayant une visée pratique et concourant à la construction d'une réalité commune à un ensemble social ». Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

Définitions Les représentations sociales déforment la réalité scientifique des faits= savoir de sens commun. Elles permettent aux sujets de gérer la réalité et concourent à la construction d'une réalité commune. Socialement élaborées et spécifique dun groupe social. Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

Types de stratégies en éducation pour la santé : StratégiesObjectifsTechniques Stratégies de questionnement des représentations et des comportements (ou pratiques professionnelles) Favoriser lexpression Prendre conscience de ses représentations et/ou de ses pratiques Découvrir les représentations et/ou pratiques des autres Favoriser lévolution de ses représentations/ pratiques Le photolangage Abaque de Régnier …

Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé Types de stratégies en éducation pour la santé : Les stratégies de questionnement des représentations et des pratiques Efficacité, points fortslimites La prise de conscience de ses représentations, de ses comportements permet de mieux en comprendre lorigine et permet ainsi denvisager un changement. Peu déléments sont connus concernant lefficacité du travail sur les représentations

RENFORCEMENT DES COMPÉTENCES PSYCHO- SOCIALES Types de stratégies en éducation pour la santé Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

Définition : Les compétences psychosociales sont au nombre de dix et sont présentées par couples, OMS, (1997) ; Savoir résoudre les problèmes, savoir prendre des décisions ; Avoir une pensée créative, avoir une pensée critique ; Savoir gérer son stress, savoir gérer ses émotions ; Savoir communiquer efficacement, être habile dans les relations interpersonnelles ; Avoir conscience de soi-même (connaître ses forces et ses faiblesses), avoir de lempathie pour les autres. Les compétences psychosociales

Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé Types de stratégies en éducation pour la santé : StratégiesObjectifsTechniques Stratégies de développement des compétences psychosociales Développer la capacité de résolution de problèmes Développer la créativité Développer lesprit critique Développer la capacité à reconnaître et gérer les émotions chez soi-même et les autres Apprendre à communiquer Mises en situation Théâtre-forum …

Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé Types de stratégies en éducation pour la santé : Les stratégies de développement des compétences psychosociales Efficacité, points fortslimites Plusieurs analyses montrent que les actions axées sur lacquisition de connaissances et sur le développement de lestime de soi ou laptitude à prendre des décisions sont efficaces (entraînement à dire non) Nécessite un travail à long terme Nécessite de connaître la notion de CPS ou dêtre accompagné par qqn maîtrisant sujet

LA MISE EN PRATIQUE DES SAVOIRS Types de stratégies en éducation pour la santé Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

Types de stratégies en éducation pour la santé : StratégiesObjectifsTechniques Stratégies de mise en pratique des savoirs Resituer les savoirs dans la réalité de la pratique Étude de cas

Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé Types de stratégies en éducation pour la santé : Les stratégies de mise en pratique des savoirs Efficacité, points fortslimites Motivant Concrétise des éléments vus théoriquement Uniquement applicable avec des professionnels

LES STRATÉGIES PARTICIPATIVES LES STRATÉGIES CRÉATIVES Types de stratégies en éducation pour la santé Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

Stratégies participatives et créatives Concernent les actions où la population a une liberté de décision et de réalisation relativement importante. Les personnes peuvent être amenées à choisir le thème sur lequel elles souhaitent travailler et les modalités dimplication quelles préfèrent. Les stratégies participatives sont souvent associées aux stratégies créatives. Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

Types de stratégies en éducation pour la santé : StratégiesObjectifsTechniques Stratégies participatives et créatives Impliquer le public Permettre lappropriation de connaissances par le biais de la création dun outil Permettre la diffusion de connaissances, de savoirs Groupe de paroles (uniquement approche participative) Ateliers Actions avec des personnes-relais

Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé Types de stratégies en éducation pour la santé : Les stratégies participatives et créatives Efficacité, points fortsLimites Motivant et impliquant Permet la création de supports de prévention Permet un bonne appropriation des connaissances Nécessite un investissement en temps

Types de stratégies en éducation pour la santé LA PÉDAGOGIE BASÉE SUR LA PEUR Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

Types de stratégies en éducation pour la santé : StratégiesObjectifsTechniques Stratégies basées sur la pédagogie de la peur Faire peur Montrer les conséquences néfastes des comportements Inciter à modifier ses comportements en utilisant la peur Exposés basés sur le risque de développer une pathologie Exposés utilisant des images effrayantes Spots télévisés utilisant des images chocs

Discussion: Utilisation de la peur en Education Santé Atouts et limites de lutilisation de la peur? Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

Atouts de lutilisation de la peur en Education Santé Quels atouts? Facilité de développement de campagnes basées sur la peur Réactions immédiates et vives Marque les esprits Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

Limites de lutilisation de la peur en Education Santé POSE UNE QUESTION ÉTHIQUE Une méthode en contradiction avec les objectifs Une méthode en contradiction avec les valeurs de la promotion de la santé Une violence « déstabilisante et incapacitante » (JM Besnier) « On glisse inévitablement du terrain de la logique à celui de la psychologie. Lidée de manipulation nest jamais loin » Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

Limites de lutilisation de la peur en Education Santé QUEN EST-IL DE LEFFICACITÉ DE CES MÉTHODES? Fort phénomène de rejet des messages effrayants Difficulté de passer outre le sentiment de toute puissance des jeunes Défi face à des risques potentiels (prise de risque volontaire) Goût des jeunes pour le morbide Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

Limites de lutilisation de la peur en Education Santé QUEN EST-IL DE LEFFICACITÉ DE CES MÉTHODES? La réception d'un message choquant ou effrayant peut-elle être à l'origine d'une prise de conscience favorisant la mise en œuvre à long terme d'une action positive pour soi ou pour les autres ? Les études favorables à ces méthodes sont-elles biaisées? Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

En conclusion La complémentarité des stratégies contribue à lefficacité de léducation pour la santé. Sans aller dans lexcès et imaginer une action déclinant toutes ces stratégies, il est important de choisir celles qui sont le plus en accord avec ses intentions éducatives, ses conceptions de la santé, de léducation pour la santé et ses propres valeurs Source : Comité Régional dEducation pour la Santé Languedoc-Roussillon Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

Application Echanges de projets: Chacun échange son projet avec un autre (ou par binôme) On envisage des stratégies éducatives adaptées au projet reçu Restitution des stratégies envisagées et discussion Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

Les facteurs defficacité des interventions de promotion de la santé Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

Méthodes et techniques efficaces place laissée à une approche personnalisée retour dinformation vers la population concernée utilisation de stratégies de récompense suppression des obstacles à ladoption dun comportement favorable à la santé soutien social et matériel de la population concernée Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

Méthodes et techniques efficaces développement des compétences de la population concernée organisation dun suivi de la population concernée après lintervention approche interactive définition de chaque objectif de changements de comportements et de leurs modalités de mise en œuvre Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

Merci de votre attention! Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé