TeenSTAR TeenSTAR … POUR LE RESPECT DE LA NATURE HUMAINE… La Pédagogie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Advertisements

Les responsabilités du Professeur de SVT
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Marie-Andrée Bossé, M.A. sexologie
Réforme Scolaire 2008 Nouveaux programmes denseignement BO Hors Série N° 3 du 19 juin 2008.
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Le développement psycho affectif de l’adulte
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
Points de repère pour l’éducation des enfants
Points de repère pour l’éducation des enfants
DEVELOPPEMENT AFFECTIF DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Agir ensemble sur l’avenir
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Suppléant dans l’enseignement catholique du Gard
TeenSTAR PEDAGOGIE DE LEMERVEILLEMENT POUR UNE VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE RESPONSABLE collégiens, lycéens, jeunes adultes,
Pédagogie pour une SexualiTé Adulte et Responsable.
Originalité des méthodes naturelles. Respect du sens de lamour et de la sexualité
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
La pleine conscience Mindfulness-based stress reduction (MBSR)
Enfants, Adolescents Adultes FIN DE L’EDUCATION.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
COMPORTEMENT SEXUEL de l’ ADOLESCENT
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Education physique et Sciences expérimentales :
NOUS CONNAISSONS LES BENEFICES DE LIMPLICATION DES PARENTS DANS LA VIE SCOLAIRE DE LEURS ENFANTS… Les études démontrent que limplication des parents/familles.
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
Agents de la socialisation
Les agents de socialisation
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
La Découverte Professionnelle Mise en place dans les collège et les lycées depuis la rentrée scolaire 2005.
Sous-comité science et technologie
Comportements à risque chez les adolescents et facteurs influençant
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
La mise de limites et ladolescence 9 – Les modèles Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Allons plus loin… Questions pour discuter sur la place des enfants dans la vie de l’église.
Projet de Mémoire.
La famille Il existe différents types de familles:
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
La Socialisation.
Lestime de soi semble être le socle de la relation à lautre. Les conseillers conjugaux et familiaux, dans leur pratique professionnelle, perçoivent de.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
La rencontre du Plan de Services Individualisé AMSEAA
Éléments anthropologiques
5.2 Les agents de socialisation
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
Ma santé, j’en prends soin! par M.Cyr. Billet d’entrée n Qu’est –ce que ça veut dire pour toi être en santé? –Écris quelques phrases/mots. –Partage avec.
Le programme éducatif a pour but de
Unité 1 Les influences internes et externes Carrières.
Nouveau programme de l’école maternelle
La motivation scolaire
PREPARATION AU MARIAGE ADAPTATION A CELUI QU’ON A CHOISI.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Suivi des propositions des fédératives 2014 FFE.COM Thématique 2014 «Cerner les attentes pour préparer l’avenir » 5 thèmes Centres de formation Adapter.
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
CESC de la cité scolaire de Mirepoix Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
ET SI ON PARLAIT..... De SANTE ET VIE AFFECTIVE..... Au COLLEGE.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Transcription de la présentation:

TeenSTAR TeenSTAR … POUR LE RESPECT DE LA NATURE HUMAINE… La Pédagogie

Service Vie-Amour inc.

SERVICE VIE-AMOUR INC. Depuis 1979, au Québec Depuis 1979, au Québec Pour lenseignement de la Méthode dovulation par les Drs John et Evelyn Billings Pour lenseignement de la Méthode dovulation par les Drs John et Evelyn Billings Pour la formation de moniteurs et dinstructeurs Pour la formation de moniteurs et dinstructeurs

Benjamin Simard Fondateur Fondateur Service Service Vie-Amour inc.

La Méthode de lOvulation Billings Meilleure connaissance de soi et de lautre Meilleure connaissance de soi et de lautre Meilleure communication dans le couple Meilleure communication dans le couple Respect de soi et de lautre Respect de soi et de lautre La sexualité vue comme un don de soi pour lautre La sexualité vue comme un don de soi pour lautre Laccueil de lenfant comme don de Dieu Laccueil de lenfant comme don de Dieu

TeenSTAR TeenSTAR … POUR LE RESPECT DE LA NATURE HUMAINE… La Pédagogie

TeenSTAR Pédagogie pour une S exuali t é A dulte et R esponsable

HISTORIQUE Début 1980 Début 1980 D re Hanna Klaus D re Hanna Klaus Gynécologue et Gynécologue et obstétricienne obstétricienne américaine américaine Religieuse missionnaire Religieuse missionnaire catholique : Medical Mission Sisters

PRINCIPES FONDAMENTAUX UNE ÉDUCATION SEXUELLE COMPLÈTE UNE ÉDUCATION SEXUELLE COMPLÈTE ÉDUCATION À LABSTINENCE ÉDUCATION À LABSTINENCE

Buts visés 1-Valoriser la fécondité des jeunes filles. 2-Découvrir les signes de fertilité et dinfertilité dans le cycle ovarien.

Buts visés 3-Découvrir ce qui motive leurs choix. 4-Réfléchir sur le développement de la personnalité.

La pédagogie TeenSTAR est connue dans 31 pays. En France, Mme Angela de Malherbe est la fondatrice de Centre déducation pluridisciplinaire de la personnalité (CEPP)

Au Québec - depuis 2006

Formation en 2007 Formation en 2007

La pédagogie TeenSTAR Un programme pluridisciplinaire de la personnalité qui englobe toutes les dimensions de la personne Un programme pluridisciplinaire de la personnalité qui englobe toutes les dimensions de la personne Physique Physique Affective Affective Intellectuelle Intellectuelle Sociale Sociale Spirituelle Spirituelle

La pédagogie TeenSTAR Sadresse à des volontaires (à partir du secondaire), avec laccord des parents Sadresse à des volontaires (à partir du secondaire), avec laccord des parents Comporte de 10 à 17 ateliers à raison dune heure par semaine Comporte de 10 à 17 ateliers à raison dune heure par semaine Comprends un suivi individuel de chaque jeune Comprends un suivi individuel de chaque jeune Sétend sur une période minimale de six mois Sétend sur une période minimale de six mois

Ce programme déducation est unique pour trois raisons : 1) Il est basé sur la découverte, au niveau de sa propre personne, de la fertilité et des émotions liées à la sexualité. 1) Il est basé sur la découverte, au niveau de sa propre personne, de la fertilité et des émotions liées à la sexualité. 2)Des entretiens individuels guident les jeunes dans une meilleure compréhension de la sexualité et de la fertilité, les aidant à mieux se comprendre et à mieux évaluer les conséquences des comportements quils choisissent davoir. 2)Des entretiens individuels guident les jeunes dans une meilleure compréhension de la sexualité et de la fertilité, les aidant à mieux se comprendre et à mieux évaluer les conséquences des comportements quils choisissent davoir. 3) TeenSTAR aide les jeunes à se préparer à une vie adulte libre et responsable. 3) TeenSTAR aide les jeunes à se préparer à une vie adulte libre et responsable.

TeenSTAR Objectif 1 Découvrir les valeurs humaines et les normes de comportement qui en découlent à partir de la découverte de la courbe de fertilité du corps. Découvrir les valeurs humaines et les normes de comportement qui en découlent à partir de la découverte de la courbe de fertilité du corps.

Enseigner, au niveau du comportement sexuel, comment Enseigner, au niveau du comportement sexuel, comment prendre une décision responsable et prendre une décision responsable et comment communiquer. comment communiquer. TeenSTAR Objectif 2

Augmenter chez les jeunes la Augmenter chez les jeunes la compréhension et lestime de soi. compréhension et lestime de soi. À lâge adulte, avoir plus de facilités à sengager tant dans la vie professionnelle que familiale. TeenSTAR Objectif 3

Amener les jeunes à ne plus être victimes de leurs hormones mais à en avoir le contrôle. Amener les jeunes à ne plus être victimes de leurs hormones mais à en avoir le contrôle. TeenSTAR Objectif 4

Encourager une discipline personnelle, ce qui est à contre- courant de la culture ambiante. TeenSTAR Objectif 5

Proposer des moyens pour faire face à la pression des copains ou des médias. Proposer des moyens pour faire face à la pression des copains ou des médias. Ladolescent est totalement absorbé dans le moment présent et sestime invulnérable. TeenSTAR Objectif 6

Affirmer les vertus sans faire la morale. Le jeune homme, prenant conscience de sa capacité à être père, développe une attitude de respect envers la femme. Le jeune homme, prenant conscience de sa capacité à être père, développe une attitude de respect envers la femme. TeenSTAR Objectif 7

Considérer la sexualité comme un don quil faut respecter et valoriser. La jeune fille apprend à connaître son cycle dans les détails et prend ainsi conscience de sa fertilité. Cest pour elle une donnée valorisante qui confirme sa féminité. La jeune fille apprend à connaître son cycle dans les détails et prend ainsi conscience de sa fertilité. Cest pour elle une donnée valorisante qui confirme sa féminité. TeenSTAR Objectif 8

Pour être animateur Être personnellement engagé dans des valeurs liées à la gestion naturelle de la fertilité. Être personnellement engagé dans des valeurs liées à la gestion naturelle de la fertilité. Avoir réussi de manière satisfaisante une session de formation à lenseignement et à la pédagogie des ateliers TeenSTAR Avoir réussi de manière satisfaisante une session de formation à lenseignement et à la pédagogie des ateliers TeenSTAR

Très important : Très important : Seuls ceux qui ont suivi la formation donnée par les responsables du NATUREL FAMILY PLANNING CENTER OF WASHINGTON D.C. et qui acceptent les conditions spécifiées dans les règles de Certification TeenSTAR sont habilités et autorisés à utiliser les ateliers TeenSTAR… Tout droits réservés 1987, The National Family Planning Center of Washington D.C. Inc. Sous la direction de Mary Lou Bryant M. Ed., et de la D re Hanna Klaus, directrice.

TÉMOIGNAGES DES JEUNES Le parcours a permis de voir la sexualité dune façon plus positive. Le parcours a permis de voir la sexualité dune façon plus positive. Le parcours a permis dentendre parler dune méthode naturelle de gestion de la fertilité. Le parcours a permis dentendre parler dune méthode naturelle de gestion de la fertilité.

Pour les filles Le parcours a permis de mieux connaître son corps et ses humeurs. Le parcours a permis de mieux connaître son corps et ses humeurs. Le parcours a donné le goût dexpliquer aux amies ce quest la méthode Billings. Le parcours a donné le goût dexpliquer aux amies ce quest la méthode Billings.

Pour les filles (2) Jai eu plus dexplications et de formation en biologie que ce que jai eu à lécole. Jai eu plus dexplications et de formation en biologie que ce que jai eu à lécole. Le parcours a permis de renforcer léducation reçue à la maison. Le parcours a permis de renforcer léducation reçue à la maison.

Pour les filles (3) Jai une perception plus positive de la sexualité. Jai une perception plus positive de la sexualité. Cest un lieu de partage et découte. Cest un lieu de partage et découte. On peut parler de nos problèmes en toute intimité. On peut parler de nos problèmes en toute intimité.

Pour les garçons Le nouveau cest de parler de la sexualité plus sérieusement. Le nouveau cest de parler de la sexualité plus sérieusement. Mieux comprendre les filles. Mieux comprendre les filles. De pouvoir sexprimer sans être jugé. De pouvoir sexprimer sans être jugé.

Pour les garçons (2) Une meilleure compréhension de la femme pour un plus grand respect. Une meilleure compréhension de la femme pour un plus grand respect. Si on est dans la mentalité TeenSTAR, ça va changer ceux avec qui on vit, ils vont séveiller à autre chose. Si on est dans la mentalité TeenSTAR, ça va changer ceux avec qui on vit, ils vont séveiller à autre chose.

Valuing Fertility The Teen STAR program has been evaluated twice in Poland in rigorous, controlled scientific studies ( , and ). The evaluations have shown: The Teen STAR program has been evaluated twice in Poland in rigorous, controlled scientific studies ( , and ). The evaluations have shown: - delay of sexual debut among boys; - delay of sexual debut among boys; - decrease in genital contacts among girls - 3 years post- program effect; - decrease in genital contacts among girls - 3 years post- program effect; - decrease in sexual contacts in the past year among both sexes - 3 years post-program effect - decrease in sexual contacts in the past year among both sexes - 3 years post-program effect - decrease in use of psychoactive substances among boys; - decrease in use of psychoactive substances among boys; - change in attitude towards love and sexuality towards a more mature one; - change in attitude towards love and sexuality towards a more mature one; - increase in knowledge about male and female reproductive physiology and sexual reaction. - increase in knowledge about male and female reproductive physiology and sexual reaction. - No pregnancies nor STIs in the program group, while 2 p regnancies, and 2 STI infections occurred in the control group. - No pregnancies nor STIs in the program group, while 2 p regnancies, and 2 STI infections occurred in the control group. Grzelak et al. presented MISH Wash. D.C. June 2005 & Profilaktyka ryzykownych zachowan seksualnych mlodziezy. Warsaw.2006 Grzelak et al. presented MISH Wash. D.C. June 2005 & Profilaktyka ryzykownych zachowan seksualnych mlodziezy. Warsaw.2006

Valuing Fertility Behavioral outcomes, Chile Study Controls sig Study Controls sig N males N females % transitions virgin – non virgin Males p =<.004 Females P=<0.001 Females P=<0.001 Discontinuation of intercourse * 20% 9% p=<0.03 Resumption of intercourse 0 11% p=<0.04 No intercourse within the last three months of the program Vigil P et al. J Ped & Adol. Gyn 2005:212 Vigil P et al. J Ped & Adol. Gyn 2005:212