Utiliser l'ordinateur en fond de classe
Pourquoi ? Comment ? Pour quoi faire ? Quels outils ?
Pourquoi ? Obligation institutionnelle Pilier 4 du socle commun de connaissances et de compétences : La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication Validation du B2I La validation des compétences commence dès le cycle 2 L'ordinateur au service des apprentissages disciplinaires
Comment ? Partons de nos expériences Des exemples de pratiques 4 expériences d'intégration des TICE dans la classe
Quelques idées forces : Comment ? Des activités régulières, ritualisées. Des élèves qui font autre chose que le groupe classe. Des ordinateurs allumés en permanence pour ne pas différer le moment de les utiliser. Des organisations pédagogiques favorisant l'autonomie : tutorat, tutoriel rédigés, pas à pas, plan de travail, tours de rôle, ateliers... Des élèves qui, pour une même activité, utilisent différents supports.
Pour quoi faire ? Pour s'exercer Pour se documenter, pour s'informer Pour communiquer Pour produire, garder mémoire Pour s'évaluer, Pour évaluer Outil de soutien, de remédiation Utilisation d'exerciciels Dictionnaire, encyclopédie Consulter des sites internet Messagerie électronique Site d'école Traitement de texte Document multimédia S'enregistrer CD ROM documentaires correspondance Logiciels de lecture