Epreuve orale N° 2 ÉPREUVE D’ANALYSE DE SITUATION PROFESSIONNELLE HISTOIRE
1- Ce que disent les textes officiels : Extrait de l'arrêté du 19 avril 2013 L’épreuve porte sur la partie (histoire ou géographie) n’ayant pas fait l’objet de la première épreuve d’admission. L’épreuve prend appui sur un dossier fourni par le jury. Le dossier est constitué de documents scientifiques, didactiques, pédagogiques, d’extraits de manuels, de productions d’élèves, et présente une situation d’enseignement en collège ou en lycée. Le candidat en propose une analyse. Son exposé est suivi d’un entretien avec le jury, au cours duquel il est conduit à justifier ses choix didactiques et pédagogiques.
1- Ce que disent les textes officiels : L’entretien permet aussi d’évaluer la capacité du candidat à prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, à se représenter la diversité des conditions d’exercice de son métier futur, à en connaître de façon réfléchie le contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société), et les valeurs qui le portent dont celles de la République. Durée de la préparation : quatre heures ; durée de l’épreuve : une heure (présentation du dossier : trente minutes ; entretien : trente minutes) ; coefficient 2.
Recommandations et commentaires : (lettre d'accompagnement 1 – octobre 2013) L’épreuve porte sur l’ensemble des questions des programmes d’histoire ou de géographie dispensés en classes de collège et de lycée, et pas seulement sur les questions du programme du concours. Le dossier fourni par le jury comprend trois types de documents : des extraits de programmes (déterminant le niveau de la situation professionnelle analysée), de fiches ressources et de manuels (deux manuels) ; un texte de réflexion méthodologique et/ou une production issue de la recherche ou de la vulgarisation savante ; enfin un document sur les valeurs civiques ou morales susceptibles d’être concernées par cette situation professionnelle - valeurs qui feront l’objet d’un temps de questionnement spécifique lors de l’entretien.
Le dossier est introduit par un titre définissant la situation d’enseignement à un niveau donné, « Enseigner …. en collège/en lycée …. »
Le candidat est amené à réfléchir sur les choix gouvernant cette situation d’enseignement. Ces choix qui relèvent de la liberté et de la responsabilité pédagogiques de l’enseignant sont didactiques et pédagogiques dans leur mise en œuvre devant les élèves, scientifiques et épistémologiques dans la mobilisation de savoirs, la connaissance de leur fabrique et la réflexion sur leurs usages, civiques et philosophiques enfin dans les prolongements possibles pour la compréhension des valeurs démocratiques de la République et l’enseignement laïc de la morale.
Dans son exposé, le candidat veille à s’appuyer sur les documents et à les éclairer tant par ses connaissances disciplinaires que par sa culture humaniste et son jugement critique. Rappelons à ce sujet que la compréhension didactique des documents présents dans les manuels scolaires, lorsqu’il en est proposé des extraits, ne saurait faire l’économie de la capacité à les analyser sur un plan scientifique et épistémologique. L’entretien amène le candidat à lier entre elles les différentes facettes du métier d’enseignant en histoire, géographie et éducation civique et les valeurs qu’il engage.
3- Comment préparer l'épreuve : C’est une épreuve que l’on prépare tout au long de l’année. Le CAPES c’est une épreuve d’admissibilité et D’admission
a- Gérer le temps : 4 heures de préparation. On doit aboutir à : une introduction écrite en grande partie dans laquelle on peut attendre : une accroche la présentation du sujet la présentation des documents (nature, auteurs, dates, …) la reprise de la problématique qui annonce le plan.
a- Gérer le temps : Une conclusion écrite qui : fait le point scientifique rappelle les enjeux épistémologiques récents montre les limites et difficultés de l'application didactique et pédagogique du sujet explique la dimension civique de la transmission d'un savoir précis.
b- Gérer le contenu : Un plan détaillé mais pas rédigé avec des idées posées, sans qu'elles soient rédigées ni forcément très argumentées. Le plan se construit à partir de deux parties simples :
Introduction : 3 minutes « L’introduction doit permettre d’identifier la situation professionnelle, de poser les termes et enjeux du sujet, de les replacer dans les trois dimensions demandées, et de présenter les documents dans le but de montrer le sens de leur association. Il s’agit de montrer leur complémentarité mais aussi leurs différences de statut par exemple. » -Replacer sujet dans programme -Définir les termes dans les 3 dimensions -Présentation de documents -Problématique -Annonce du plan
1ère partie : 1/3 du temps (8 minutes) « Le premier temps de l'exposé doit permettre au candidat de manifester sa capacité à mener une réflexion critique sur une séquence d'enseignement définie à partir de textes normatifs et d’accompagnements pédagogiques et de propositions de contenu. »
1ère partie : 1/3 du temps (8 minutes) Objectifs notionnels de la séquence, identifier les savoirs, les axes forts = justifier des choix des programmes. = donner du sens ! Puis voir le traitement des manuels (critique des choix des documents, du contenu (scientifique, civiques), des décalages. Transition : « Le candidat termine cette première partie de l’exposé en donnant le sens général motivant cet enseignement et justifie le recours à des ressources distinctes de celles présentées dans cette première partie de dossier »
2nde partie : 2/3 du temps (16 minutes) Le second temps de l'exposé doit e ̂ tre l'occasion pour le candidat de montrer son aptitude à renouveler scientifiquement ladite séquence (à partir d'un texte savant), mais aussi son aptitude à identifier les enjeux de ladite séquence en termes d'éducation civique et morale (à partir d'un texte de réflexion civique et morale).
2nde partie : 2/3 du temps (16 minutes) Mise au point historiographique et épistémologique : inscrire cette séquence dans les enjeux scientifiques Attention à la source de l’article Le candidat propose alors une mise au point sur la notion ou la question en relation avec la citoyenneté républicaine et son enseignement. Pour finir, on demande au candidat de proposer quelques pistes d’adaptation pédagogique pour le programme d’enseignement moral et civique du niveau donné
Conclusion : 3 minutes « la conclusion ne doit pas se limiter à une phrase. Elle doit permettre de répondre au sujet en revenant sur l’articulation des trois dimensions. »