MA ME 991 Construction - TP Séquence - Séance … … un petit rappel " Une séquence est un ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
________ EM < 2001 – Séminaire construction Académie dAix-Marseille Situation pratique dapprentissage 1) Cadre de la réflexion préparatoire.
Advertisements

correspond à une préoccupation pédagogique
Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
« Leçon portant sur les programmes des collèges »
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
La séance pédagogique : Définition
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
5. La physique appliquée en STS IPM
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Construction d’une séquence pédagogique
sciences industrielles
Nouveau programme de technologie au collège
Dossier Technique et Pédagogique
Evaluer à l’école maternelle
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
PRÉSENTATION DU THÈME TRAITÉ
Démarche de la réflexion
structurer les apprentissages
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Pédagogie par Objectifs
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
l’enseignement de biotechnologies
La démarche pédagogique du MF1
Optimisation des parcours :
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
L ’enseignement de la construction dans les voies professionnelle et technologique Les situations d ’apprentissage   LE TP Observations et manipulations.
Optimisation des parcours : Organisation en centres d’intérêt
La différenciation pédagogique
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
LA CONSTRUCTION La construction mécanique nécessite, pour aboutir au réel ou pour l’explorer, la mobilisation de quatre types principaux de modèles.
Les stratégies pédagogiques en
Constitution d ’une séquence autour d’un centre d’intérêt
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
MODULARISATION.
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
PREPARATION ET PLANIFICATION
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
La progressivité des apprentissages par niveaux
Construire des unités d ’apprentissage.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Une situation d’apprentissage c’est quoi ? 1) Un cheminement inscrit dans un contexte… et soumis à des contraintes… 2) Un ordre de priorité dans la typologie.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
La leçon de synthèse Un constat…
Quelques notions pédagogiques
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Les activités professionnelles du Microtechnicien
Organisation pédagogique
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
Préambule Problématique générale.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
______ ME < 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille Aix-Marseille Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005.
Introduction générale pour le collège
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Transcription de la présentation:

MA ME 991 Construction - TP Séquence - Séance … … un petit rappel " Une séquence est un ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles dans le temps et organisées autour d'une ou plusieurs activités en vue d'atteindre des objectifs fixés par les programmes d'enseignement. La durée d'une séance est généralement fixée à 55 minutes dans l'enseignement secondaire, elle dépasse souvent 55 minutes dans l'enseignement technologique. (BOEN N°35 du , terminologie)

MA ME 992 Construction - TP Ce sont des activités d'apprentissage basées sur la manipulation et l'observation de systèmes et de matériels adaptés. Il s'agit damener les élèves à sapproprier des connaissances et des concepts technologiques dun niveau pertinent au regard de la préparation du BEP : Ce sont des activités d'apprentissage basées sur la manipulation et l'observation de systèmes et de matériels adaptés. Il s'agit damener les élèves à sapproprier des connaissances et des concepts technologiques dun niveau pertinent au regard de la préparation du BEP : Organisation géométrique et structurelle de produits ou systèmes,Organisation géométrique et structurelle de produits ou systèmes, Caractéristiques de l'état de "mouvement" de pièces ou systèmes, Caractéristiques de l'état de "mouvement" de pièces ou systèmes, Organisation fonctionnelle d un produit.Organisation fonctionnelle d un produit. Ces connaissances et concepts se construisent chez lélève par la confrontation directe avec des éléments et systèmes concrets assistés ou non par la représentation virtuelle. La démarche pédagogique qui sous-tend le travail pratique, et les structurations et synthèses qui laccompagnent, doivent permettre à lélève de conceptualiser, cest à dire construire une représentation mentale rigoureuse de l "objet" de lapprentissage. Les travaux pratiques, très guidés en début de formation doivent progressivement développer la capacité de lélève à travailler en autonomie. Ces connaissances et concepts se construisent chez lélève par la confrontation directe avec des éléments et systèmes concrets assistés ou non par la représentation virtuelle. La démarche pédagogique qui sous-tend le travail pratique, et les structurations et synthèses qui laccompagnent, doivent permettre à lélève de conceptualiser, cest à dire construire une représentation mentale rigoureuse de l "objet" de lapprentissage. Les travaux pratiques, très guidés en début de formation doivent progressivement développer la capacité de lélève à travailler en autonomie. (extrait adapté du guide pour lenseignement de la construction en BEP) En BEP industriel la durée conseillée pour une séance de TP est de 2 heures Identité des TP de construction en BEP

MA ME 993 T.P. Construction - TP Objectifs visés, Centre dintérêt cognitif ou méthodologique. Activités des élèves : observation, expérimentation, manipulation... Objets ou systèmes supports des apprentissages. Temps et espace. Travail individuel ou en équipe. Taille du groupe classe. Degré dautonomie des élèves. Pré-acquis. Contexte socio-affectif Stratégie pédagogique : Inductive / déductive. Pédagogie de la réponse, Pédagogie du problème. Type de situation : Apprentissage ou application. Stratégie dapprentissage de lélève Auxiliaires pédagogiques mis en œuvre : tableau, rétro, vidéo, informatique...

MA ME 994 Construction - TP Concevoir un TP de construction en BEP c est …. Présélectionner les savoirs et savoir faire à viser.Présélectionner les savoirs et savoir faire à viser. Envisager un système ou produit technique, support dapprentissage.Envisager un système ou produit technique, support dapprentissage. Mettre en relation les objectifs de formation et le système technique support afin de valider lassociation objectifs- système.Mettre en relation les objectifs de formation et le système technique support afin de valider lassociation objectifs- système. Élaborer un scénario dapprentissage.Élaborer un scénario dapprentissage.

MA ME 995 Construction - TP Les objectifs de formation sont caractérisés par les savoirs et les savoir-faire que lélève devra sêtre appropriés en fin de TP. Les travaux pratiques dun cycle sont fédérés autour dun centre dintérêt à caractère cognitif ou méthodologique.Les objectifs de formation sont caractérisés par les savoirs et les savoir-faire que lélève devra sêtre appropriés en fin de TP. Les travaux pratiques dun cycle sont fédérés autour dun centre dintérêt à caractère cognitif ou méthodologique. Il faut se poser la question : je vais proposer à lélève dapprendre comment ?Il faut se poser la question : je vais proposer à lélève dapprendre comment ? La démarche inductive et la pédagogie du problème sont privilégiées en BEP.La démarche inductive et la pédagogie du problème sont privilégiées en BEP. Il faut déterminer la suite des actions qui seront proposées aux élèves. Actions où doivent sarticuler progressivement questions, actions et réponses.Il faut déterminer la suite des actions qui seront proposées aux élèves. Actions où doivent sarticuler progressivement questions, actions et réponses. Les questions guident lélève sur le chemin de la résolution du problème, les activités proposées donnent du sens à la recherche, les réponses doivent pouvoir être construites par lélève et situées par lui dans une logique dapprentissage.Les questions guident lélève sur le chemin de la résolution du problème, les activités proposées donnent du sens à la recherche, les réponses doivent pouvoir être construites par lélève et situées par lui dans une logique dapprentissage. Le scénario dapprentissage est le dispositif qui conduira lélève à construire et sapproprier les opérations mentales quil ne maîtrise pas encore.Le scénario dapprentissage est le dispositif qui conduira lélève à construire et sapproprier les opérations mentales quil ne maîtrise pas encore. Construire un scénario d apprentissage

MA ME 996 Construction - TP Structuration dun scénario Le scénario est le descriptif étape par étape des actions jugées pertinentes pour faire accéder les élèves aux nouveaux savoirs et savoir-faire. Il se présente sous la forme dune suite ordonnée dactivités, assorties de conditions de mise en œuvre. Le tableau ci-dessous présente l esquisse d un document d aide à la conception de scénarios. TP : Objectifs de formation Objectifs de formation : Centre dintérêt Centre dintérêt : Système support : Durée : Etapes et activités des élèves. des élèves. Ressources. Type et moyens dintervention du professeur. (points clefs) Indicateurs de réussite de réussite Un TP dapprentissage doit être mené à bien par tous les élèves dun groupe, lévaluation associée est impérativement formative. Typologie des activités proposées aux élèves : Observations à conduire Manipulations, essais à réaliser Expérimentations à conduire Effets à consigner et à exprimer Relations à établir, idées à formuler, à confronter Interprétations à proposer Conclusion à donner Démarches à formaliser

7 Zones d'études

8 Construction - TP Etapes et activités des élèves. des élèves. Ressources. Indicateurs de réussite de réussite Objectifs intermédiaires 1 - Reconnaître les éléments participant à la fonction décrite et localisée Observation du système - démontage - montage test hydraulique -lecture, complémentation de nomenclature Le système La maquette virtuelle 2 - Reconnaître et caractériser les surfaces influentes associées à la fonction technique Le système La maquette virtuelle Appareils de mesure Observations, mesures, production de croquis cotés 3 -Définir les liaisons dans une configuration et pour la fonction considérée Le système La maquette virtuelle Description des conditions de bon fonctionnement Complémentation de schéma cinématique, TP : Étanchéité Objectifs de formation Objectifs de formation : Reconnaître les solutions constructives associées à la fonction étanchéité dans le cas d'une étanchéité statique Centre dintérêt Centre dintérêt : Fonction étanchéité - analyse : Système support : Pistolet d'arrosage Durée : 2h Niveau : 2nd BEP

9 Autre centre d'intérêt - autre support

10

11

12 Élément géométrique de référence Outils mesure Référence par défaut

13