Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Fusion des corps er janvier 2010 : achèvement de la fusion des corps de la filière administrative du ministère de l’intérieur.
Attaché de presse Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences.
CLEF Pilote Service Emploi Demandeur emploi OFPPT Centre de formation Fédérations Entreprises Administration Secrétaire Activ’ Action Formateur Cellule.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
1 Gestion Electronique de documents (GED) ✔ Définition Efficacité d'une entreprise dépend de la capacité à traiter et consulter les informations qu'elle.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
RAPPEL DE L’ATELIER : GARANTIR LES COMPETENCES
Accompagnement des collaborateurs dans les mutations professionnelles
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
DOTC Loire Vallée du Rhône - DFI - Antoine MICHE
L’activation des réseaux informatique des lycées
Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et sante mentale
ORGANISATION FINANCIĖRE
épreuve E6 questionnement possible
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
UNEBIO, un outil d’éleveurs bio en croissance
Hub’eau L. Coudercy, AFB GPA – 19 novembre
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
La place des structures régionales d’évaluation (SRE)
PLAN DE FORMATION DES EQUIPES DES SYSTEMES D’INFORMATION EN DELEGATION
Extrait pour séminaire académique du 26 avril 2017
La Politique Qualité 1.
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
Arrête 712 du 03 novembre 2011 (Evaluation, Progression, Orientation) Lecture pratique Prof. B. Bendoukha.
Présentation générale de la réforme
2ème partie – mise en oeuvre
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Projet de « cellule Europe mutualisée »
Les enjeux des Environnements numériques de travail (ENT)
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
INF05 Conduite de projet Séance 1
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Branche Professionnelle des organismes de formation
Gouvernance & Numérique CNFPT 16 mai 2017
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Vers un modèle de financement à l’activité pour le champ du SSR
Intervention Congrès HR
Maintenance informatique des collèges
La mission SUIVI DE GESTION
Projet d’Appui à la Gouvernance Economique (PAGE)
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
PROJET D’ORGANISATION DES PROCESSUS
1.
Responsable Petite et Moyenne Structure
Faire preuve de professionnalisme au quotidien.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Régulation et transports
Mieux connaître son collaborateur
Bilan de projet pour [Nom du projet]
1 A quoi sert la gestion de projet
Délégation départemental de la Dordogne
Sophie Lapierre – Conseillère pédagogique en francisation
Le modèle français en matière d’inspection
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
Groupe de travail « Gestion des données de l’université »
L’analyse de la valeur des projets informatiques
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Atelier 3c : 05 avril 2018 « Actualités 3c : outils développés et travaux en cours » 19/05/2019.
Retour d’expérience Solutions organisationnelles
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Conférence Témoignage-Métiers
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
Transcription de la présentation:

Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest

Page 2 Assistance de proximité : constats issus des travaux des groupes de travail Besoin de définir précisément le périmètre des missions des CID et des SIL – Pour celles qui sont à la frontière des deux catégories d'assistance de proximité : gestion des serveurs bureautiques, intervention sur les réseaux ; travaux des directions locales – Pour celles qui relèvent de missions spécifiques non arrêtées par la note d'organisation de l'assistance : gestion des Intranets locaux, téléphonie mobile et nomadisme, Besoin d'uniformiser les compétences de chacune des filières sur les outils et méthodes de l'autre filière – Organiser le transfert de compétences entre équipes – Acquérir les connaissances du poste de travail et matériels/logiciels de l'autre filière – Identifier les référents formateurs internes à la DISI – Identifier les bonnes pratiques et les partager

Page 3 Besoin d'une identification des équipes délocalisées à une structure unique Besoin de planification des activités et de pilotage et reporting des activités – Pour les déploiements nationaux – Pour les déploiements locaux – Pour l'organisation et le suivi des interventions et déplacements Identification des circuits de l'information et de la saisine des équipes de proximité Mise en place d'une gouvernance et d'une comitologie adaptée – Aux besoins métiers des équipes de l'assistance – Aux besoins de pilotage et de reporting des responsables de CID et SIL, d'ESI et direction de la DISI – Aux besoins d'information des directions locales et bureaux métiers de la centrale, sans redondance de saisie pour la production d'indicateurs Assistance de proximité : constats issus des travaux des groupes de travail

Page 4 Périmètre des CID et SIL – Les orientations de la note d'organisation sont respectées – Uniformité des périmètres d'attributions pour les compétences en marge de la note cadre :  Travaux de câblage et interventions sur les réseaux et serveurs : – Champ de compétences du SIL – Travaux concertés entre le SIL et la CID – Intervention de la CID sous le pilotage du SIL (incidents ou travaux planifiés) – Travaux planifiés avec les directions locales, SIL, CID et le pôle pilotage de la DISI  Opérations de sauvegarde de données sur serveurs : – Champ de compétence du SIL (avec contractualisation éventuelle avec la CID)  Administration des Intranets locaux et téléphonie mobile : compétence de la CID, selon les accords avec les directions locales, sujet lié aux ressources Assistance de proximité : principales décisions arrêtées

Page 5 Assistance de proximité : principales décisions arrêtées – La fiche signalétique de tous les ESI est validée par SI2A : elle est annexée à la note cadre pour tenir compte de certaines spécificités locales  Elle prévoit la prise en charge de la téléphonie, de la gestion des Intranets  Elle permet de répartir les responsabilités et rôles dans la gestion du matériel informatique  Elle précise les modalités d'organisation des relations entre l'ESI, les équipes d'assistance et la direction locale : support de planification annexé à la note, les coordonnées des interlocuteurs Le périmétrage des attributions des équipes CID et SIL nécessite cohésion et concertation de ces acteurs, et la planification de leurs travaux avec les commanditaires

Page 6 Assistance de proximité : principales décisions arrêtées Formations, transferts de compétences et mutualisation des bonnes pratiques – Mettre en place des formations locales avec des référents formateurs sur les outils de l'assistance et le poste de travail, en complément des actions de formations nationales – Identifier les besoins de formation et les référents formateurs – Partager la documentation métier sur une base unique réservée à l'assistance Méthode de planification retenue – Deux niveaux de d'organisation de l'activité de l'assistance :  Les interventions des équipes locales et déplacements, dans un outil agenda  Les plans de déploiement nationaux et travaux des directions locales, avec un tableau échangé avec la direction locale

Page 7 Pilotage et comitologie – Circuit de l'information et des décisions de gestion  Point d'entrée unique de l'information descendante : le pôle pilotage de la DISI Ouest (via les balfs DISI, ESI et CID/SIL)  Notes de maintenances de la Direction générale : le caractère urgent nécessite une saisine directe des CID et SIL avec information des équipes de direction ESI et DISI  Point d'entrée des Directions locales pour toute demande de programmation de travaux, de développement d'outil local, … : le responsable d'ESI, les responsables CID et SIL, la DISI  Réunions de partage des actions à mettre en œuvre et bilans des activités : – Audios / visios hebdomadaires entre le responsable de l'assistance de l'ESI et le responsable de la CID locale et son adjoint, par CID – Visios mensuelles plénières par département, entre le responsable CID, son adjoint, les membres de la CID, 1 représentant SIL, le RRA, le responsable ESI, un membre du service logistique de la direction locale, – Réunion semestrielle entre tous les membres de l'assistance de proximité, les responsables d'ESI et la DISI Assistance de proximité : principales décisions arrêtées

Page 8 Assistance de proximité : principales décisions arrêtées – Les résultats de la synthèse des groupes de travail ont été adressés à l'ensemble des participants – Ils détaillent les éléments identifiés par le GT – Les travaux de périmétrage de la DISI Ouest et d'autres DISI ont fait l'objet d'un recueil par SI2A qui en a produit un tableau de répartition des compétences – La DISI Ouest a formalisé la gouvernance de l'assistance conformément aux travaux du groupe de travail et à la note d'organisation de l'assistance de proximité  La gouvernance est nécessaire à la bonne répartition des ressources suivant les priorités et enjeux. Elle permet l'amélioration des compétences, la reconnaissance et la valorisation du travail des équipes, et de créer une identité de l'assistance au sein de la DISI.