MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL PRÉSENTATION MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL le 30 janvier 2004
PLAN DE L’EXPOSÉ I. Démarche de Constitution du Pôle Contexte Constitution et Développement du Pôle Stratégie III. Projets portés par le Pôle Promotion et action commerciale Mutualisation de ressources et de compétences IV. Mutualisation d’achats Principes Méthodologie Actions menées – Économies réalisées Actions à venir Conclusion 3
CONTEXTE AU NIVEAU ÉCONOMIQUE AU NIVEAU CULTUREL AU NIVEAU LOCAL Une pression accrue des Donneurs d’Ordre (prix, qualité, délai de réponse) Passation de marchés de plus en plus importants dans la même spécialité Passation de marchés multi-compétences Éviter la relation de dépendance économique : Donneurs d’Ordre Fournisseur - Forte compétition internationale AU NIVEAU ÉCONOMIQUE Évolution du positionnement des Chefs d’Entreprises par rapport aux coopérations Inter-entreprises AU NIVEAU CULTUREL AU NIVEAU LOCAL Fermeture du Chantier naval ACH-CN 4
DÉMARCHE DE CONSTITUTION DU POLE SECTEUR CLIENTS INDUSTRIE NAVAL PLUS DE 50 ENTREPRISES INTERVIEWEES Secteurs d’activités Chaudronnerie, Climatisation, Echafaudage, Electricité, Electronique, Electrotechnique, Etudes / Ingénierie, Isolation, Maintenance Industrielle, Mécanique, Nettoyage Industriel, Tuyauterie… INTERETS Regroupements de Moyens Développement de Synergies Création de véritables Réseaux d’entreprises 5
CONSTITUTION ET DEVELOPPEMENT DU « Pôle Industriel et Naval de Normandie » Le 9 avril 2001 : Constitution de l’Association autour de 23 Adhérents fondateurs De Novembre 2000 à Mars 2001 : Mission de mise en place d’un pôle industriel et naval A ce jour : 32 Entreprises constituent le Pôle Effectif > 1 850 personnes Chiffre d’Affaires > 170 Millions d’Euros 6
STRATÉGIE DU PÔLE CA Marge OBJECTIFS DES ADHÉRENTS Asseoir et Accroître sa notoriété Accroître son rayonnement commercial Offre Multi-compétences de volume important Développer des synergies Amélioration performance individuelle CA Marge Création d’Emplois Investissements OBJECTIFS DES ADHÉRENTS Assurer la pérennité et le développement de leur entreprise 7
PROJETS PORTÉS PAR LE PÔLE PROMOTION ET ACTION COMMERCIALE Moyens de Communication Newsletter, Page Internet, Dossier de présentation Veille Intranet, Embauche prospecteur, Commandes + 150 000€ Veille et Prospection Rith, Midest, SMM… Stand Collectif 8
PROJETS PORTÉS PAR LE PÔLE RESSOURCES ET DE COMPÉTENCES MUTUALISATION DE RESSOURCES ET DE COMPÉTENCES Mutualisation de moyens techniques Formation et Recrutement Groupement d’employeurs Mutualisation des achats 9
MUTUALISATION DES ACHATS PRINCIPES Se baser sur l’excellence de chaque Entreprise Acheter avec la puissance du groupe 10
MUTUALISATION DES ACHATS STRATÉGIE Réflexion à engager au sein du SPL ACHATS NON STRATEGIQUES ACHATS STRATEGIQUES Facteur clé de succès Confiance entre les Entreprises du SPL 11
MUTUALISATION DES ACHATS MÉTHODOLOGIE Élaboration d’un questionnaire général sur les achats sélectionnés Entretiens individuels avec chaque entreprise Analyse et synthèse des questionnaires Présentation des résultats aux entreprises intéressées 12
MUTUALISATION DES ACHATS MÉTHODOLOGIE Sélection des Achats à mutualiser Rédaction d’un appel d’offre et Sélection des fournisseurs Analyse et synthèse des offres Présentation des tableaux de comparaison aux entreprises intéressées Décision 15
MUTUALISATION DES ACHATS ACTIONS MENÉES ET ÉCONOMIES RÉALISÉES TÉLÉPHONIE FIXE 10 à 50 % Synergie avec autres SPL TRAVAIL TEMPORAIRE 2 à 10 % ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE 5 à 20 % FORMATIONS SÉCURITÉ 5 à 30 % 16
MUTUALISATION DES ACHATS ACTIONS A VENIR Voyages d’Affaires Fournitures de Bureau Fournitures Informatiques …. 17
CONCLUSION