1. Les évolutions majeures des Grandes Ecoles de Management (1990s et début 2000).. Leurs conséquences au niveau des modes dapprentissage.. Rôle des TICE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Assurer les missions de P.L.P.
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Département de l’Accompagnement Personnel
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Etablir le volet artistique et culturel:
Enseigner le management ….en STMG
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
Les missions de l ’enseignant
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
A quoi sert la formation : du recrutement à la gestion des compétences
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
1 LENTRÉE DANS LE MÉTIER : ACCOMPAGNER LES NOUVEAUX ENSEIGNANTS – ACTEURS ET RESSOURCES DE PROXIMITÉ Nécessité et nature des dispositifs daccompagnement.
Devoirs maison et TICE.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
Certifications Hanen KALLEL
Un outil du parcours individualisé
PROFESSIONNALISATION Groupe de travail interentreprises Démarche de professionnalisation des sportifs 1er trimestre 2011.
Réforme de Bologne et modularisation
Chronologie Groupe de travail GRAF
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
La posture réflexive Evolution de la réflexion pédagogique dans l’accompagnement des étudiants dans la pratique réflexive et perspectives IFSI Ph. PINEL.
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
Certificat Informatique et Internet
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
La clé du succès vient de la confiance
Quelques exemples de modules pédagogiques à lusage des classes prépa Colloque E prep Sophia Antipolis 6-7 mai 2002.
Le parcours des métiers
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Formation des tuteurs relais
«Du projet de thèse au "métier" de doctorant-e»
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Typologie des méthodes pédagogiques
Enseigner l'EPS en SEGPA
L’approche par compétences
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
PEFEP Prise en compte des compétences inscrites dans le curriculum de formation.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Module pédagogique et éducatif
I-expo 9 juin 2004 Les référentiels métier à l’heure de la mobilité professionnelle et géographique Table Ronde.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
L’exemple du champ de l’hôtellerie et de la restauration
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Le BTS : voie d’avenir !. POURQUOI CHOISIR UN BTS?
Le micro-enseignement
Institut Supérieur de Technologie d’Antsiranana (ISTD) Suivi et Insertion professionnelle SAMBATRA Eric Jean Roy Docteur en Génie Electrique - Maître.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Rénovation du BTS Technico-commercial Atelier-Débat : “Enseignement conjoint” et “Enseignement partagé” - BTS Technico-Commercial - Séminaire national.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de CM2 – 23 mai 2016
Transcription de la présentation:

1. Les évolutions majeures des Grandes Ecoles de Management (1990s et début 2000).. Leurs conséquences au niveau des modes dapprentissage.. Rôle des TICE dans lharmonisation des modes dapprentissage classe préparatoire – Grande Ecole de Management. HARMONISER LES MODES DAPPRENTISSAGE CLASSE PREPARATOIRE - GRANDE ECOLE DE MANAGEMENT Colloque ePrep – Thierry Boidart – CERAM Sophia Antipolis – Mai 2002

2 Thierry BOIDART Directeur Académique Directeur ESC HARMONISER LES MODES DAPPRENTISSAGE CLASSE PREPARATOIRE – GRANDE ECOLE DE MANAGEMENT

3 HARMONISER LES MODES DAPPRENTISSAGE CLASSE PREPARATOIRE - GRANDE ECOLE DE MANAGEMENT 1. Une augmentation de la population étudiante. 2. Une diversification de la population étudiante. 3. Lavènement des « Parcours de formation ». 4. Les attentes des entreprises sur le profil du jeune diplômé. 5. Les attentes des entreprises sur les attitudes du jeune diplômé. 6. Le début du déploiement du e-learning. EVOLUTIONS MAJEURES DES GRANDES ECOLES DE MANAGEMENT (6)

4 HARMONISER LES MODES DAPPRENTISSAGE CLASSE PREPARATOIRE – GRANDE ECOLE DE MANAGEMENT 1. Augmentation de la population étudiante - Course à la taille critique. Augmentation taille des promo (classes préparatoires + admissions sur titre en 1ère et 2ème année). Augmentation nombre de places offertes (1 promo supplémentaire chaque année depuis 10 ans). 2. Diversification de la population étudiante - évolution des modes de recrutement. (41 % des étudiants recrutés sur AST 2001). - internationalisation de la population étudiante. Ex : CERAM : ¼ des étudiants sont étrangers en 2è et 3è année / 40 nationalités. - Diminution dheures denseignement en présentiel. + de travail individuel de préparation, détudes de cas, de projets. - Renforcement des travaux pédagogiques en équipe. - Références, méthodes dapprentissages, expériences, maturité différentes de celles des classes préparatoires. - Emergence de la dimension multiculturelle au sein même des Grandes Ecoles de Management. (références pédagogiques nouvelles, ouverture, adaptation).

5 HARMONISER LES MODES DAPPRENTISSAGE CLASSE PREPARATOIRE – GRANDE ECOLE DE MANAGEMENT 3. Lavènement des « Parcours de formation » - Fin des programmes monolithiques et choix réduits. - filières, options de spécialisation, cours au choix en 2è année voire dès la fin de la 1ère année. 4. Attentes des entreprises sur le profil du jeune diplômé - le profil dexcellence : spécialisation – professionnalisation – expérience à linternational. - Raisonner en terme de projet professionnel (projection). - Logique de choix # logique « consumériste ». - Exigence de maturité et de recherche dinformation. - Augmentation des exigences académiques. - Flexibilité / discontinuité des cursus de formation (près de 50 % des étudiants effectuent un cursus > 3 ans). - Cohérence à construire pour les 3 dimensions du profil recherché.

6 HARMONISER LES MODES DAPPRENTISSAGE CLASSE PREPARATOIRE – GRANDE ECOLE DE MANAGEMENT 5. Attentes des entreprises sur les attitudes du jeune diplômé - Confiance des entreprises dans la formation et les compétences. - Accent sur les attitudes et les comportements. (communication, capacités relationnelles, leadership). 6. Début du déploiement du e-learning - Sur les disciplines non différenciantes. - Sur lapprentissage des concepts fondamentaux et des théories. - Davantage de « travail sur soi pour travailler avec les autres ». - Accompagnement du projet professionnel. - Techniques de présentation. - Mises en situation le plus proche possible du monde professionnel. - Faire davantage de place à : Lexemple, le concret. Cas et projets réels. Interactivité. Accompagnement des apprentissages.

7 HARMONISER LES MODES DAPPRENTISSAGE CLASSE PREPARATOIRE – GRANDE ECOLE DE MANAGEMENT Un risque de distanciation pédagogique entre classe préparatoire et Grande Ecole de Management. 1) Classe préparatoire : Mode dapprentissage centré sur la délivrance des savoirs. 2) Grande Ecole : Mode dapprentissage centré sur la construction des savoirs. 1 – Mémorisation – Restitution 2 – Induction – Expérimentation – Pertinence Rôle des TICE pour maîtriser le risque et harmoniser les modes dapprentissage ?

8 HARMONISER LES MODES DAPPRENTISSAGE CLASSE PREPARATOIRE – GRANDE ECOLE DE MANAGEMENT Rôle des TICE dans lharmonisation des modes dapprentissage. TICE = moyen permanent de recours-retour à la connaissance mémorisée, stockée, disponible : la mémoire sest déplacée (banque de données de cours). TICE = moyen de recherche, de traitement, dagencement dinformations tansdisciplinaires. Moyen efficient de construction de la connaissance. Auto-apprentissage Ouverture du capital connaissance Créativité individuelle et collective Construction de références (projets, métiers, parcours) Eveiller les attitudes stimulantes du life-long learning (formation continuée).