Les programmes de service obligatoire du secondaire : leur influence sur le bénévolat et lengagement civique
Équipe de recherche de lUniversité Wilfrid Laurier (WLU) Steven D. Brown, docteur en xxxx Kimberly Ellis-Hale, maîtrise en xxxx Ailsa Henderson, docteur en xxxxx Mark Pancer, docteur en xxxx Étude financée par le Centre de développement du savoir du Centre canadien de philanthropie
Objet de létude Le programme obligatoire suscite-t-il davantage dengagement communautaire au secondaire ? Ne risque-t-on pas daller à lencontre du but recherché en rendant le bénévolat obligatoire? Observe-t-on un changement au niveau de lengagement civique lannée qui suit? La qualité de lexpérience de bénévolat vécue au secondaire influe-t-elle sur lengagement civique qui sen suit? Quelles sont les expériences positives et négatives qui semblent jouer un rôle ici ?
Méthodologie de recherche Expérimentation opportune à partir dune « double cohorte» : sondage réalisé auprès de 1300 étudiants en 2 e année à la WLU Entretiens qualitatifs réalisés auprès de 100 bénévoles «forcés» durant leur 2 e année à la WLU
Variables contextuelles vérifiées avant comparaison des cohortes Contexte urbain-rural Sexe Engagement de la mère comme bénévole Engagement du père comme bénévole Assiduité aux services religieux Style parental Niveau dactivité au secondaire Discussions politiques avec les parents
Cette exigence obligatoire suscite-t-elle plus dengagement communautaire au secondaire ? Oui – 98 % des jeunes «forcés» se souviennent davoir fait du bénévolat au secondaire contre 84 % des jeunes «non forcés» Aucune différence au niveau du temps consacré au bénévolat entre les jeunes bénévoles «forcés» et les «non forcés»
Ne risque-t-on pas daller à lencontre du but recherché en rendant le bénévolat obligatoire? Observe-t-on un changement au niveau de lengagement civique lannée qui suit? Comparaisons : des niveaux dengagement communautaire des niveaux dactivité bénévole de lengagement continu, de la volonté de sengager et du comportement vis-à-vis du bénévolat de lengagement politique
Comparaison des niveaux dengagement communautaire lannée suivante ? Pas de différences entre les cohortes pour la plupart des activités communautaires Les bénévoles «forcés» plus susceptibles de sengager dans un service communautaire Les bénévoles «forcés» plus susceptibles de prendre part à une action sociale
Comparason de lactivité bénévole lannée qui suit? Les bénévoles «forcés» plus susceptibles de sengager dans le secteur à but non lucratif et le secteur de la santé Pas de différences entre les cohortes au niveau du bénévolat scolaire, sportif, religieux et philanthropique
Comparaison de lengagement bénévole et du comportement lannée qui suit? Engagement bénévole continu? Pas de différences entre les cohortes Volonté de faire encore du bénévolat? Pas de différences entre les cohortes Comportement vis-à-vis du bénévolat? Pas de différences entre les cohortes
Comparaison de lengagement politique et du comportement lannée qui suit? Pas de différences entre les cohortes pour la plupart des mesures dengagement politique Bénévoles «forcés» moins susceptibles de voter aux élections provinciales et municipales Bénévoles «forcés» plus susceptibles de suivre la politique canadienne mais moins susceptibles de discuter politique
La qualité de lexpérience de bénévolat vécue au secondaire influe-t-elle sur lengagement civique qui sen suit? Très certainement! Les degrés de «qualité de lexpérience vécue» sont fortement liée à la plupart des mesures dengagement civique non politique Au niveau des mesures politiques, la «qualité dexpérience vécue» influe sur lefficacité politique et lattachement communautaire
Thèmes positifs saillants concernant lexpérience obligatoire Satisfaction personnelle Je me suis senti apprécié Cela ma aidé à mépanouïr Cela ma aidé à progresser
Thèmes négatifs saillants concernant lexpérience obligatoire Nature du travail Critiques en matière dorganisation Je ne me suis pas senti utile Je navais pas le temps Je me suis senti forcé
Suggestions de changements à apporter au programme obligatoire Offrir plus dorganisation Examiner davantage les plaintes Réduire le caractère obligatoire Augmenter lexigence Me suis senti forcé
Conclusions Le programme obligatoire attire dans le secteur bénévole des personnes qui ny seraient pas autrement Le but recherché ne semble pas souffrir du caractère obligatoire du programme. Le bénévolat des jeunes du secondaire a, en lui- même, une influence sur les comportements futurs. Leffet produit se trouve augmenté par la qualité de lexpérience de bénévolat vécue. En général, les évaluations positives de lexpérience surpassent largement les évaluations négatives.