Collège Boréal : 10 ans de succès dans le Centre-Sud-Ouest Une conviction à lépreuve des défis, un avenir prometteur Denis Hubert-Dutrisac Président 17.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
Le contrat « enfance et jeunesse »
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
1 Les éléments de succès à une refonte académique Louise Jolicoeur 21 juin 2007.
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Bienvenue aux Soirées collégiales
Initiative Élargir lespace francophone congrès ACELF 2011.
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
BRÈF BILAN DU RESEAU ET APERCU DES DEFIS DES IMMIGRANTS FRANCOPHONES LIÉS A LA SANTÉ PAR Alain Dobi Coordonnateur du projet.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
1 Aperçu des activités de recherche au Martine Chomienne Cégep de Rosemont RCCFC novembre 2005.
Place aux jeunes Ontario-SDG Association française des municipalités de lOntario 5 septembre 2012.
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
Ca sen vient !. 2 Ce quon savait au tout début Francophones dans lOuest dOttawa : un phénomène récent et grandissant Une population francophone, mais.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. LUniversité Laval en bref 1 ère université de langue française en Amérique : plus de 340 ans dhistoire.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
L'Agence universitaire de la Francophonie dans la Caraïbe
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
Financement des collèges darts appliqués et de technologie de lOntario par Claude Ricard ing., PMP Vice-président administration, finances et technologies.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Réseaux en immigration francophone (RIF) : points de convergence et catalyseurs au sein des CFSM 14 mars 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Vivre, apprendre et réussir (VAR) Live, Learn and Succeed (LLS) Réseau des CÉGEPs et Collèges francophones du Canada (RCCFC) 4 novembre 2005 Laval Commerce.
Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. Une université de classe mondiale étudiants dont aux cycles supérieurs diplômés dans.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Campus Numérique « Économie Sociale et Solidaire » Un outil de découverte et de compréhension de léconomie sociale et solidaire.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Parcours étudiants dans le système déducation. Les arrimages institutionnels entre les ordres denseignement.
Certitude … Les retombées du projet Certitude et les perspectives davenir pour le
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) Programmes et services d’éducation offerts à l’étranger par des collèges canadiens : Principaux.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
1 Un petit collège de l’Ouest canadien accueille le monde Youssef Bezzahou Ph.D., CGA Professeur École technique et professionnelle Collège universitaire.
5 RAISONS POUR DEMANDER DES SERVICES EN FRANÇIAS  La communauté francophone de l'Ontario est la deuxième plus importante communauté francophone au Canada,
Le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario La Bonne affaire.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
La désignation du Collège Boréal Première et seule institution postsecondaire désignée sous la Loi sur les services en français (31 mai 2008) Denis Hubert-Dutrisac.
Association des collèges communautaires du Canada Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger.
Le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) Présentation au Réseau photonique du Québec Bogdan Ciobanu et Marie-Claude Gagné 7.
Les collèges desservant les communautés rurales et éloignées « En partenariat…pour être à l’avant-garde » Colloque de Québec de l’ACCC Présentation par.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
CONGRÈS ANNUEL DE L'ACCC Le Cégep de Saint-Hyacinthe Un agent de développement économique et scientifique engagé dans sa région Jean Barbeau Saskatoon,
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
Serge Beauchemin Les Défis de la Croissance. 40 $ et quelques cartes de crédit !
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
Transcription de la présentation:

Collège Boréal : 10 ans de succès dans le Centre-Sud-Ouest Une conviction à lépreuve des défis, un avenir prometteur Denis Hubert-Dutrisac Président 17 avril 2012, Club Canadien de Toronto

Contexte de célébrations -Le Collège Boréal célèbre cette année son 10è anniversaire de présence dans le Centre-Sud-Ouest (CSO) -10 ans, clients, merci! 2

Il y a 10 ans…en Fermeture du Collège des Grands Lacs -Demande pressante du gouvernement devant une situation difficile et délicate -Signature dune entente entre le Collège Boréal et le ministère visant à « établir et maintenir un emplacement pour la prestation dune formation de niveau collégial de langue française dans la municipalité de Toronto. » Entente ministérielle sur la prestation dun enseignement collégial de langue française dans le CSO, signée en mars

Mandat ministériel octroyé au Collège Boréal Premier campus localisé à Centennial College Trois premiers centres demploi dans le CSO (Connexion emploi) Ouverture du premier bureau régional à London Premier projet pilote en immigration Embauche de 5 chefs régionaux (Ham.,Barrie,London,Nia.,Wind) Ouverture dun nouvel emplacement au 22, rue College Plan daffaires avec le campus Glendon, Université York Acquisition de la Place Concorde à Windsor Annonce du 1 rue Yonge et célébrations des 10 ans 10 jalons en 10 ans

Le CSO de 2002 à aujourdhui en chiffres 5 -Croissance de 5 à 20 programmes à 28 en Croissance de 57 à près de 400 inscriptions à Toronto en formation postsecondaire seulement - Croissance de 7 à 200 employés temps plein et 115 temps partiel = 315 -Croissance de , (2012) à près de pi 2 (2018) à Toronto

6 Au-delà de la formation collégiale depuis 2002 Éducation postsecondaire :2 400 inscriptions Éducation permanente : inscriptions Immigration :4 000 inscriptions Alphabétisation :1 200 inscriptions Employabilité : clients desservis Réseau :35 centres daccès \ 24 villes

Répartition du personnel du CSO par secteur dactivités 7

Impact économique dans le CSO -Les activités totalisant 13M$ ont généré des retombées directes, indirectes et secondaires de 11,5M$ -Les activités de réaménagement du 1,rue Yonge (3,8M) génèrent des retombées directes, indirectes et secondaires de plus de 1,8M$ à Toronto 8

9 Le CSO: une recette gagnante -Optimisation des ressources et des technologies -Modèle novateur de guichet unique -Partenariats daffaires et communautaires 48 communautaires 34 daffaires - Persévérance et conviction = indicateurs de rendement Plus haut taux de diplomation 8 fois sur 9 Plus haut taux de satisfaction des diplômés 7 fois sur 10

10 Un collège novateur, un avenir prometteur Fort de son expérience, le Collège Boréal propose une vision innovante en 7 temps, destinée à assurer la pérennité de la formation collégiale en français dans le Centre-Sud-Ouest et sur 85% du territoire de la province.

11 -Offrir des infrastructures comparables à celles des collèges anglophones : Répond aux attentes de la population francophone du Grand Toronto et du CSO Répond aux besoins des nouveaux arrivants - 8,3M$ de bourses en 10 ans dans le CSO -cours de langue, appui à lapprentissage service de placement, … 1. Campus permanent à Toronto

12 -Maximiser lutilisation du contenu existant : Augmente laccès aux programmes à moindres coûts Répond aux attentes du ministère et au rapport de la commission Drummond 2. Partage des ressources pédagogiques

13 3. Planification pluriannuelle du financement -Augmenter laccès des francophones du CSO aux études postsecondaires : Réduire les écarts entre loffre de formation en français et en anglais (taux daccès 3% CSO en 2008 à 6% aujourdhui à 8% en 2015) Réinstaurer la planification triennale et «lenveloppe haute priorité » au CSO

14 -Maximiser les ressources disponibles : Renforcer le modèle « No wrong door » Permettre au Collège Boréal une réelle différenciation vis-à-vis des établissements anglophones (approche personnalisée et adaptative axée sur le client) Désignation en vertu de la LSF 4. Modèle de guichet unique

15 5. Baccalauréat en Sciences infirmières à Toronto -Rapprochement collégial \ universitaire: Répondre au besoin de main dœuvre et de professionnels de la santé francophones dans le CSO Mise sur pied de lun des deux grades approuvés par le C.A. du Collège Poursuite de la collaboration avec un partenaire universitaire

16 -Étendre laccès à des programmes de qualité : Expertise du Collège Boréal dans ce domaine heures de vidéoconférence par année depuis 17 ans - présence à OntarioLearn et Cégeps à distance Profiter du réseau de 111 centres accessibles en collaboration avec Contact Nord et Contact Sud … et lInstitut ontarien de formation en ligne 6. Livraison en mode alternatif\virtuel

17 7. Passerelle du secondaire au postsecondaire -Faciliter la transition et pallier le défi dune cinquième année: Maximiser les stratégies ontariennes actuellement en place (DRC et MHS) Proposer une solution novatrice sinspirant du modèle québécois ou celui du CAAT (D + D = 4 ou « DEC-BAC-Cégeps » ) élèves reprennent leur 12è année dentre eux avaient déjà obtenu leur diplôme

Notre collège cest plus quun établissement de formation postsecondaire: « Nourrir le savoir et faire vibrer la culture » - Institution denvergure provinciale à caractère multiservice -Vouée à lessor de la francophonie ontarienne 95 % de nos étudiants proviennent et résident en Ontario -Répond aux besoins de tous les francophones et francophiles du Centre-Sud-Ouest 18

19 10 ans de modèle unique qui a fait ses preuves « Plus que jamais, le Collège Boréal saffirme comme un modèle institutionnel, un ambassadeur de notre province et un intervenant privilégié sur la scène franco-canadienne.» Lhonorable Madeleine Meilleur.