INNOVATION PEDAGOGIQUE

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Transcription de la présentation:

INNOVATION PEDAGOGIQUE Expérimentation Collège Jean Lartaut JARNAC Cliquez sur les flèches pour passer d’une diapositive à l’autre

Travail par groupes de compétences en anglais Classes de 4ème Année 2004-2005 Joëlle Eichelbrenner Chantal Laprade Nicole Tardy

Pourquoi en 4ème? Quelle Organisation possible? Comment est né ce projet? Pourquoi en 4ème? Quelle Organisation possible? J.Eichelbrenner

souvent un découragement Un constat: Entre la 5° et la 3°, nos élèves perdent leur spontanéité. Ils n’osent plus participer. Nous constatons une grande disparité, souvent un découragement ou une lassitude. Origines du projet Il faut donc essayer d’agir au Niveau 4ème J.Eichelbrenner

Des objectifs Faire progresser chaque élève par rapport à son niveau initial. - Le faire progresser à son rythme - Faire en sorte qu’aucun élève ne décroche. Des objectifs - Permettre à certains élèves une remise à niveau. - Permettre à d’autres d’avancer plus vite. - Conserver la motivation de chacun. - Responsabiliser les élèves dans leurs apprentissages. J.Eichelbrenner

Des conditions favorables Une équipe de trois professeurs motivés Une habitude de travail en commun. Le soutien de l’équipe administrative et de l’IPR. Des conditions favorables J.Eichelbrenner

Les étapes nécessaires Explications aux élèves - 5 compétences 3 regroupements par niveau de compétence - 1 professeur par niveau - Une période de 3 à 4 semaines pour chaque compétence 3 types d’évaluation formative, sommative auto-évaluation Développement du travail en autonomie Les étapes nécessaires Information aux parents le groupe classe « éclate » Les élèves changent de groupe et de professeur dans chaque compétence en fonction de leur niveau de connaissance. -Les groupes évoluent tout au long de l’année. J.Eichelbrenner

La mise en place - Utilisation de supports variés (TV, vidéo, web, exercices interactifs Création des fiches et exercices Utilisation du portfolio comme cadre de référence pour la mise en place des apprentissages et des évaluations Mise en place d’un intranet Utilisation des tice et du réseau: - pour le travail individualisé de l’élève - pour la gestion du travail J.Eichelbrenner

L’expérimentation Une évaluation diagnostique dans chaque compétence en début d’année, basée sur le niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence ( CO, EO, CE, EE) La constitution des 3 groupes dans chaque compétence (CO, EO et communication, CE, EE). J.Eichelbrenner

L’expérimentation Travail de la même dominante en même temps, avec des objectifs minimums communs, mais des supports qui sont parfois différenciés, ou utilisés différemment. Contenus adaptés à la progression du manuel scolaire Changement de groupe et de dominante toutes les 3 à 4 semaines, après un test d’évaluation bilan, qui nous permettra de faire évoluer les groupes lorsque nous retravaillerons la même compétence. J.Eichelbrenner

Concertation régulière Définition des objectifs communs Elaboration des tests et fiches d’évaluation Fabrication des supports, mise en commun Répartition des tâches Utilisation des compétences spécifiques de chaque enseignant Création d’un intranet J.Eichelbrenner

Les évaluations Nous mettons en place des évaluations formatives au sein des différents groupes Nous évaluons la participation, l’investissement de chaque élève à l’aide de fiches d’auto-évaluation Nous réalisons un test bilan à la fin de chaque séquence J.Eichelbrenner

Les problèmes rencontrés Temps d’adaptation pour connaître tous les élèves Gestion des notes et des bulletins Elaboration d’une fiche d’auto-évaluation qui puisse être satisfaisante Uniformisation des consignes et des exigences Gestion du travail à la maison (très encadrés en classe, trop d’élèves n’ont pas su travailler seuls à la maison) J.Eichelbrenner

Premières constatations Fin du premier trimestre Degré de satisfaction des parents et des élèves Analyse des enseignants Premiers résultats J.Eichelbrenner

Degré de satisfaction des parents et des élèves Lors des conseils de classe  les parents ont réagi de manière très positive après quelques inquiétudes formulées en début d’année. Lors d’un sondage anonyme réalisé en fin de trimestre, les élèves se sont également montrés très positifs J.Eichelbrenner

Quelques points négatifs Sondage auprès des élèves fin décembre sur la mise en place du dispositif Quelques points négatifs L’évaluation de début d’année est trop difficile après 2 mois de vacances L’effectif est trop lourd dans certains groupes Les travaux de groupe sont parfois bruyants Il est difficile de s’adapter à chaque professeur J.Eichelbrenner

On ne reste pas assez longtemps sur le même sujet Quelques camarades perturbent les cours Les groupes ont des étiquettes On peut avoir le même professeur 3 fois de suite! J.Eichelbrenner

Les points positifs On travaille mieux en groupe, avec des élèves de même niveau Les professeurs sont plus disponibles, ils expliquent mieux On peut réviser ce que l’on n’a pas compris en 6ème ou 5ème Les classes sont mélangées, chaque groupe est différent J.Eichelbrenner

On est plus sérieux, on travaille mieux On apprend mieux avec 3 professeurs qui ont des méthodes différentes On communique mieux, on participe davantage On apprend beaucoup de lexique On peut s’aider, se corriger en travaillant en groupe On apprécie d’être évalué par 3 personnes J.Eichelbrenner

On apprend tous au même rythme sans attendre Les professeurs nous aident plus On progresse, on a envie de s’améliorer Les cours sont plus agréables On se retrouve avec de nouveaux camarades dans chaque groupe 3 heures par semaine, c’est trop court! J.Eichelbrenner

Analyse des enseignants Aucun élève ne reste inactif Analyse des enseignants Les plus faibles osent poser des questions Ils participent davantage Certains reprennent goût à l’anglais Certains peuvent aller plus vite Ils apprécient le travail individualisé J.Eichelbrenner

Les élèves le plus en difficulté ont presque tous progressé. Quelques « bons élèves » se sont retrouvés dans des groupes moyens ou faibles en CO ou EO, ce qui les a à la fois dérangés et stimulés. D’autres bons élèves ont vu leurs résultats baisser. Les groupes sont de ce fait constamment remaniés, ce qui est très stimulant. Certains élèves en difficulté ont repris confiance et ont recommencé à s’exprimer, en prenant conscience de ce qu’ils étaient capables de faire. J.Eichelbrenner

Effets positifs pour les enseignants Avantages d’une concertation régulière Harmonisation des méthodes et contenus Répartition des tâches Bénéfice des apports de chacun Enrichissement et création J.Eichelbrenner

Les tableaux suivants décrivent l’évolution des résultats des élèves entre la première et la deuxième évaluation bilan pour chaque compétence J.Eichelbrenner

Quelques résultats Septembre Janvier J.Eichelbrenner

Quelques résultats Septembre Janvier J.Eichelbrenner

Quelques résultats Septembre Janvier J.Eichelbrenner

Compréhension de l’écrit 4B Octobre Février J.Eichelbrenner

Compréhension de l’écrit Octobre Février J.Eichelbrenner

Compréhension de l’écrit Octobre Février J.Eichelbrenner

Un autre mode de fonctionnement testé pendant l’année Mise en place d’ateliers tournants pour travailler la même compétence (CO) Chaque professeur « se spécialise » dans une activité (Chants, vidéo, tice)et propose des apprentissages adaptés aux 3 groupes de niveau (3 fois 2 heures) Le test d’évaluation se déroule sur 3 séances et reprend chaque activité J.Eichelbrenner

Bilan fin 2ème trimestre Les élèves: se plaignent des éléments perturbateurs demandent une plus grande cohérence dans les consignes de travail regrettent de changer trop souvent d’activités pensent qu’il y a trop d’évaluations pour certains acceptent mal nos exigences pour un tiers souhaitent revenir au groupe classe dans leur grande majorité restent très satisfaits ont apprécié les ateliers tournants J.Eichelbrenner

Bilan fin 2ème trimestre Constat des professeurs: Des difficultés pour s’accorder sur les consignes et les exigences, ce qui peut créer la confusion Une réflexion à mener sur le travail à la maison et le travail en autonomie Des difficultés persistantes à l’écrit Un vif intérêt dans l’investissement Des résultats encourageants Le soutien des parents Nous restons très satisfaites de notre expérimentation et avons conscience de tout ce qui peut être amélioré J.Eichelbrenner

Décisions pour le troisième trimestre Entente entre les professeurs sur les exigences de travail Note explicative aux élèves et aux parents (quel travail à la maison?, comment? vérifications…) Retour momentané au groupe classe J.Eichelbrenner

Les problèmes habituels ressurgissent En classe entière: Les problèmes habituels ressurgissent Quelques élèves seulement participent Les élèves en difficulté n’osent plus prendre la parole Les moins courageux nous échappent La classe est difficile à mener Il nous est difficile de savoir si tout le monde a compris Certains élèves trouvent cela plus confortable (bavardent plus facilement, se mettent en retrait….) J.Eichelbrenner

Conclusions Les professeurs sont impatients de retrouver les groupes, pour un travail plus efficace Après un petit sondage les élèves sont partagés: La séance se déroule plus lentement (ce qui est plus confortable pour certains). Ils se sentent plus à l’aise avec leurs camarades Ils reconnaissent que l’on peut moins les aider et que certains ralentissent ou perturbent le cours. Le travail est moins performant mais ils sont moins souvent sollicités J.Eichelbrenner

En fin d’année quelques regrets Un de nos objectifs était de gommer les trop grandes différences de niveau pour permettre des groupes classes de 3ème plus faciles à gérer. Cet objectif n’a pas été atteint dans sa totalité. Les progrès à l’écrit sont peu significatifs Le travail personnel des élèves reste très insuffisant. Les élèves semblent avoir profité des changements de groupe et de professeur pour échapper aux vérifications Quelques irréductibles n’ont rien fait J.Eichelbrenner

Mais les résultats sont encourageants

Quelques souhaits et perspectives Garder sa classe deux semaines en début d’année avant la première évaluation, pour la remise en route. Sur le modèle de l’évaluation diagnostique, réaliser en janvier et juin des tests de contrôle qui nous permettraient de mettre à jour le portfolio Insérer une fiche de suivi dans le cahier pour noter les oublis, le travail non fait, le comportement, les progrès… qui servirait de lien entre les différents professeurs mais aussi avec la famille J.Eichelbrenner

Quelques souhaits et perspectives Indiquer clairement sur chaque document de travail la référence au portfolio Veiller à une certaine souplesse dans l’élaboration du planning afin de préserver notre liberté pédagogique Mieux impliquer les parents dans le dispositif Faire réaliser par l’élève sa biographie langagière au fur et à mesure des apprentissages ( exemples enregistrés sur un espace personnel sur le réseau) J.Eichelbrenner

Quelques sites utiles http://www.dialang.org/ logiciel gratuit pour l’évaluation des compétences http://www.soundguideweb.com/ (tests d’évaluation de l’oral en ligne) http://www.crdp-nice.fr/ Can I? English s'entraîner à l'oral, évaluer ses compétences J.Eichelbrenner