La capsule R&D vous présente: De la conscience phonologique à l’écrit en première année
Réalisé par: Julie Ladouceur et Suzanne Proulx
De la conscience phonologique à l’écrit en première année …est un document qui offre des outils pour travailler la conscience phonologique tout au long de la première année.
De la conscience phonologique à l’écrit en première année Favorise le passage de la conscience phonologique à l'orthographe lexicale
Nous retrouvons des outils de diagnostiques pour mesurer la conscience phonologique et des activités en orthographes approchées
Les outils… sont destinés aux élèves pour les aider à passer de l’oral à l’écrit pour les aider à consigner leurs découvertes, et voir leurs progrès
Les activités en orthographe approchée sont vécues en trois temps Phase 1 : J’entends, j’écris… L’élève écoute le mot qui lui est dit et fait une tentative d’écriture.
Phase 2 : J’entends, j’écris… je trouve L’élève écoute le mot qui lui est dit, fait une tentative d’écriture et recherche la norme orthographique.
Phase 3 : J’entends, j’écris… je trouve, je compose L’élève écoute le mot qui lui est dit, fait une tentative d’écriture, recherche la norme orthographique et compose une phrase qui contient ce mot.
Abécédaire inclus ------------------------- _______________ ________________ A
Stratégies pour l’écriture de phrases Fiches élève Affiche classe
Exemple d’une stratégie à développer Écrire sa phrase un mot à la fois en laissant un espace entre chacun et en la répétant depuis le début à plusieurs reprises.
De la conscience phonologique à l’écrit en première année Un matériel aidant pour les enseignants du premier cycle du primaire
Capsule R&D Réalisé par Lisa Gobeil Musique FXMANIA http://www.fxmania.eu.org/www/categories.php?cat=106 © Commission scolaire de la Beauce-Etchemin Service de la recherche et du développement 2010