Allongement de la durée de présence dans un cycle (exemple au cycle 3) Du bon usage de l’organisation de la scolarité en cycles pluriannuels… Redoublement vs Allongement de la durée de présence dans un cycle (exemple au cycle 3) Marco Menei - 2010
Interprétation des textes : on redouble la dernière année du cycle Cycle 3 – 1re année Cycle 3 – 2e année Cycle 3 – 3e année Cycle 3 – 4e année CE2 CM2 bis CM1 CM2 CE2 CE2-CM1 CM1-CM2 CM2 On décide de faire doubler la « dernière » année. On décide de prolonger (ou pas) d’un an la présence dans le cycle. Préconisation des textes : respecter le rythme des élèves 4 ans Marco Menei - 2010 Marco Menei - 2010
Les cycles à l'école primaire - 1991 Mettre l'enfant au centre du système éducatif, c'est d'abord le prendre tel qu'il est, avec ses acquis et ses faiblesses. C'est donc construire les apprentissages sur les compétences acquises précédemment : [...] Cela implique aussi que, quelle que soit la classe, les lacunes éventuelles de certains élèves soient comblées avant qu'ils n'abordent les apprentissages ultérieurs. C'est encore assurer de façon plus efficace la continuité des apprentissages et gommer les ruptures que pouvait provoquer la gestion annuelle de la scolarité des élèves et que constituaient les redoublements. C'est aussi prendre en compte les différences importantes de maturité que provoquent au sein d'une même classe, notamment chez les jeunes enfants, les écarts d'âge à l'intérieur d'une même année de naissance. [...] Marco Menei - 2010
Les cycles à l'école primaire - 1991 Ainsi, l'organisation pédagogique en cycles tend à éviter les ruptures liées au cloisonnement et à la fragmentation des parcours scolaires. De la souplesse est laissée à l'équipe des maîtres du cycle pour adapter l'action pédagogique au rythme et au cheminement de chaque élève alors qu'elle était davantage liée auparavant à la notion de programme annuel. Le redoublement conçu comme la reprise à l'identique d'une année scolaire ne se justifie plus dans ce cadre. Marco Menei - 2010
LOI D’ORIENTATION SUR L’ÉDUCATION - 1989 Dans le cours d'un cycle, aucun redoublement ne peut être imposé, les objectifs à atteindre étant fixés par cycle. Il ne s'agit pas d'interdire le redoublement mais simplement de le limiter au maximum car, souvent vécu comme une sanction, il doit être réservé à des cas bien particuliers d'échec scolaire. Lorsque d'importantes difficultés apparaissent, le prolongement d'un an de la durée d'un cycle peut être proposé à l'élève et à sa famille. Marco Menei - 2010
MERCI DE VOTRE ATTENTION Marco Menei - 2010