RENCONTRES INTERNATIONALES CINÉMA ET ENFANCE INITIATION AU REGARD LE VALEUR AJOUTÉE DE LA SALLE Intervention de Elisabetta Brunella Secrétaire Générale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E.R.I.C. Centre Européen dInformation du Rotaract EUROPEAN ROTARACT INFORMATION CENTER
Advertisements

Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
Quels projets possibles avec la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives ? François ICHER, chargé de mission Patrimoine-Mémoire-Défense
Cette brève présentation montre
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Dalila CHIADMIIFISI TIC et le développement de la recherche scientifique Revue scientifique : le modèle du libre accès Dalila Chiadmi.
Internet sans Crainte Programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et usages de lInternet.
Réunion dinformation et déchange Parents délèves élus au conseil décole Circonscription de Louviers Gaillon, le 17 novembre 2011.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
A propos des séances de restitution en classe M Le Lann, enseignante spécialisée (G), et léquipe enseignante de Lille2-Lomme.
20 ème Semaine de la Presse et des médias dans l'école (23 au 28 mars 2009) Inscriptions : du mardi 6 janvier 2009, 12 heures, au samedi 7 février.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Programme de communication 09 Pierre Cassart / Lieve Busschots.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
Les sections européennes et de langues orientales
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
Agence conseil en communication et création de sites Internet
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Cest quoi??? Historique Été 1999 : une 20aine de jeunes suisses participe à un camp humanitaire au Burkina Faso Fév : une poignée dentre eux, marqués.
Le mardi 22 août 2006 Animatrices: Denise Lefebvre et Annette Pinsonneault.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Formation de Directeur
Planifier la stratégie de Communication Concevoir le plan stratégique
La mise en réseau: une stratégie pour le développement d‘une école promotrice de santé Journées de la Prévention Paris 8./9. Avril 2010 Edith Lanfranconi,
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
Écrire et mettre en scène une création théâtrale
Un projet de formation continue Nicole Royer Jean-Marie Miron Jocelyne Dupont Yves Lambert Et léquipe du Service de soutien pédagogique et technologique.
Atelier Sciences Po Diapositive 2 : un outil de réussite. Diapositive 3 : la préparation au concours C.E.P. Diapositive 4 : le dossier de presse. Diapositive.
« Les formes alternatives d’éducation »
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Centre de Liaison et d'Information
Comenius 1 Projet européen Analyse de film euroculturelle Humanisme dans le nouveau cinéma européen.
DNL SVT ANGLAIS Sections européennes Collomb – Granier - Hausberger
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
CENTRE EUROPÉEN POUR LA COMMUNICATION, L’INFORMATION ET LA CULTURE 18, Place Aristotélous, Thessalonique Tél.: 2310 – Fax: 2310 –
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
La pédagogie différenciée
LYCEE LOUIS ARMAND/PARK CITY HIGHSCHOOL Réunion 28/09/2010.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Section Européenne Allemand
Association coordinatrice: Inter-Actions
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Le marketing : comprendre le client
Clemi - Journaux scolaires et lycéens - Présentation Présentation du secteur « Expression des jeunes - journaux scolaires et lycéens » Pascal Famery -
Journée pédagogique 1er février 2011
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Formation en circonscription - Novembre 2015
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Appel à projets arts et culture
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’éducation de la jeunesse La bonne expérience de la Lettonie Mara Yousoupa Chef de la municipalité de la région Priekuli.
Office Central de la Coopération à l’Ecole Avec l’Union Régionale des Actions Nationales et Départementales LES ACTIONS NATIONALES OCCE.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Franco-Sud Janvier 2015.
E-twinning et correspondance scolaire Yang Jing CLE M2.
Transcription de la présentation:

RENCONTRES INTERNATIONALES CINÉMA ET ENFANCE INITIATION AU REGARD LE VALEUR AJOUTÉE DE LA SALLE Intervention de Elisabetta Brunella Secrétaire Générale de MEDIA Salles Le Havre, 18 juin 2004 MEDIA Salles est une initiative du Programme MEDIA de lUnion Européenne avec le soutien du Gouvernement italien

MEDIA Salles est une initiative du Programme MEDIA de l'Union Européenne avec le soutien du Gouvernement Italien MEDIA Salles Une initiative du Programme MEDIA de lUnion Européenne avec le soutien du Gouvernement Italien – Ministère des Biens et des Activités Culturelles – Direction Cinéma

MEDIA Salles est une initiative du Programme MEDIA de l'Union Européenne avec le soutien du Gouvernement Italien Depuis 1991 MEDIA Salles soutient les films européens dans les salles encourage le travail des exploitants européens engagés dans la promotion des films européens la programmation pour les enfants et les écoles

MEDIA Salles est une initiative du Programme MEDIA de l'Union Européenne avec le soutien du Gouvernement Italien MEDIA Salles offre des services dans les domaines de la promotion de linformation de la formation

MEDIA Salles est une initiative du Programme MEDIA de l'Union Européenne avec le soutien du Gouvernement Italien Le label regroupe les initiatives de MEDIA Salles qui sadressent aux exploitants engagés dans la programmation pour les jeunes et les écoles.

MEDIA Salles est une initiative du Programme MEDIA de l'Union Européenne avec le soutien du Gouvernement Italien EURO KIDS QUI? Une communauté dexploitants dans toute lEurope se réunissant chaque année à Focus on Europe – Spécial cinéma jeunes: Focus on Europe à Castellinaria 2002 (Bellinzona, Suisse, 15 –17 novembre 2002) Focus on Europe à Giffoni Film Festival 2003 (Giffoni Valle Piana – Salerne, Italie, juillet 2003) Focus on Europe à Prague et Zlín en collaboration avec Zlín Festival International du cinéma pour les enfants et pour les jeunes (Zlín, République Tchèque, 3 – 6 juin 2004)

MEDIA Salles est une initiative du Programme MEDIA de l'Union Européenne avec le soutien du Gouvernement Italien EURO KIDS QUOI? rencontres professionnelles échanges dexpériences entre exploitants information sur les films européens liaison exploitation - festivals spécialisés enfants enquêtes sur le jeune public

MEDIA Salles est une initiative du Programme MEDIA de l'Union Européenne avec le soutien du Gouvernement Italien - De lexpérience des exploitants - Des enquêtes menées parmi les spectateurs européens âgés 8 – 11 La valeur ajoutée de la salle dans léducation à limage

MEDIA Salles est une initiative du Programme MEDIA de l'Union Européenne avec le soutien du Gouvernement Italien Daprès lenquête de MEDIA Salles sur le jeune public il ressort que seule la vision en salle peut offrir - Convivialité - Émotion

MEDIA Salles est une initiative du Programme MEDIA de l'Union Européenne avec le soutien du Gouvernement Italien Parmi les canaux de narration préférés, le cinéma totalise 71% des préférences, alors que la télévision atteint 61%

Parmi les motifs qui poussent les enfants à aller au cinéma, la possibilité de passer du temps en compagnie de leurs amis totalise 53% des préférences MEDIA Salles est une initiative du Programme MEDIA de l'Union Européenne avec le soutien du Gouvernement Italien CONVIVIALITÉ

MEDIA Salles est une initiative du Programme MEDIA de l'Union Européenne avec le soutien du Gouvernement Italien ÉMOTION Quest-ce que les enfants apprécient dans la vision des films en salle?

MEDIA Salles est une initiative du Programme MEDIA de l'Union Européenne avec le soutien du Gouvernement Italien CONVIVIALITÉ Aller au cinéma signifie -sortir de chez soi -voir ses amis -partager une expérience -associer à la vision des rites socialisants (partager le pop-corn, par exemple)

MEDIA Salles est une initiative du Programme MEDIA de l'Union Européenne avec le soutien du Gouvernement Italien CONVIVIALITÉ ALLER AU CINÉMA CONVIVIALITÉ CHOIX AUTONOMIE INDÉPENDANCE GROUPE GRANDIR!

MEDIA Salles est une initiative du Programme MEDIA de l'Union Européenne avec le soutien du Gouvernement Italien ÉMOTION LOBSCURIT É LE GRAND ÉCRAN LE GRAND SPECTACLE LISOLEMENT / LE RECUEILLEMENT LA VRAIE ÉMOTION ABSORBER LE LANGAGE DES IMAGES

MEDIA Salles est une initiative du Programme MEDIA de l'Union Européenne avec le soutien du Gouvernement Italien Daprès lenquête de MEDIA Salles sur le jeune public LE RÔLE CENTRAL DE LA SALLE POUR LÉDUCATION AUDIOVISUELLE: LA CONVIVIALITÉ ET LÉMOTION

MEDIA Salles est une initiative du Programme MEDIA de l'Union Européenne avec le soutien du Gouvernement Italien POURQUOI? Présence dune offre de films pour enfants inférieure à la demande Linfluence forte exercée sur les enfants par les films pour adultes à grand succès. MAIS IL Y A DES QUESTIONS OUVERTES Il nexiste pas une définition de "film pour enfants" Les enfants voient des films qui, parfois, ne sont pas spécifiquement pour enfants

MEDIA Salles est une initiative du Programme MEDIA de l'Union Européenne avec le soutien du Gouvernement Italien LES QUESTIONS OUVERTES IL NEXISTE PAS UNE DÉFINITION UNIVOQUE DE "FILM POUR ENFANTS" Par film pour enfants, on désigne en général une pellicule qui embrasse en grande partie, voire entièrement, le point de vue dun enfant, qui parle de ses intérêts, de ses peurs et de ses problèmes, en les traitant selon les schémas mentaux et les canons typiques de la jeunesse.

MEDIA Salles est une initiative du Programme MEDIA de l'Union Européenne avec le soutien du Gouvernement Italien En Europe, deux types dinstitutions fondamentaux sont appelés à contrôler si un film est adapté au jeune public : 1.Les Comités de censure, du ressort de lEtat ou des autorités régionales, dont les décisions, auxquelles tous les cinémas du territoire national sont appelés à se soumettre, ont une nature contraignante. Les différences que lon constate dans les différents pays européens quant aux tranches dâge déterminées, sont la conséquence dinterprétations différentes par rapport au processus de maturation individuelle, sociale et sexuelle, mais aussi à lémancipation et à la mentalité présente dans le pays.

MEDIA Salles est une initiative du Programme MEDIA de l'Union Européenne avec le soutien du Gouvernement Italien En Europe, deux types dinstitutions fondamentaux sont appelés à contrôler si un film est adapté au jeune public : 2. Les Instituts de classification des films, organismes privés basés sur le volontariat, qui réalisent une forme de censure préventive non axée sur lintervention des pouvoirs publics et que lEtat confie aux particuliers (par exemple: FSK- Freiwillige Selbstkontrolle der Filmwirtschaft, The British Board of Film Classification, Nederlandse Filmkeuring). Ces classifications ne résolvent pas entièrement le problème de la définition correcte du films pour enfants, à la fois parce que, bien que se conformant à des critères semblables, elles ne sont pas univoques; mais aussi parce que, souvent, même les films classés pour tous savèrent tout à fait adaptés aux enfants et à leurs besoins évolutifs.

MEDIA Salles est une initiative du Programme MEDIA de l'Union Européenne avec le soutien du Gouvernement Italien LES QUESTIONS OUVERTES LOFFRE LIMITÉE Les enfants européens voient: - Les films des majors américains pouvant être considérés pour enfants (parmi les plus vus en 2002, des films classés PG comme Harry Potter and the Chamber of Secrets, Spider-man, Scooby-Doo, ecc. Et des dessins animés, comme Monsters, Inc., Lilo & Stich, ecc.) - les films européeens pour enfants, en nombre beaucoup plus limité ( La flêche bleue, Kirikou et la sorcière, etc.) ou - les films de leur propre pays

MEDIA Salles est une initiative du Programme MEDIA de l'Union Européenne avec le support du Gouvernement Italien LES BONNES EXPÉRIENCES DES SALLES POUR - mettre en valeur les points forts CONVIVIALITÉ + ÉMOTION - surmonter les problèmes du MANQUE DE CHOIX Barz et Hippo: Cinéma Astra, Monza, Italie Cinéma Don Bosco – Club Amis du Cinéma, Gênes, Italie Cinéma Paradiso, St. Pölten, Autriche

MEDIA Salles est une initiative du Programme MEDIA de l'Union Européenne avec le support du Gouvernement Italien BARZ ET HIPPO: CINÉMA ASTRA LÉMOTION: LÉCOLE ET LA MAGIE DU CINÉMA Saison: septembre 2003 – juin 2004 Participation denviron 100 écoles, de lécole maternelle aux lycées, en Lombardie (Italie du Nord) Cours de formation pour enseignants Revues cinématographiques pour les écoles dans les salles ayant adhéré à linitiative Concours Petit Critique Ateliers didactiques dans les écoles

Lobjectif de cet atelier est denseigner en jouant et de rapprocher les enfants et les jeunes du monde du cinéma, en utilisant les machines du pré-cinéma. ATELIERS DIDACTIQUES DANS LES ÉCOLES Lhistoire des images en mouvement La fascination de lobscurité et de la lumière MEDIA Salles est une initiative du Programme MEDIA de l'Union Européenne avec le support du Gouvernement Italien

Durant le parcours, les enfants ont la possibilité de toucher et de jouer avec les appareils, en parcourant le chemin de la représentation par les images, de la vue optique au théâtre dombres chinoises, du taumatrope au phénakistiscope, de la lanterne magique au projecteur de cinéma. Durant les ateliers, les jeunes créent de nouvelles histoires pour la lanterne magique, de nouveaux personnages pour le praxinoscope et le phénakistiscope ou découpent de nouvelles figurines pour le petit théâtre dombres chinoises

MEDIA Salles est une initiative du Programme MEDIA de l'Union Européenne avec le support du Gouvernement Italien CINEMA DON BOSCO - CLUB AMIS DU CINÉMA REVUE CINÉMATOGRAPHIQUE CINÉMA & JEUNES Promouvoir la divulgation de films (en particulier européens) pour les jeunes et les enfants (plus de jeunes spectateurs impliqués) Saison 2003/ films en programmation, dont 68 de production européenne Activités collatérales

MEDIA Salles est une initiative du Programme MEDIA de l'Union Européenne avec le support du Gouvernement Italien FILMBUSTERS – LE CINÉCLUB POUR LES JEUNES Manifestation organisée en collaboration avec la Bibliothèque Internationale De Amicis JOINDRE LES FORCES POUR DONNER PLUS DE CHOIX Projection de premières visions et de dessins animés, nouvelles expériences visuelles créées à lordinateur et œuvres du cinéma dauteur.

MEDIA Salles est une initiative du Programme MEDIA de l'Union Européenne avec le support du Gouvernement Italien FILMBUSTERS – LE CINÉCLUB POUR LES JEUNES Initiatives culturelles qui accompagnent les projections: La bibliothèque va au cinéma: service de prêt de livres effectué directement dans la salle Minicinécritique: remise dune fiche chaque spectateur avec les critiques écrites par les jeunes cinéphiles Cinélisons: remise dun bon lecture gratuit à chaque enfant, pour participer aux lectures animées dominicales offertes par la Bibliothèque Internationale De Amicis

MEDIA Salles est une initiative du Programme MEDIA de l'Union Européenne avec le support du Gouvernement Italien CINÉMA PARADISO COMMENT ATTIRER LE JEUNE PUBLIC VERS UN CINÉMA DE QUALITÉ LA COMMUNICATION: ÉLÉMENT CLÉ POUR LA CONSTRUCTION DUNE COMMUNAUTÉ DE SPECTATEURS EXIGEANTS

MEDIA Salles est une initiative du Programme MEDIA de l'Union Européenne avec le support du Gouvernement Italien Concerts DJs Editions Spéciales Lectures Premières visions ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX Programme mensuel avec brochures et affiches Mailing direct (Newsletter spéciale pour les enseignants) Affiches et prospectus pour les événements spéciaux (distribués aux écoles) Site Internet: Infos, Réservation & Achat en ligne, Forum

MEDIA Salles est une initiative du Programme MEDIA de l'Union Européenne avec le support du Gouvernement Italien Objectif Permettre aux enfants une meilleure compréhension des films européens et offrir aux enseignants du matériel pour cet enseignement. Des films européens sortis durant lannée sont fournis aux écoles à des tarifs spéciaux. Les enseignants reçoivent un dossier sur le film (fourni en coopération avec lInstitut für Kino- und Filmkultur, Allemagne) pour réaliser un travail ultérieur sur les films en classe. Dans de nombreux cas, organisation de groupes de discussion et de débats avec les jeunes, les enseignants et les experts de ce secteur (ex. historiens du cinéma), les critiques de cinéma et les réalisateurs. CINÉMA ET ÉCOLE Enfants (de 6 ans et plus)

MEDIA Salles est une initiative du Programme MEDIA de l'Union Européenne avec le support du Gouvernement Italien Depuis janvier 2004, une fois par mois Objectifs Permettre aux élèves de rencontrer les réalisateurs, de comprendre leur travail et décrire un papier sur cette expérience. Collaborateurs: Österreichisches Kulturservice, Der Standard. Atelier scolaire avec des réalisateurs autrichiens. Projections des premiers films aux élèves, suivies dun débat avec les réalisateurs sur les aspects de leur travail. Les élèves pourront ensuite écrire un papier ou une critique sur le film, sur le réalisateur ou sur les sujets. Les articles seront ensuite publiés dans Schüler Standard, la page spéciale du journal national Der Standard Les élèves acquièrent une meilleure connaissance de la manière dont on réalise un film, ainsi que de certains films difficiles (par ex. Struggle by Ruth Mader) Classe du réalisateur ÉLÈVES (14 ans et plus)

Une fois par mois Objectifs Motiver le jeune public à réaliser ses propres films, en collaboration avec les écoles. Les films retenus (par le Cinéma Paradiso et un jury) sont projetés sur grand écran. Tarif spécial jeune pour vidéos + longs métrages. Marketing: brochure programme, Internet + newsletters spéciales pour les élèves + étudiants. Les jeunes réalisateurs présentent eux- mêmes leurs travaux. Différents types de présentations (par ex. long métrage TV) MEDIA Salles est une initiative du Programme MEDIA de l'Union Européenne avec le support du Gouvernement Italien Vidéos jeunes ÉTUDIANTS ET ÉLÈVES (14 ans et plus)

Durant toute lannée, en matinée les week-ends Objectifs Offrir des films européens au public enfantin Collaborateurs: Institut für Kino- und Filmkultur, Germany – Projet: collaboration avec les institutions soccupant des enfants Regard sur les films européens classiques et contemporains pour enfants. Offre dun tarif réduit (5 euros). Pour les groupes, organisation dun tour du cinéma (salle de projection, matériel cinématographique etc.). A lachat des billets, les parents et les éducateurs recevront un dossier sur le film (offert en collaboration avec lInstitut für Kino- und Filmkultur, Allemagne) pour réaliser un travail ultérieur sur les films. Anniversaire au Cinéma avec tour et fête. MEDIA Salles est une initiative du Programme MEDIA de l'Union Européenne avec le support du Gouvernement Italien Cinéma Enfants enfants (5-10 ans) + parents

MEDIA Salles est une initiative du Programme MEDIA de l'Union Européenne avec le support du Gouvernement Italien La salle du cinéma est donc un élément essentiel pour leducation à limage.

MEDIA Salles est une initiative du Programme MEDIA de l'Union Européenne avec le support du Gouvernement Italien Pour en savoir plus: Donnez-nous votre adresse nous vous tiendrons au courant de nos initiatives!