Financement des transports publics, 5 mai, Bruno FAIVRE D ’ARCIER, Prospective économique et financière des Transports Publics Urbains Bruno FAIVRE D’ARCIER.

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Financement des transports publics, 5 mai, Bruno FAIVRE D ’ARCIER, Prospective économique et financière des Transports Publics Urbains Bruno FAIVRE D’ARCIER Laboratoire d’Economie des Transports

Financement des transports publics, 5 mai, Bruno FAIVRE D ’ARCIER, : une situation financière préoccupante... un coût kilométrique en hausse de près de 2 % par an en euros constants une recette au kilomètre en baisse de près de 1 % par an un « coût public » en hausse de 4 % par an une fréquentation légèrement à la hausse ? En 2015, un coût public par déplacement de plus de 2 € ?

Financement des transports publics, 5 mai, Bruno FAIVRE D ’ARCIER, L’équation financière Niveaux d’Offre Population desservie Dépenses d’exploitation Recettes commerciales Versement Transport Contributions collectivités Recette par Voyage Taux d’utilisation Productivité Coûts de production Investissements

Financement des transports publics, 5 mai, Bruno FAIVRE D ’ARCIER, Quatre missions pour les transports publics urbains Le rôle social La fluidification de la circulation L’aménagement urbain La protection de l’environnement Quelle offre pour chaque mission ? Qui finance quoi ?

Financement des transports publics, 5 mai, Bruno FAIVRE D ’ARCIER, 1 - Maintenir la part contributive des collectivités ? le rendement plus faible du VT oblige à augmenter la contribution des clients peut-on se contenter de la tendance à la hausse de la fréquentation ? peut-on atteindre une meilleure efficacité de l ’offre ? faut-il rechercher de nouveaux contributeurs ?

Financement des transports publics, 5 mai, Bruno FAIVRE D ’ARCIER, 2 - Contenir la hausse du coût public ? diversifier l ’offre selon les segments de clientèle ? privilégier la vitesse plutôt que la desserte ? repenser la tarification ?

Financement des transports publics, 5 mai, Bruno FAIVRE D ’ARCIER, Quantifier les enjeux... pour identifier les variables clé : où peut-on gagner ? pour apprécier les marges de manœuvre quelles actions promouvoir ? pour favoriser une approche cohérente vers une mobilité durable...

Financement des transports publics, 5 mai, Bruno FAIVRE D ’ARCIER,