Scénarisation et structuration des contenus Anglais transversal (avril 2008)
Réussir la médiatisation d’un cours en formation en ligne Quelques règles de base Un contenu pédagogique en ligne doit garantir : la facilité de l’apprentissage l’atteinte des objectifs pédagogiques fixés l’interactivité le suivi pédagogique
La facilité d’apprentissage subdivision (granularisation) du contenu argumentation des contenus (simulation, études de cas, graphiques,…) prise en compte de la capacité de concentration de l’apprenant : combinaison entre acquisition (cours) et vérification de l’acquisition auto-évaluation, mise à niveau, contrôle de la progression des apprenants (exercices, simulation, lectures complémentaires, …)
L’atteinte des objectifs pédagogiques fixés Un objectif pédagogique est ce que l'on cherche à atteindre par l'intermédiaire d'une action de formation : il décrit une performance, sous la forme d'un comportement observable, que l'apprenant pourra accomplir et qui pourra être évaluée. http://www.memento.chlorofil.fr/section3/conduire /s3f8som.htm http://www.oasisfle.com/documents/pedagogie_p ar_objectifs.HTM
L’interactivité L'interactivité technique L'interactivité humaine http://www.redaction.be/apport/interactivite.htm
Le suivi pédagogique Le suivi pédagogique désigne l’accompagnement du (ou des) apprenant(s), ayant pour but de faciliter leurs acquisitions de connaissances ou de savoir-faire et de s’assurer de la réalité de ces acquisitions. Ce suivi est effectué en cours de formation par le formateur ou le tuteur de la formation.
La médiatisation, que faut-il faire ? Médiatiser un cours implique : de le structurer de façon séquencée de proposer des scénarios d’apprentissage de réfléchir sur les modalités d’intégration des médias de le mettre en forme
Analyse de cours http://www.pifo.uvsq.fr/epideao/ http://www.csdm.qc.ca/fga/capsules/ang/ http://www.pifo.uvsq.fr/epideao/ http://cours.uvt.rnu.tn http://www.anglaisfacile.com/ http://www.anglaisfacile.com/free/upgradef.php http://www.bbc.co.uk/worldservice/learningenglish/
Définition d’une séquence d’apprentissage Approche systématique de la conception d'une séance de formation qui consiste à faire la liste, sur un tableau ou une grille, des éléments suivants : technique ou activité à travailler, méthode de formation, tâche ou mission spécifique, logique de la tâche et calendrier d'exécution.
Le cours Un cours est un ensemble de séquences : Entrée du cours Objectifs du cours Eléments de motivation Rappel des pré-requis Corps du cours Séquence 1 Séquence 2 … Séquence n Sortie du cours Synthèse des N séquences Evaluation finale
Une séquence type La séquence d’apprentissage : Entrée de la séquence Objectifs de la séquence Eléments de motivation Place de la séquence dans le cours Pré-requis nécessaires pour la séquence Corps de la séquence Notes de cours Ressources Tâches, activités, forum, chat, travail de groupe… Sortie de la séquence Synthèse de la séquence Evaluation formative Exercices complémentaires de fixation et/ou d’approfondissement
Le story Board Cinéma : Découpage du scénario d'un film où chaque scène est illustrée par un ou plusieurs dessins. Découpage du scénario du cours où chaque séquence est illustrée par une maquette.
Exemple d’une partie d’un story board Séquence 1 : la communication H P < > B PDF Objectifs de la séquence Schéma de la communication Créer une animation qui illustre le schéma de la communication : Ce schéma doit comporter un Emetteur : source du message (un patron) Cadre de référence : le travail (dans l’animation on doit comprendre que le cadre de référence) Codage : ensemble de signes-signaux, ainsi que ses règles fonctionnelles d’application utiliser pour formuler un message (le patron Message : suite organisée et cohérente de signes ayant pour but de communiquer : Salut Hélène tu as une lettre pour moi. Canal : tout moyen de diffusion du message (voix, écrits, gestes, regards ,attitudes….) la voix avec des gestes. Feed -back : information verbale ou non, émise par le récepteur : Pardon, koi? Reformulation : correction apportée au message par l’émetteur en fonction des distorsions perçues : J’ai dis salut Hélène , tu as une lettre pour moi? Récepteur : destinataire du message : la secrétaire Décodage : traduction du contenu du message : la secrétaire tend la lettre pour son patron. Introduction La communication Communiquer = écouter les différents outils de la communication Schéma de la communication Transmission d'un message Conclusion Auto-evaluation H P < > B PDF
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Le tutorat, quels types d’accompagnement ? Accompagnement pédagogique Accompagnement technique Accompagnement administratif Accompagnement psychologique : motivationnel, socio-affectif
Le tutorat, quelles modalités ? Tutorat actif : Le tuteur intervient à la demande de l’apprenant. Son rôle se réduit à une fonction de déblocage, d’assistance en cas de besoin. Tutorat proactif : Le tuteur intervient sans attendre d’être sollicité, il stimule l’échange, pose des questions, propose des activités. Il participe à la dynamisation du parcours de l’apprenant. Dans un dispositif de formation en ligne, privilégier le tutorat proactif permet aux apprenants de sortir de leur isolement et renforce leur sentiment d’être encadrés dans leur parcours d’apprentissage.
Le tutorat, quels outils ? Quelques exemples d’utilisation Le forum créer des contacts, des échanges entre les étudiants apporter un soutien moral et motiver les étudiants résoudre les difficultés rencontrés en matière de méthodologie et d’organisation du travail approfondir des concepts liés aux cours échanger des informations et des opinions dans le cadre d’un travail collaboratif réviser les cours et préparer aux devoirs et examens Le courrier organiser des activités envoyer des informations (bibliographie, complément de cours, revue de presse) envoyer des travaux avec des consignes précises envoyer des commentaires lors de l’expédition des travaux corrigés stimuler les échanges en donnant suite aux messages reçus et en relançant certains apprenants apporter un appui technique et socio-affectif (individuel)
Le tutorat, quels outils ? Quelques exemples d’utilisation Le chat : En "un à plusieurs" ou en "un à un" travailler en un petit groupe: mise au point entre le tuteur et un groupe d'apprenants organiser des activités pédagogiques (simulation, étude de cas, brainstorming …) apporter un soutien moral et motivationnel Outil de travail collaboratif organiser des activités en équipe réaliser des travaux en groupe travailler sur un même document
Références Le processus de production de cours en formation à distance Date de consultation : 6 juin 2005 http://www.formationadistance.umontreal.ca/production/index.html Guide de conception d’un produit pédagogique basé sur l’utilisation des TIC Date de réalisation : 2002 Date de consultation : 6 juin 2005 http://www.int-evry.fr/tice/guide/ Base de connaissance consacrée à l'enseignement et l'apprentissage avec les technologies Date de consultation : 6 juin 2005 http://askonce.grenet.fr/webgreco/bases/indexbases.php Guide de conception de site Web éducatif Date de consultation : 6 juin 2005 http://www.aptic.ulaval.ca/guidew3educatif/