Le Tutorat au Collège Gabriel Deshayes
C’est quoi le tutorat? Le principe est simple : un élève plus compétent qu’un autre vient en aide à un autre élève, non pour faire à sa place ni pour lui dicter ce qu’il faut faire, mais en lui expliquant comment s’y prendre pour qu’il parvienne à mieux réussir par lui-même. Le tutorat véhicule les valeurs de respect, de solidarité et de tolérance auxquelles nous devons tous être attachés.
Quels élèves? Peu courageuxTurbulents, agités Sans méthode de travailAllergiques à l’école
La réussite de l’expérience repose sur la capacité de chaque « binôme » à s’organiser. Il est indispensable que l’élève tuteur se sente réellement responsable de son jeune camarade. Quant à l’élève aidé, il est important qu’il se sente solidaire de son aîné, qu’il l’écoute, et qu’il ait le souci de tirer profit de son aide et de ses conseils. Pour que ce dispositif fonctionne, il faut: Travailler dans le calme Etre volontaire et vouloir progresser Bien apprécier l’élève avec lequel on travaille Travailler régulièrement Avoir confiance en soi
Plusieurs conditions importantes: Se voir une fois par semaine Dans une classe libre Une durée de 30 à 45 minutes Le temps du midi semble très indiqué pour ces rencontres
Un outil pédagogique: une fiche de progression individuelle Un lien entre la famille, l’élève, les professeurs et le tuteur Les fiches seront regroupées en salle des profs dans un classeur Les rencontres y seront mentionnées, ainsi que le contenu et le rapport du tuteur Les tuteurs communiqueraient par mail avec les professeurs des élèves
En quoi l’aide peut-elle consister? Mieux organiser ses classeurs, ses cahiers Tenir ses cahiers propres Organiser le cartable et l’agenda Avoir un meilleur comportement Reprendre les devoirs faits en classe ATTENTION, ce n’est pas du soutien scolaire dans une matière précise. L’aide apportée tient surtout des bons comportements et des bonnes méthodes de travail à adopter.
Les rôles d’un Tuteur Ecouter le jeune Aider le jeune à travers 1 ou 2 points à travailler Encourager Conseiller des méthodes Faire réfléchir sur le comportement Ne pas donner de punition Expliquer les éventuelles punitions données
Les points positifs: Des élèves heureux d’avoir un Tuteur Des élèves qui s’épanouissent Des élèves qui progressent au niveau du comportement Des élèves qui progressent au niveau de leur travail et de leur organisation Des Tuteurs qui prennent des petites responsabilités et qui prennent confiance en eux
Des difficultés: Il faut savoir rester réaliste… Les progrès seront sans doute petits Il faut savoir accepter les échecs, les retours en arrière Il faut savoir discerner les efforts faits et les communiquer aux professeurs même quand les efforts ne sont pas récompensés tout de suite de meilleures notes.
N’hésitez pas à me poser vos questions… E-Lyco puis « Vie au collège » puis « Tutorat » puis « Blog » Puis écrivez votre message sur le blog… Une feuille sera affichée dans votre classe pour vous inscrire. Je la récupérerai avant que vous n’arrêtiez les cours en juin. MERCI BEAUCOUP!!!