Le Tutorat au Collège Gabriel Deshayes. C’est quoi le tutorat? Le principe est simple : un élève plus compétent qu’un autre vient en aide à un autre élève,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un règlement d’école bienveillante: « Mes droits, mes devoirs, mes sanctions, mes félicitations et mes encouragements, pendant le temps scolaire et périscolaire »
Advertisements

Réunion des parents de 6e Mardi 14 septembre 2010.
Bienvenue au cours de mathématique 3 e secondaire!
Stage des nouveaux directeurs Analyser son environnement professionnel pour mieux communiquer.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
LE MATERIEL. Un oubli : dérange le voisinage perturbe le cours perte de temps et d'énergie à la maison cause possible de mauvais résultats scolaires source.
L'accompagnement d'un enfant avec un handicap moteur.
L’EVALUATION POSITIVE A LA MATERNELLE
Le respect et la relation de confiance Deux conditions essentielles pour assurer une bonne gestion de classe Cela se bâtit dès le premier cours… Le respect.
EC 1 Le rôle et le fonctionnement du collège I. Le fonctionnement du collège A) Un lieu de vie Notre collège est situé à Corbeil Essonnes au centre du.
L’ENGAGEMENT LYCEEN… C’est quoi ? Pour un lycée où il fait bon vivre et travailler, des initiatives lycéennes sont possibles…
Socle commun des apprentissages ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin.
Quand le « Stop & Go » contribue à l’harmonisation du travail en équipe et devient la méthode de sensibilisation et le respect des procédures.
PRESENTATION DE L’ORAL DU CAFIPEMF JEUDI 10 MARS 2016 VIVES FERAUD CAROLE.
Contrôle en cours de formation
Rencontres diocésaines 2015
L’évaluation positive
« SCIENCES ET TECHNOLOGIE » PARTIE SVT CYCLE 3 – CLASSE DE 6ème
Définition du rôle de l'AVS :
Orange Solidarite Orléans 2015
Le tutorat pour un élève en dispositif relais
Réunion d’information
Clés de lecture - important
La dyspraxie.
- CLIQUEZ POUR CONTINUER -
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
CLASSE DES CM2C Année scolaire
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
Réunion d’information
Bienvenue au cours de mathématique 3e secondaire!
L’Education Physique et Sportive (E.P.S.) au collège LE GRAND CLOS
École de Belleherbe (Haut Doubs)
Les dispositifs d’accompagnement
Le Regroupement d’adaptation
Brevet
Comment prendre des notes ?
Cours de Mme Gance et Mr Satre
Membres de l'équipe Ariane Aumont-Légaré et Audrey Bédard.
L’ échelle d’évaluation critériée et didactisée
Mme BOULET et Mme REYNAL
Cycle élémentaire Année scolaire
Ateliers Français Maths
Objectifs Aider les élèves se sentant en difficulté passagère Leur permettre d’acquérir des méthodes de travail et de reprendre confiance en soi Permettre.
Rencontre avec les élèves de 3ème - rentrée 2017
ASSEMBLEE GENERALE DES DELEGUES ELEVES MARDI 9 OCTOBRE 2018.
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Bienvenue dans la classe 202
La représentation parentale
Cibles Couleurs Introduction.
Sciences et technologies
Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté
Le socle commun de connaissances et de compétences
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
Prévention décrochage Lycée Pyrène
Commission de Qualification (CQ)
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
ZPD (Zone Proximale de Développement)
Réussir son entretien de recrutement
L’évaluation positive

Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
Des outils pour une préparation de classe efficace
Début des procédures année
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Evaluation par compétences
Parler devant ses camarades
Classeur de suivi des élèves
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Transcription de la présentation:

Le Tutorat au Collège Gabriel Deshayes

C’est quoi le tutorat? Le principe est simple : un élève plus compétent qu’un autre vient en aide à un autre élève, non pour faire à sa place ni pour lui dicter ce qu’il faut faire, mais en lui expliquant comment s’y prendre pour qu’il parvienne à mieux réussir par lui-même. Le tutorat véhicule les valeurs de respect, de solidarité et de tolérance auxquelles nous devons tous être attachés.

Quels élèves? Peu courageuxTurbulents, agités Sans méthode de travailAllergiques à l’école

La réussite de l’expérience repose sur la capacité de chaque « binôme » à s’organiser.  Il est indispensable que l’élève tuteur se sente réellement responsable de son jeune camarade.  Quant à l’élève aidé, il est important qu’il se sente solidaire de son aîné, qu’il l’écoute, et qu’il ait le souci de tirer profit de son aide et de ses conseils. Pour que ce dispositif fonctionne, il faut:  Travailler dans le calme  Etre volontaire et vouloir progresser  Bien apprécier l’élève avec lequel on travaille  Travailler régulièrement  Avoir confiance en soi

Plusieurs conditions importantes:  Se voir une fois par semaine  Dans une classe libre  Une durée de 30 à 45 minutes  Le temps du midi semble très indiqué pour ces rencontres

Un outil pédagogique: une fiche de progression individuelle  Un lien entre la famille, l’élève, les professeurs et le tuteur  Les fiches seront regroupées en salle des profs dans un classeur  Les rencontres y seront mentionnées, ainsi que le contenu et le rapport du tuteur  Les tuteurs communiqueraient par mail avec les professeurs des élèves

En quoi l’aide peut-elle consister?  Mieux organiser ses classeurs, ses cahiers  Tenir ses cahiers propres  Organiser le cartable et l’agenda  Avoir un meilleur comportement  Reprendre les devoirs faits en classe ATTENTION, ce n’est pas du soutien scolaire dans une matière précise. L’aide apportée tient surtout des bons comportements et des bonnes méthodes de travail à adopter.

Les rôles d’un Tuteur  Ecouter le jeune  Aider le jeune à travers 1 ou 2 points à travailler  Encourager  Conseiller des méthodes  Faire réfléchir sur le comportement  Ne pas donner de punition  Expliquer les éventuelles punitions données

Les points positifs:  Des élèves heureux d’avoir un Tuteur  Des élèves qui s’épanouissent  Des élèves qui progressent au niveau du comportement  Des élèves qui progressent au niveau de leur travail et de leur organisation  Des Tuteurs qui prennent des petites responsabilités et qui prennent confiance en eux

Des difficultés:  Il faut savoir rester réaliste… Les progrès seront sans doute petits  Il faut savoir accepter les échecs, les retours en arrière  Il faut savoir discerner les efforts faits et les communiquer aux professeurs même quand les efforts ne sont pas récompensés tout de suite de meilleures notes.

N’hésitez pas à me poser vos questions… E-Lyco puis « Vie au collège » puis « Tutorat » puis « Blog » Puis écrivez votre message sur le blog… Une feuille sera affichée dans votre classe pour vous inscrire. Je la récupérerai avant que vous n’arrêtiez les cours en juin. MERCI BEAUCOUP!!!