Exploiter le CECR Une approche commune de l’enseignement des langues dans les pays de l’Union Européenne.
notions fondamentales: Une approche pratique, basée sur quelques notions fondamentales:
Les tâches à réaliser par les élèves: Tâche finale (Macro-tâche) Tâches intermédiaires (Micro-tâches) Les consignes doivent être clairement formulées.
2. Les compétences communicatives: Compréhension orale (écouter) Compréhension écrite (lire) Expression écrite (écrire) Prise de parole en continu (parler en continu) Prise de parole en interaction (prendre part à une conversation) Interaction écrite en temps réel (correspondance utilisant les nouvelles technologies: SMS / Chat) Médiation (Traduction / Discours rapporté)
3. Les 6 niveaux de compétence définis par le CECR: A1 / A2 / B1/ B2 / C1 / C2
Utilisateur Elémentaire A1 niveau introductif ou découverte A2 niveau intermédiaire ou de survie Utilisateur Indépendant B1 niveau seuil B2 niveau avancé ou indépendant Utilisateur Expérimenté C1 niveau autonome C2 niveau maîtrise
1) Définition d’un projet ou ‘tâche finale’, choix d’une compétence et d’un niveau. Ex 1: les élèves vont devenir des présentateurs météo. (Prise de parole en continu ou PPC, niveau A2) Ex 2: Les élèves vont envoyer un mail à leurs correspondants anglais pour leur parler de leurs goûts. (Expression écrite, niveau A2) Ex 3: Les élèves vont participer à un débat télévisé afin de donner leur opinions concernant un sujet d’actualité. (Prise de parole en interaction, niveau B1)
2) Choix des micro-tâches Pour accomplir cette ‘macro-tâche’, et tendre vers l’autonomie, les élèves auront besoin de certains outils. Les activités qui seront menées en amont leur apporteront le vocabulaire, les tournures utiles et l’entraînement nécéssaire.
Exemples de ‘micro-tâches’ qui vont préparer la ‘tâche finale’: Avant de jouer le rôle de présentateurs météo, les élèves devront: 1. Repérer les points cardinaux, et acquérir du vocabulaire. 2. Manipuler les nouvelles structures et le nouveau vocabulaire à l’écrit puis à l’oral. 3. Tenter de comprendre un document audio authentique (New York AccuWeather) et le restituer à l’oral.
3) Choix des descripteurs En m’appuyant sur le cadre, je dois me demander quelles capacités mes élèves vont acquérir. A chaque compétence correspondent un certain nombre de descripteurs.
Exemples Compétence: Ecouter et Comprendre Niveau A2 : Descripteur:« Peut comprendre des expressions et des mots porteurs de sens relatifs à des domaines de priorité immédiate (par exemple, information personnelle et familiale de base, achats, géographie locale, emploi). »
Correction grammaticale: Repérer les points cardinaux, et acquérir du vocabulaire (à partir d’un texte du manuel) Lire et Comprendre : A2 :Peut comprendre des textes courts et simples contenant un vocabulaire extrêmement fréquent, y compris un vocabulaire internationalement partagé. 2. Manipuler les nouvelles structures et le nouveau vocabulaire à l’écrit puis à l’oral. Correction grammaticale: A2 : Peut utiliser des structures simples correctement mais commet encore systématiquement des erreurs élémentaires […] Cependant le sens général reste clair. 3. Tenter de comprendre un document audio authentique (New York AccuWeather) et le restituer à l’oral Ecouter et Comprendre A2 : Peut comprendre des expressions et des mots porteurs de sens relatifs à des domaines de priorité immédiate (par exemple, information personnelle et familiale de base, achats, géographie locale, emploi).
Les documents seront authentiques dans la mesure du possible. Articles de journaux Podcasts Videocasts Extraits de films ou de documentaires Etc…
Il est préférable de ne pas: Il faut s’assurer: Que le document choisi est adapté au niveau de compétence des élèves. Que les activités proposées apporteront une aide à la réalisation de la tâche finale. (Cohérence) Il est préférable de ne pas: Essorer le document. Dénaturer le document (en ralentissant le débit vocal / simplifiant le corps d’un texte par exemple.)