BIENVENUE 1 FAIRE RESSORTIR LES PORTES UNIVERSITAIRES OUVERTES PAR LES CLÉS DE NOTRE PROGRAMME; EN PRÉCISANT LES PARTICULARITÉS DES CLÉS OFFERTES PAR.

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Transcription de la présentation:

BIENVENUE 1

FAIRE RESSORTIR LES PORTES UNIVERSITAIRES OUVERTES PAR LES CLÉS DE NOTRE PROGRAMME; EN PRÉCISANT LES PARTICULARITÉS DES CLÉS OFFERTES PAR ARTS, LITTÉRATURE ET COMMUNICATION AU COLLÈGE SHAWINIGAN. 2

NOUS SOMMES CONVAINCUS DE LA PERTINENCE ET DE LEXCELLENCE DE NOTRE PROGRAMME: Qui permet dacquérir des compétences et connaissances variées ouvrant les portes de nombreux programmes universitaires prometteurs. NOUS SOMMES CONVAINCUS DE LEXCELLENCE DE NOTRE ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE: Professionnelle, expérimentée, proche des élèves, disponible, AYANT À CŒUR LA RÉUSSITE, Adaptée aux besoins, aux intérêts des élèves. 3

Peut mener à divers domaines ou programmes universitaires : journalisme, communication sociale, droit, sociologie, arts plastiques, histoire de lart, langues, études littéraires et traduction, sciences sociales, etc. 4

Est une voie de grande qualité pour accéder aux programmes universitaires en enseignement : préscolaire, primaire, secondaire et particulièrement lenseignement du français, débouché qui offre dexcellentes perspectives de travail actuellement et dans le futur puisque la maîtrise du français est au cœur des préoccupations de toute la société québécoise. 5

LES ARTS PLASTIQUES: SEUL PROGRAMME DARTS ET LETTRES EN MAURICIE À OFFRIR DES COURS DARTS PLASTIQUES: DESSIN RÉALISTE, PEINTURE, SCULPTURE (MODELAGE, MOULAGE, ETC.), PROJET ARTISTIQUE (PROJET INTÉGRATEUR) 6

«Toute personne en qui lartiste vit, devient, quel que soit le genre de son travail, un individu curieux, inventif, dexpression originale. Il devient intéressant pour les autres […] il éclaire et ouvre des voies nouvelles vers une compréhension plus juste […]» (Robert Henri, The art of spirit) 7

«Observer, dessiner, peindre, sculpter, bâtir, cest lire, poser des mots, écrire des phrases, construire des textes autrement; ce sont des opérations de la même nature.» * Toute personne peut en tirer un grand profit. * Le programme nexige aucun préréquis en arts plastiques * 8

CHAQUE ÉLÈVE DOIT PRODUIRE UN PORTFOLIO INFORMATIQUE QUI EST UNE PRÉSENTATION (PPTX) DE SES CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES ACQUISES DANS LA DÉMARCHE DES ARTS PLASTIQUES. 9

10

LIRE, COMPRENDRE, RÉFLÉCHIR, APPRENDRE SUR LA SOCIÉTÉ, SUR LA CULTURE, SUR SOI; PORTER UN REGARD CRITIQUE SUR LE MONDE. 11

ANALYSER DES ŒUVRES DART. ANALYSER DES ŒUVRES LITTÉRAIRES THÉÂTRALES, ROMANESQUES, POÉTIQUES, CINÉMATOGRAPHIQUES. 12

ÉCRIRE DES RÉSUMÉS, DES COMPTE-RENDUS, DES ANALYSES CRITIQUES, DES ÉDITORIAUX, DES TEXTES DE CRÉATION: POÉSIE, NOUVELLE, THÉÂTRE, CHANSON… 13

CONNAÎTRE LES PRINCIPES DE LA COMMUNICATION ORALE ET ÉCRITE: AFFINER LA COMMUNICATION ORALE ET LEXPRESSION DE SOI PAR LE THÉÂTRE. PUBLIER UN RECUEIL DE POÉSIE: LÉclat de leurs mots LANCEMENT ET LECTURES PUBLIQUES PRATIQUER LE JOURNALISME ÉCRIT: ÉDITER UNE REVUE culturelle PUBLIER DANS SHAWIMAG (magazine culturel): Des textes de création, des analyses critiques (livre, théâtre, cinéma, jeux vidéos, etc.), des éditoriaux; 14

15

16

ÉCRIRE UN SCÉNARIO. TOURNER LES SCÈNES: JOUER. MONTER LES IMAGES DANS UN VIDÉO. PRÉSENTER LE FILM AU PUPLIC LORS DUN GALA. 17

PLUSIEURS PIÈCES DE THÉÂTRE À VOIR AU CENTRE DES ARTS DE SHAWINIGAN PRIX SPÉCIAL ALC IMBATTABLE! 18

PROGRAMME QUI SOLLICITE EN PERMANENCE LE BON USAGE DE LA LANGUE ÉCRITE ET ORALE. LA QUALITÉ DU FRANÇAIS ÉCRIT EST TOUJOURS UN CRITÈRE DÉVALUATION PRIMORDIAL. CORRECTIONS EXIGÉES. 19

TOP 5 DES MEILLEURS TAUX DE RÉUSSITE DE LEUF depuis 10 ans:95.5% à lhiver À 2011: 92.5% (notre moyenne) ENVIRON 10% DE PLUS QUE LE TAUX MOYEN DU RÉSEAU. LES PROFESSEURS DALC FONT PARTIE DE CETTE ÉQUIPE DE PROFESSEURS DE FRANÇAIS QUI AMÈNENT LES ÉLÈVES VERS CES TAUX DE RÉUSSITE EXCEPTIONNELS. 20

VASTE PANORAMA DE LA CULTURE CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES: LECTURE, ANALYSE, ÉCRITURE, LITTÉRATURE, THÉÂTRE, CINÉMA, JOURNALISME, COMMUNICATION, HISTOIRE DE LART, ARTS PLASTIQUES DÉVELOPPEMENT DE LESPRIT CRITIQUE DÉVELOPPEMENT DE LA CRÉATIVITÉ PRODUCTION DŒUVRES DE CRÉATION VISUELLES ET LITTÉRAIRES 21

«ÉTUDIER EN ARTS, LITTÉRATURE ET COMMUNICATION A CHANGÉ NOTRE REGARD SUR LE MONDE; NOUS REGARDONS LE MONDE DE LA CULTURE AUTREMENT, AVEC UNE MEILLEURE DISTANCE CRITIQUE…» LE PROGRAMME PERMET DE MIEUX SE SITUER; IL A UN EFFET ORIENTANT. 22

TOUT ÉLÈVE DU SECONDAIRE QUI NE SE DESTINE PAS SPÉCIFIQUEMENT VERS UN DOMAINE SCIENTIFIQUE TROUVERA DANS LE PROGRAMME ARTS LITTÉRATURE ET COMMUNICATION, TOUT LE SAVOIR ET TOUTE LA COMPÉTENCE QUI LUI PERMETTRONT DOUVRIR DES PORTES DAVENIR. 23