Quelques enseignements sur les usages de Plazza - Atelier de lObservatoire des Réseaux Sociaux dEntreprise - - 28 février 2013 - Anca Boboc et Jérémie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Maison cHeer uP Plan marketing 17/09/07.
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Usages des TIC pour les personnes âgées et dépendantes
ATELIER 2 : Stratégie Fing QUE FAIRE A PARTIR DU RESULTAT DES EXPEDITIONS ?
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Le Webclasseur Orientation
rénovation économie-droit - avril académie de Clermont-Ferrand
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
définition L’évaluation :
1 Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM Traam écogestion, académie de Toulouse : une histoire que les moins de 2 ans ne peuvent.
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Retour d’expérience et perspectives
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Anne Commerçon Journée Spiral le 4 Juillet Lyon Retours d'exp é riences Migration dun dispositif denseignement classique vers un dispositif en elearning.
Service Education pour la Santé asbl 1 Rencontres-Santé « Comment (re)devenir acteur de sa santé en milieu carcéral? » Service Education pour la Santé
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Les différents Types de Management Introduction
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Utilisation des médias sociaux pour la veille stratégique.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
La compréhension en lecture
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
Réseaux Sociaux dEntreprise Communication interne et travail collaboratif.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Méthode d’enseignement
Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab.
Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 17 et 23 novembre 2011 Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Mireille Bétrancourt - TECFA.
Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 17 novembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE.
L entretien dévaluation ergonomique Présentation en partie inspirée dune présentation de Pierre Dillenbourg Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine.
L ’entretien d’évaluation ergonomique
Alice Rouyer Cirus-Cieu1 Formes urbaines Eléments dargumentation La notion de « forme » urbaine est polysémique, mais offre un certain nombre dintérêts.
Le management des compétences
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
1 Mars 2013 Présentation parrainage Parrainage/coaching L'objectif du parrainage est de créer un lien entre les élèves en cours de scolarité et les Sup.
Retour sur la recension Modalités de gestion / Horaires et fréquentation.
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
Résolution de Problèmes au Cycle 2
Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)
La formation professionnelle est le processus d'apprentissage qui permet à un individu d'acquérir le savoir et les savoir-faire (habiletés et compétences)
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
Réseau Insertion/ Réseau Formation Amélioration des pratiques
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
C2i niveau 2 « enseignant »
L’inspection Fabrice METHEE
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Cellule de veille prospective Franche-Comté Nantes - 16 juin L’apport des Oref dans la prospective régionale sur les champs de l’emploi et de la.
RESOL : Accompagner le développement de stratégies d’entreprise en cultures légumières Vers un développement durable des entreprises légumières sur leur.
Mettre l’évaluation au service des apprentissages Olivier Rey Académie de Poitiers La Rochelle - 17 décembre 2014.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Un programme régional d’échanges d’expériences entre bénévoles et salariés sur l’équilibre alimentaire des bénéficiaires de l’aide alimentaire en Bourgogne.
Module contenant un sujet fondamental 5
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Le Réseau Professionnel des Enseignants
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
Réseaux sociaux et réussite de l’étudiant Le réseau Paris Descartes
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
U N RÉSEAU SOCIAL AU SERVICE DE L ’ APPRENTISSAGE DE L ’ ESPAGNOL Expérimentation en classe de 4ème et 3ème.
Atelier #19 Ecriture collaborative Vendredi 20 mars 2015 #FFNUM2015.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
Atelier 3. Quand deux LéA parlent de leur expérience au sein des « laboratoires d’analyse du travail » mis en place dans les établissements scolaires 6èmes.
Colloque national NRC 8 et 9 février 2007 Clichy Compte Rendu Ateliers Vidéo Formavision 1.Utilisation de la vidéo dans les enseignements 2.Contraintes.
Transcription de la présentation:

Quelques enseignements sur les usages de Plazza - Atelier de lObservatoire des Réseaux Sociaux dEntreprise février Anca Boboc et Jérémie Rosanvallon – FT/OLNC/OLPS/UCE/SENSE avec la contribution de Fabienne Gire – FT/OLNC/OLPS/UCE/SENSE

2 Interne Groupe France Telecom Un dispositif détudes pour mieux comprendre les usages de Plazza Une analyse quantitative des traces dusages de Plazza (profil des utilisateurs, nombre de contacts, adhésion à des communautés, production de contenu…) Deux enquêtes qualitatives (une vingtaine d'entretiens semi-directifs chacune) : –une enquête sur les logiques individuelles dusage de Plazza –une enquête sur le fonctionnement des communautés Plazza Une enquête en ligne auprès dun échantillon dinscrits permettant de quantifier la fréquence et les logiques dusage

3 Interne Groupe France Telecom L'appropriation d'un réseau social est un processus complexe Différents éléments rendent compte de cette complexité –le temps dappropriation peut être long –le processus dappropriation peut être non uniforme, se dérouler par à-coups –des usages professionnels et non professionnels peuvent cohabiter ou se succéder –les usages sont le fruit dune rencontre entre un individu, ses motivations, son métier, lusage quil a des outils aussi bien dans la sphère privée que professionnelle, sa perception du public et du privé, les usages dautres utilisateurs, lergonomie de loutil et ses fonctionnalités… Comprendre les usages individuels implique de se pencher sur les différentes facettes de Plazza – le profil déclaré de la personne (+ humeur, photo etc.) – les contacts – l'activité dans des communautés ou sur les murs des profils

4 Interne Groupe France Telecom Comme sur toutes les plateformes sociales, seule une minorité dutilisateurs est fortement et visiblement active sur Plazza… mais cette activité est déjà génératrice de transversalité Lactivité sur les communautés est tirée par un petit groupe dutilisateurs (peu dinscrits laissent beaucoup de « traces »)… mais lon peut être actif sans laisser beaucoup de traces Une transversalité nourrie aussi bien par les réseaux de contacts que par les communautés Des réseaux de contacts plus utilisés, qui font preuve de transversalité Les communautés les plus hétérogènes sont, en revanche, les plus actives et les plus nombreuses

5 Interne Groupe France Telecom Deux principales familles de logiques d'usages individuels Des logiques non exclusives qui se chevauchent Logiques de valorisation professionnelle à partir du profil et des contacts Logiques de recherche ou échange dinformations Ascension professionnelle Promotion dun métier Veille Entraide Organisation Passion Pour de nombreux inscrits, lutilisation de Plazza ne dépasse pas le niveau des tâtonnements et de la curiosité… mais reste ouverte : appropriation, construction dune logique dusage, intensification

6 Interne Groupe France Telecom … mais aussi des logiques dusages collectifs Types de communauté Objectif Communicatio n orientées vers la communication (ex. changer la manière d'apercevoir un sujet) Conseil prodiguent des conseils sur des sujets d'intérêt commun (ex. bureautique) Vitrine présentent des communautés qui existent dans la vie réelle Entraide répondent à des questions posées par les salariés Collaborative cherchent à devenir de vrais espaces collaboratifs Passion permettent des échanges autour de centres dintérêt, hobbies Ces catégories se chevauchent souvent (ex. vitrine et collaboratif) Des communautés qui se différencient par les objectifs quelles visent

7 Interne Groupe France Telecom Conclusion : dynamiques dusages Deux constats en termes de traces dusages : – une minorité dutilisateurs très actifs : classique pour lusage des réseaux sociaux – les utilisateurs les plus anciens sont les plus actifs Il faut toujours du temps pour que les utilisateurs sapproprient les outils Lévolution des usages nest jamais linéaire : – certains utilisateurs ne sinvestissent dans le réseau que de façon fluctuante – … dautres initialement peu actifs, voient progressivement leurs usages sintensifier

8 Interne Groupe France Telecom Conclusion : évaluation des usages et apports de Plazza Lévaluation des usages : – ne se résume pas aux traces laissées par les utilisateurs – s'inscrit dans un temps long une compréhension globale d'usages pluriels et évolutifs Des apports de Plazza qui commencent à être visibles : – de la transversalité – des logiques individuelles génératrices de valeur : – logique de valorisation professionnelle – logique d'échange ou de recherche d'information – de nombreux inscrits sont peu actifs, mais peuvent potentiellement investir davantage Plazza – au niveau des communautés, les enjeux sont souvent bien identifiés… mais les apports concrets sont encore difficiles à évaluer, car les dynamiques collectives mettent du temps à se mettre en place