Un exemple d’adaptation en course de vitesse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Evaluer par compétence
Le jeu du mois Sur un terrain de foot et 12 Plots.
Le module d’apprentissage
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
Liaison CM2 / 6ème.
ECHAUFFEMENT Objectifs: Préparer le corps à l’effort. S’économiser.
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
Atelier 1 : Vitesse Départ Arrivée 1: 5m A 2: 10m A 3: 15m
Séance 1 Echauffement (1)
Les activités d’orientation au cycle 2
retour MIEUX CONNAÎTRE SON CORPS Vivre ensemble E.P.S.
LES FAUTES DU DEBUTANT (1)
EN FRANCHISSANT DES OBSTACLES
VERS L’ATHLETISME A l’ECOLE MATERNELLE
Le Sprint court (100M et 200M) Comment appréhender en première intention les différentes phases des épreuves de sprint en athlétisme Philippe GEFFROUAIS.
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 La pédagogie en STI2D.
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
La démarche pédagogique du MF1
Outils nécessaires à la mise en œuvre d’une formation.
Nouveaux programmes d’EPS au collège
Une déclinaison par niveau de classe : des contenus
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Pour progresser avec mes partenaires
Entrer dans la séance par un jeu
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX POUR LA CONSTRUCTION DUN MODULE DAPPRENTISSAGE ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES DANS LA COUR DE LÉCOLE.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
EP1 – Première situation d’évaluation
Moins 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
MODÈLE ORGANISATIONNEL ET GESTION DE CLASSE POUR UN ATELIER DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2E CYCLE DU SECONDAIRE I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais)
Présentation du groupe 5 Jeudi 17 Avril 2014 lycée Edouard Branly Amiens FilièreParticipantsEtablissementVille MVA LAQUESTE OLIVIERCONDORCETSAINT-QUENTIN.
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
PISA  Les élèves français sont très performants dans des tâches simples, mais peu habiles dans des tâches complexes mettant en synergies différentes.
NOM : PRENOM : DATE : Thème de la séance : Technique : Tacles U14 On a le ballon Conserver / ProgresserDéséquilibrer / Finir On n’a pas le ballonS’opposer.
EPS et obésité.
Comment améliorer l’occupation de l’espace ?
 Programmation ou progression ?. 1. Les programmes  Liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier  Les programmes en cours sont.
MEMOIRE INVESTISSEMENT DE L’ETUDIANT POUR L’ETUDIANT UFRSTAPS de Besançon 32 Chemin de l'épitaphe Besançon Présenté par Mme Audrey MARRADI-SPY.
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Organisation pédagogique
Les C.M.S. dans les apprentissages
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Je suis jeune officiel en athlétisme
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC
Compétence Propre n°5 Passages obligés pour les élèves Structuration hiérarchique de la compétence attendue de niveau 3 et 4 illustration en course.
Une action de sensibilisation au handicap à construire avec les élèves
Quinzaine de l’école maternelle 2015
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Relais - vitesse Niveau 4
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Activité course d’orientation
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Chronométrer et mettre l’élève en projet. L’épreuve et son cadre Buts :  Réussir l’épreuve  Améliorer ses résultats en se projetant sur ce qu’il faudrait.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Mission Inspection Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 Article - R SIGNALISATION SUIVANTE.
Relais - Vitesse Niveau 2
Présentation de l’outil de création de progression pédagogique Un fichier Excel, 6 onglets pour générer automatiquement une progression sur le cycle 4.
Transcription de la présentation:

Enseigner l’EPS auprès d’enfants et adolescents ayant des troubles des fonctions cognitives Un exemple d’adaptation en course de vitesse « Organisation et outils pédagogiques particuliers »

Les demandes institutionnelles Les apprentissages réalisés en course de vitesse avec les élèves de l’ULIS sont un préalable à l’acquisition des compétences attendues en course de relais et en course de haies : « Réaliser la meilleure performance possible dans un relais de 2 x 30 mètres en transmettant le témoin en déplacement, dans une zone imposée… ». « Réaliser la meilleure performance possible sur une distance de 30 à 40 mètres avec 3 à 4 haies basses, en enchaînant des courses inter obstacles …». Deux apprentissages essentiels pour le coureur Adopter une position de départ permettant une mise en action rapide en réaction à un signal sonore : position + concentration. Réguler la direction des déplacements : course rectiligne maintenue jusqu’à la ligne d’arrivée. Un apprentissage essentiel concernant le starter Faire respecter les différents ordres de départ : les connaître, en connaître leur signification et les conditions de leur respect.

Les élèves participent à l’installation du matériel dès l’échauffement Grâce à des fiches plastifiées détaillant les ateliers, les élèves accèdent à une certaine autonomie.

On vise l'autonomie et l’initiative Comme les autres élèves, ils installent le matériel mais cette tâche nécessite un outil particulier On vise l'autonomie et l’initiative (7ème grande compétence du socle commun) Utilisation de fiches plastifiées explicatives pour faire installer les ateliers de construction de la foulée par les élèves (nom, matériel nécessaire, schéma)

L’installation des ateliers de construction de la foulée se fait par groupe de trois. Dès le début du cours, les élèves sont vêtus d’un chasuble d’une même couleur. Les élèves du groupe jaune vont installer un atelier ensemble, vont s’échauffer ensemble et vont réaliser les situations de sprint dans la même série.

Ils ne courent pas en ligne droite En situation de sprint, les élèves ont tendance à vouloir « passer devant » leur adversaire Ils ne courent pas en ligne droite Adaptation : aménagement de couloirs de couleurs pour se repérer. Possibilité d’enlever progressivement les plots qui se situent entre les plots de départ et les plots d’arrivée

Proposer une structure, sous forme de tableau, pour « ranger » les informations. Une information correctement « rangée » est une information mémorisée donc facilement restituable Ils mémorisent davantage lorsque les informations ont un retentissement affectif. Des photos d’eux seront plus marquantes que des schémas.

Le tableau Il est composé d’une colonne rouge et d’une colonne verte spécifiant les positions inefficaces et les positions efficaces, les positions non conformes et conformes au règlement spécifique de l’athlétisme Exemple: Le position des pieds La position globale du corps Le respect de la ligne de départ …

Un exemple plus précis Dans la colonne rouge Sur la 1ère photo, l’élève a le pied sur la ligne de départ. Sur la 2ème photo, le pied dépasse la ligne de départ. Dans la colonne verte Le pied est juste derrière la ligne de départ.

Les élèves s’approprient les contenus progressivement par des allers-retours entre les tâches La seule visualisation des photos ne suffit pas, elle doit s’accompagner d’un questionnement de l’enseignant et d’une reformulation du contenu par l’élève

« Il me paraît intéressant de s’appuyer en permanence sur une requalification des perceptions corporelles concrètes car il s’agit du seul médiateur que ces enfants peuvent appréhender » (M. Berger, « les troubles du développement cognitif, DUNOD, 2006) Le contact, la manipulation, le toucher sont indispensables pour amener l’élève vers l’intégration de son schéma corporel Ici, par binôme, les élèves manipulent leur camarade afin qu’il adopte une position de départ efficace

Un départ de course

Des apprentissages identiques par des adaptations particulières Des compétences identiques à ceux que doivent construire les élèves valides. Une contribution possible à l’acquisition de connaissances et à l’intégration d’attitude décrites dans le socle commun des compétences et des connaissances. Des aménagements et outils pédagogiques différents (mais cependant utilisables également avec des élèves valides en difficulté). Courir en ligne droite. Courir vite jusque la ligne d’arrivée. Adopter une position de départ permettant une mise en action efficace. Installer, seul ou en groupe, le matériel nécessaire. Identifier les critères de réalisation de mon action afin de corriger/d’ajuster mon comportement, ma position,… Mise en place de couloirs de couleurs. Utilisation d’un « tableau » spécifiant les critères de réalisation et les points essentiels du règlement . Utilisation de fiche plastifiée explicatives.