Exploration, conception et management de l’innovation

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Transcription de la présentation:

Exploration, conception et management de l’innovation ISMA360® et ViaDesigner : notre solution opérationnelle Janvier 2013

L’innovation…. L’invention/l’idée L’innovation Ne pas jeter sur la tête du requin Trouver son chemin pour trouver sa place et rendre profitalbe son idée/invention, c’est à dire une innovation. Micko Licence_Creative Commons by-nc-nd

Défi #1 : Open innovation ou comment innover avec son écosystème ? Ecosystème Client Prospect PME …. Labos ? Start ups Institution Ressources internes Pouvoir échanger Pensée créative Développer une osmose avec l’écosystème Bengt Järrehult (2011)  Nécessaire co-conception itérative

?  1 idée sur 3000 trouve son marché Défi #2 : Process d’innovation interne ou comment manager l’incertitude ? ? Bengt Järrehult (2011) Comment arriver à explorer différentes voies d’accès au marché ne sachant pas d’avance laquelle sera la bonne. = processus itératif de test, POC Environnement effectual Fuzzy front end = créativité, tendances Convergence = choix des idées à approfondir Déploiement = gestion de projet  1 idée sur 3000 trouve son marché

Marketing stratégique Défi #3 : Transversalité ou comment faire collaborer la R&D et la vente ? ? Bengt Järrehult (2011) Sémantique partagée Echange interne Marketing stratégique peut faire ce pont. R&D Marketing stratégique Vente Voice of the customer  Identifier des besoins « need to have » qui valorisent nos actifs

Les “bonnes” méthodes à appliquer Esprit entrepreneurial ou posture effectuale Management par objectifs ou posture causale Source : Saras Sarasvathy Méthodes de gestion de projet adaptées à la prédiction dans des environnements faiblement incertains Méthode ISMA360® adaptée aux contextes complexes et incertains

Enjeu = objectiver le go/no go Bengt Järrehult (2011) ISMA360® et ViaDesigner : une approche opérationnelle de l’innovation  Une plateforme collaborative de conception de projet Marketing stratégique en environnement complexe et incertain Processus itératif basé sur la réalité du marché potentiel de l’idée/invention Approche systémique pédagogique : toutes les étapes sont reliées Raisonnement entrepreneurial Phase d’exploration du champ des possibles

L’innovateur, un détective Les référents théoriques de la méthode Identification des indices Incertitude & Complexité ISMA360® et ViaDesigner Rationalisation avec les moyens à disposition à l’instant T Le principe d’ISMA360® : décomposer un système complexe et mettre au jour la relation entre chacun des systèmes afin de construire une image globale qui n’apparaît plus complexe mais organisée et rationnelle. Le bénéfice principal de la méthode c’est de partir de «l’existant de l’innovateur » qui sont autant de paramètres nécessaires pour bâtir sa conviction et donc sa stratégie. Le résultat est fonction des indices de chacun et donc peut donner un château ou une cabane au fond des bois ou un yacht à Monaco. Conviction = STRATÉGIE

Un processus systémique structurant et cognitif 1 Domaine de l’innovation  Définition du périmètre de marché concerné par l’invention/l’idée Domaine de l’innovation  Définition du périmètre de marché concerné par l’invention/l’idée 2 Analyse des usages Analyse fonctionnelle Déterminer l’offre innovante pour répondre aux besoins non satisfaits Description de l’idée  L’ADN Analyse de risque Positionner l’offre innovante Identifier des « Business models » pertinents 3 3 étapes d’exploration de «l’ecosystème » et de conception de l’offre

Le domaine de l’innovation 1

Analyse d’usages / Analyse fonctionnelle Domaine de l’innovation : Soin des personnes âgées à leur domicile Demandeurs Besoins clés Sous-besoins Solutions Briques de l’offre Seniors Famille Personnel médical Envoyer régulièrement des messages Appeler à l’aide en cas de danger Prendre les médicaments quand il faut Poser des questions si besoin Demander des services ponctuels Interface de messagerie Tablette avec « réseau social spécialisé » Rassurer son entourage Capteur de chute Service de « soin à distance » Capteurs Suivre les traitements Système d’alertes pré-définies Accès direct à des aides 2 Rester dans son propre environnement

Domaine de l’innovation : Soin des personnes âgées à leur domicile Analyse de risque Domaine de l’innovation : Soin des personnes âgées à leur domicile Tablette avec « réseau social spécialisé » Service de « soin à distance » Service de « soin à distance » Capteurs Service de « soin à distance » Tablette avec « réseau social spécialisé » Contrairement au Business Model Canvas qui est en silot, ViaDesigner montre bien un réseau de valeur sur lequel plusisuers accès au marché, plusieurs produits et donc plusieurs business models sont possibles Que vendre ? A qui ? Comment ?  Conception au niveau du modèle de revenu 3

Les étapes de l’exploration et de la conception Domaine d’application de l’innovation Définition du périmètre de marché concerné par l’invention/l’idée Analyse des besoins et des solutions existantes  Détermination de l’offre innovante pour répondre aux besoins non satisfaits Positionnement de l’offre innovante  Identification des « modèles de revenus » pertinents

Les outils opérationnels ViaScan® ViaDesigner® ViaDesigner Canvas®  Photo à l’instant du positionnement stratégique en amont ou en aval de l’usage de ViaDesigner ISMA360® Conception de la stratégie ViaDesigner est fait pour ceux qui mettent les mains dans le projet et qui prennent le temps = entrepreneur et consultants ViaScan est fait pour ceux qui accompagnent à un niveau assez fin et qui veulent vérifier la logique du projet ViaDesigner Canvas® est fait pour ceux qui écoutent un entrepreneur lui raconter son histoire pendant 2 heures  Vérification de la solidité de la conception de la stratégie

Nos prestations Licence logiciel ViaDesigner® Accompagnement : Conseil Initiation : Formation Usage autonome: Certification

Mode opératoire et livrables Explorer et partager Explorer et structurer Structurer et former Identifier de nouveaux usages, Définir de nouvelles offres Concevoir et manager des projets innovants Mettre en œuvre un processus de Marketing Stratégique Co-conception et réflexion d’usage autour de thématiques larges Animation de séminaires 1à 2 jours Accompagnement et conseil Séances 4x3 heures sur 2 mois maximum Accompagnement et Formation de Lead Users 3 jours Rapport de synthèse Identification et qualification des usages, Piste de réflexions pour de nouveaux business models Représentation visuelle Représentation visuelle de la stratégie Plan marketing stratégique argumenté prêt à être déployé Tableaux de bord itératifs Rapport de synthèse Une représentation systémique globale de l’ensemble de vos projets à l’instant t Certification des leadusers Rapport de synthèse

Les références Déjà plus de 500 projects innovants menés selon la méthode ISMA360® et modelisés dans ViaDesigner. Entreprises GDF SUEZ Groupama STMicroelectronics Société Générale SONY Europe Institut Français du Textile et de l’Habillement Orolia-Kannad   Universités INSTITUT D'OPTIQUE - Paris ECOLE DES MINES D'ALES - Alès UTC - Compiègne Incubateurs  MÉDITERRANÉE TECHNOLOGIES - Marseille PACA EST - Sophia Antipolis PÉPINIÈRE D'ENTREPRISES - Nice PÔLE AZUR PROVENCE - Grasse SEMIA - Strasbourg TECHNOPOLE DE L'AUBE - Troyes CCI - Colmar HOPE Entrepreneurship - Universités Delft, Rotterdam, Dnamo - Holland ST JOHN’S INNOVATION CENTER - University of Cambridge - UK ANGERS TECHNOPOLE - Angers ATLANPOLE - Nantes BELLE DE MAI - Marseille BIC - Montpellier CAEI – Nice CCI Nice Côte d’Azur CEEI Provence - Aix en Provence CREAUDE - Carcassonne EOLE - Perpignan ETINCEL - Poitiers INCUBATEUR DESCARTES – Marne La Vallée INNOV’UP - Nîmes INNOVOSUD - Béziers

Ce que disent nos clients « Parce que nous conjuguons au quotidien Innovation et Solutions d’Entreprise, capitaliser et partager les expertises de nos équipes à l’écoute permanente de nos clients devenait indispensable. ViaNoveo par son approche méthodologique et son outil logiciel, a permis de révéler un langage commun centré sur le besoin client réaffirmé au cœur de notre offre de prestation comme une évidence » Pascal DENIZART Directeur Marketing et développement des ventes Mai 2012

Merci de votre attention Pour aller plus loin : contact@vianoveo.com