La sociologie visuelle

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Transcription de la présentation:

La sociologie visuelle Construction d’une nouvelle approche de la connaissance

Une première définition La sociologie visuelle a été définie (cf. Harper, 1993) comme une sous-discipline de la sociologie qualitative Elle concerne, au sens large, l’enregistrement, l’analyse et la communication de la vie sociale à travers la photographie, le film et la vidéo

Les origines de la sociologie visuelle La sociologie visuelle est née pendant les années ‘60 C’est initialement une discipline davantage centrée sur les photos que sur les films Les deux sources principales sont l’anthropologie visuelle (en particulier Bateson et Mead) et la photographie documentaire. Celle-ci a largement influencé les travaux des premiers sociologues visuels

La photographie documentaire Les photographes documentaristes n’étaient pas des sociologues, ils travaillaient sans références théoriques Leur travail était finalisé à exposer au public les problèmes sociaux (pauvreté, immigration, aliénation culturelle) pour contribuer au changement social

« La photographie documentaire est historiquement liée à l’exploration du continent américain et aux mouvements de réforme sociale. (…) D’autres, comme Lewin Hine, ont travaillé pour les grandes enquêtes sociologiques du début du siècle ou, comme Jacob Riis, pour des journaux qui dénonçaient les problèmes urbains. Leurs images, en exposant les dysfonctionnements sociaux, avaient pour but d’encourager le changement. (…) Quelle est censée être la fonction du documentaire? Pour les réformistes, il devait aller plus loin, toucher ce que Robert Park (sociologue qui avait été lui-même journaliste) appelait les ‘informations importantes’, se préoccuper de ce qui se passe dans la société, jouer un rôle actif dans le changement social, avoir le sens de la responsabilité sociale et se soucier des effets de son travail dans la société où il circulait. » (Becker, 1995)

Les sources d’inspiration des premiers sociologues visuels L’analyse de la pauvreté des immigrants urbains du East End newyorkais dans les travaux de Jacob Riis (1890) Les recherches photographiques sur la pauvreté commissionnées dans les années ‘30 par la Farm Security Administration (ex. Agee et Ewans, 1939) Le portrait photographique de la culture américaine aliénée et matérialiste de Robert Frank, un photographe suisse (1959, 1969)

Street Arabs in Night-quarters, Jacob Riis, 1890

Where Italians Lived in the then Worst Slum, Jacob Riis, 1897

Organized Charity, Outdoor School, Jacob Riis, 1890

Parade - Hoboken, New Jersey From The Americans, © Robert Frank

Charleston, South Carolina From The Americans, © Robert Frank

Political Rally - Chicago From The Americans, © Robert Frank

Une connaissance profonde du terrain Les premiers sociologues visuels (années 60) étaient intéressés à une approche sociologique plus critique, plus directe, et plus proche du terrain Bien que non-sociologues, les photographes documentaristes ont été un exemple important pour les premiers sociologues visuels de par leur connaissance profonde du terrain Les photographes documentaristes basaient leur approche sur une implication profonde avec les sujets étudiés, aboutissant à une connaissance de l’intérieur, ce que les sociologues visuels essaient de réaliser au travers de leurs études sur le terrain

Les thèmes de recherche La culture de la drogue (Clark, 1971) La vie dans les ghettos noirs (Davidson, 1970) La pauvreté et le racisme dans les villes du sud (Adelman, 1972) Les mouvements sociaux (contre la guerre, pour la liberté de parole, l'associationnisme des fermiers migrants) et la contre-culture (Hansberry, 1964; Simon et Mungo, 1972; Fusco et Horowitz, 1970) L’irresponsabilité sociale du capitalisme (Smith et Smith, 1970)

La première articulation entre sociologie et photographie Howard Becker, en 1974 écrit un article qui définit les premières bases de la sociologie visuelle Il note que sociologie et photographie sont nées à la même période, et ont les deux été concernées par l’exploration de la société Il regrette que plus la sociologie devient scientifique, plus la photographie perd son caractère documentariste (descriptif) pour se diriger vers l’art, alors que les deux disciplines bénéficieraient de la poursuite d’un dialogue

Becker Les sociologues devraient étudier la photographie pour la développer dans la sociologie Les photographes étudient les mêmes thèmes que les sociologues, mais ils ne font pas converger les informations recueillies dans une théorie sociale, ce qui devrait être la tâche des sociologues Les photos ne sont pas la vérité mais le reflet d’un point de vue, des connaissances de la situation et des attitudes subjectives

La critique postmoderne Les images (comme les textes) ne sont pas le reflet de la réalité, mais des interprétations, des vérités partielles La signification des images est construite par celui qui les produit et celui qui les voit, et dépend de leur position sociale, intérêts et subjectivité La signification des images change selon le contexte de production et de vision (cf. Becker, 1995) La question de leur validité dérive de la connaissance des conditions où celles-ci ont été prises, et nécessité la réflexivité

Vers la construction d’une sociologie visuelle La sociologie visuelle se développe à partir de l’intégration entre l’anthropologie visuelle, la photographie documentaire, les assomptions de la sociologie traditionnelle, et la critique post-moderne Une définition exhaustive et univoque est rendue difficile car deux paradigmes coexistent, liés à des approches théoriques distinctes

Les débats L’approche néo-positiviste, qui vise à réduire la subjectivité par des règles méthodologiques issues de la méthode scientifique en sociologie L’approche néo-ethnographique, qui insiste sur l’importance de la subjectivité et considère que la relation entre la subjectivité de l’observateur et de l’observé produit la connaissance

L’approche néo-positiviste Incorpore le visuel dans la méthode traditionnelle de la sociologie, basée sur la distance, la neutralité, l’objectivation, la validité, le contrôle de la subjectivité Primauté de l’écrit par rapport au visuel, où les images sont des données sujettes à analyse, interprétation écrite, ou des illustrations du texte écrit Le visuel doit s’inscrire dans les méthodes sociologiques traditionnelles pour acquérir une légitimité scientifique

L’approche néo-ethnographique Approche interdisciplinaire, qui incorpore dans la sociologie visuelle les réflexions développées dans le cadre de l’anthropologie visuelle suite à la critique postmoderne (cf. Pink, Chaplin) Images filmiques (ou phographiques) en tant que processus de création et de représentation de la connaissance, qui s’intéresse à la construction subjective du sens plutôt qu’à la description d’une prétendue réalité Méthodes de collaboration, de participation, de réflexivité, où la connaissance est produite par l’intersubjectivité

Le contexte actuel Les méthodes actuelles en sociologie visuelle sont diversifiées, et oscillent entre les deux approches La plupart des méthodes visuelles en sociologie (Becker, Harper, Prosser, Grady) hésitent à rompre avec le paradigme scientifique traditionnel, tout en embrassant les insights de l’approche ethnographique (abandon de la distance et de la neutralité vers la collaboration et l’empathie, retour au travail sur le terrain, réflexivité, objectivité intersubjective) Le travail de recherche visuelle doit être basé sur les méthodes de la recherche qualitative et sur les concepts sociologiques

La méthode qualitative Selon Prosser (96), le travail du sociologue visuel, qu’il utilise la photo ou la vidéo, doit suivre les méthodes de la recherche qualitative sociologique Etant donné que la recherche qualitative est dominée par la langage écrit, il s’agit de combiner langage écrit et visuel, et accompagner la recherche visuelle par un texte écrit qui retrace les différentes phases de la recherche et la méthode utilisée

Les phases de la recherche qualitative Définition du problème, objectifs de l’étude, questions de recherche Stratégies de recherche, méthodes de récolte et d’enregistrement des données Codification et analyse des données Restitution, communication des résultats Réflexivité, problèmes éthiques

La recherche sociologique avec les images Selon Becker (86) et Harper (93) la recherche avec les images doit être basée sur une connaissance approfondie du terrain étudié et guidée par des idées ou hypothèses théoriques Pour aboutir à une compréhension des phénomènes étudiés le travail d’enregistrement visuel doit être guidé par des concepts sociologiques, et le sociologue visuel doit apprendre à traduire les concepts en images, incarnation de ces idées

Les concepts sociologiques La différence entre la sociologie visuelle et les autres activités qui utilisent les images réside dans les concepts sociologiques qui dirigent l’acte de photographier ou de vidéo-enregistrer Selon Becker, les sociologues partent d’idées abstraites ou de concepts sociologiques pour se diriger vers les images en tant qu’incarnation de ces idées Selon d’autres auteurs (Gold, 1995; Rieger, 1996) la photo/vidéo sont des processus de récolte d’informations, qui doivent ensuite être codifiées, organisées et présentées selon des concepts sociologiques Il faut donc toujours travailler avec des concepts sociologiques qu’il s’agit de traduire en images ou vice-versa

Le degré d’iconicité des images Dans la recherche qualitative basée sur les images il est donc nécessaire d’évaluer leur degré d’iconicité, donné par : La capacité intrinsèque des images d’enregistrer un certain type de réalité La capacité de représenter un indicateur visuel par rapport au concept de référence

L’empathie La valeur de l’empathie, c’est-à-dire la capacité de comprendre les significations subjectives des personnes observés, devient très importante dans l’approche qualitative visuelle Dans les premières phases du travail de recherche, le chercheur tend à observer et enregistrer les phénomènes avec ses filtres culturels, théoriques Une connaissance sociologique approfondie (objectivité intersubjective) s’obtient par la progressive capacité de se décentrer de son point de vue pour observer les phénomènes à travers les filtres culturels des personnes observées, leur vision du monde

La communication visuelle dans la recherche sociologique La sociologie visuelle se distingue traditionnellement entre deux approches: La sociologie avec les images: production d’images de la part du chercheur en tant qu’instrument de recherche -approche méthodologique- La sociologie sur les images: analyse des représentations véhiculées par les images dans une société ou culture donnée -approche culturelle-

Les domaines de la sociologie visuelle Sociologie avec les images Photo/vidéo-stimulus Production subjective d’images Recherche sur le terrain Vidéo-enregistrement de l’interaction/interview Sociologie sur les images Interprétation Explication Communication des résultats Production d’essais sociologiques visuels (films sociologiques)

Recherche avec les images C’est le domaine de la recherche et concerne la production ou l’utilisation d’images en tant que données pour l’analyse des comportements ou comme instruments de récolte d’information Techniques: Interviews avec photo/vidéo-stimulus, production subjective d’images, recherche vidéo-photographique sur le terrain (observation participante, vidéo-enregistrement de l’interaction et de l’interview)

Photo/vidéo-stimulus Variation de l’interview semi-structurée, basée sur les images à la place du questionnaire Observateur et observé se confrontent aux images produites par l’observateur (ou par d’autres) et qui représentent la réalité sous-examen de l’observé Le propos est de cueillir le sens subjectif que les images ont pour l’observé, qui peut ne pas correspondre à celui de l’observateur L’observé est invité à se prononcer sur sa vision du monde, sur la signification attribuée aux images

La fonction de l’image dans l’interview Fonction émotive des images, qui représentent des situations, personnes, objets qui font partie du monde des observés et qui sont censées susciter des réactions spontanées et immédiates Recherche des vécus profonds, des sentiments, des émotions, des désirs, des interprétations subjectives des observés Utilisation de la polysémie des images pour permettre de faire ressortir le monde subjectif des observés

Typologie d’images utilisée par les sociologues Objets, personnes, activités, situations, liés à l’expérience de vie des interviewés Images du passé, qui lient les expériences actuelles de vie des sujets avec celles du passé Images des dimensions plus intimes du groupe, de la famille, de l’individu interviewé (définition de soi en relation à la culture et à la société)

« La ‘photo/film elicitation technique’ se base sur l’assomption que les images peuvent agir en tant que stimulus pour faire émerger des catégories conceptuelles de la culture à laquelle appartiennent les sujets observés. (…) Cette technique utilise les images lors d’interviews pour découvrir de quelle manière les sujets conceptualisent et classifient les phénomènes du monde dans lequel ils vivent. C’est une technique très simple qui consiste à montrer aux sujets des photographies ou un film (produits par le chercheur ou par d’autres) représentant un événement propre à leur culture et, au travers d’une sollicitation adéquate, permettre de faire ressortir la manière dans laquelle les sujets perçoivent et structurent cette tranche de réalité. » (Chiozzi, 1993)

Exemples de recherches Faccioli et Simoni (99): utilisation de photos-stimulus auprès de personnes en situation de marginalité extrême (clochards) pour analyser les significations attribuées à leur parcours de vie Harper (2000): Photos de publicités et de magasins d’habits pour analyser les interprétations culturelles et les relations de genre auprès de femmes italiennes et américaines Zuccheri (98): Attitudes personnelles face à l’alcool selon les contextes d’utilisation

La production subjective d’images Dérive des études anthropologiques sur des sujets appartenant à des cultures diverses (cf. Through Navajo Eyes, Worth et Adair 72), pour comprendre leur manière de voir et d’interpréter le monde (cf. le bio-documentaire) La méthode consiste à donner aux sujets de la recherche un appareil photo ou une caméra en leur demandant de raconter visuellement leur vie, ou des aspects de celle-ci ou encore des traduire en images certains concepts, pour comprendre leur perception subjective, leur représentation d’un phénomène donné

« Le ‘bio-documentaire’ est un film fait par une personne pour représenter ce qu’elle ressent d’elle-même et de son propre monde. C’est un moyen subjectif de représenter ce qui semble ‘réellement’ être le monde objectif pour un individu. En un sens, ce type de film a avec le documentaire la même relation que l’autoportrait a avec le portrait et l’autobiographie avec la biographie. En plus, grâce à la manière particulière dans laquelle il est fait, il exprime souvent des sentiments et révèle les valeurs, attitudes et intérêts qui se situent au-delà du contrôle conscient de l’auteur ». (Worth et Adair, 1972)

La confrontation intersubjective L’hypothèse sur laquelle se base cette méthode est que l’enregistrement filmique (ou photo) est une interprétation subjective L’image représente la vision subjective du monde des sujets, et cette subjectivité devient l’objet d’analyse La confrontation intersubjective entre la vision du monde du chercheur et des sujets produit la connaissance sociologique (objectivité intersubjective)

L’explication subjective Les images produites par les sujets représentent des affirmations, des définitions subjectives de leur réalité que seulement les sujets peuvent expliquer L’interprétation unilatérale des images de la part du chercheur est arbitraire L’interprétation nécessite donc l’intervention des sujets pour expliquer au chercheur les significations implicites de l’image (interview pour définir les thèmes pertinents, les vécus et les sentiments rattachés aux images, éventuellement à vidéo-enregistrer)

Exemples de recherches Losacco, Rizza, Faccioli (2003): production subjective de photos de la part de personnes avec des contrats de travail à durée déterminée (travail précaire), qui permettent d’analyser les significations subjectives Faccioli (2000): production de photos de la part d’immigrés pour représenter la ville d’accueil, à partir des catégories travail, famille, loisirs, identité/différence, rapports entre cultures

La recherche vidéo/photographique sur le terrain Le travail des sociologues visuels sur le terrain qui utilisent la caméra (ou appareil photo) se base sur la méthode de l’observation participante (enregistrement visuel à la place de la prise de note écrite) Elle se différencie du documentaire ou du reportage journalistique car elle est basée sur les concepts sociologiques qui guident le choix de ce qui est enregistré visuellement

L’observation sociologique visuelle sur le terrain Selon Becker 1981, le travail visuel sur le terrain nécessite une observation approfondie On développe lors des premiers observations les premières hypothèses ou concepts sociologiques (aussi en référence à un contexte théorique ou à d’autres études) Ceux-ci orientent les observations successives et les interviews On identifie au fur et à mesure les indicateurs visuels des concepts pertinents (ex. normes du groupe, rapports de pouvoir)

La phase d’exploration visuelle Le sociologue visuel doit instaurer une relation avec les sujets, obtenir leur accord avant le premier enregistrement Il peut commencer par enregistrer presque tout ce qu’il voit dans la situation étudiée (p.ex. une communauté, organisation, groupe) ou enregistrer une fois déterminés les premiers concepts et les images correspondantes Il obtient un premier matériel peu organisé conceptuellement mais qui augmente sa connaissance du terrain et des personnes Il peut éventuellement utiliser ce matériel comme stimulus pour approfondir la connaissance du phénomène

Les images en tant que communication des concepts Après la phase d’exploration, le chercheur doit remplir de contenu visuel ses idées (ou concepts sociologiques) Il produit des images qui contiennent et qui communiquent la compréhension qu’il est en train de développer Les idées et concepts qu’il forme au fur et à mesure influenceront ce qu’il trouve pertinent d’enregistrer Finalement, il organise le matériel (montage) selon des affirmations causales qui renvoient à sa compréhension du phénomène

Le contexte théorique de la recherche sur le terrain Grounded Theory (Glauser et Strass, 67): Approche qualitative basée sur l’interrelation entre théorie et recherche, où la théorie est constituée en grande partie à partir des informations empiriques recueillies sur le terrain Principes méthodologiques issus de l’ethnographie et de l’observation participante

Les éléments-clé de la recherche visuelle sur le terrain Apprendre à traduire les images en concepts sociologiques Les images doivent être crées, organisées et présentées en termes d’idées que l’on peut verbaliser La compréhension profonde nécessite un travail intensif sur le terrain (cf. école de Chicago), pour arriver à combiner la vision du monde du chercheur et celle des sujets observés Importance de la prise en compte des problèmes éthiques

Problèmes éthiques Problème de l’anonymat (à la différence du questionnaire et de l’interview): importance de l’accord des personnes, et attention à ne pas nuire à l’image sociale et personnelle Importance de créer une relation basée sur la confiance et sur le respect Importance de la sensibilité du chercheur pour développer une profonde compréhension des sujets, pour savoir quels individus et quelles activités peuvent être enregistrées, et avoir l’intuition de ce qui peut nuire aux personnes

Le vidéo-enregistrement de l’interaction Très utilisée dans les études sur l’interaction sociale, pour l’analyse des dynamiques de l’interaction (entre deux personnes, un groupe) Peut être utilisée pour l’observation des personnes dans leur milieu de vie (p.ex. maison, travail, relations sociales) Constitue une forme narrative du déroulement ordinaire de la vie sociale quotidienne entendue en tant que processus continu d’interactions sociales (Harper 93)

Le vidéo-enregistrement de l’interview Utilisée pour analyser la situation d’interview sociologique entre chercheur et sujet Permet d’analyser la création de signification intersubjective qui a eu lieu pendant l’interview, en facilitant une interprétation plus proche du vécu du sujet Se base sur une analyse qui incorpore le contenu verbal de l’échange avec les messages qui proviennent de la communication non verbale

La communication non verbale Le vidéo-enregistrement de l’interaction et de l’interview se basent sur l’importance de prendre en compte dans l’analyse de la situation aussi la communication non verbale La communication non verbale est essentielle pour la compréhension du vécu subjectif, des émotions, qui sont rattachés au contenu verbal de l’interview ou de l’échange interactif

« Le corps est -aussi- un médium de communication fondamental de l’être humain avec soi-même et avec les autres. En communiquant avec les autres le corps exprime les émotions surtout au travers des langages non verbaux (expressions du visage, position du corps en général, des mains, des pieds, etc.) ou gestuels qui complètent, donnent plus d’épaisseur et signification, au langage verbal. Ainsi celui-ci est rendu plus authentique et plus facilement percevable. » (Livolsi, 1989, in Faccioli et Losacco, 2003)

L’importance de l’émotion La prise en compte du langage non verbal met l’accent sur l’importance des émotions exprimées par le corps (gestes, posture, ton de la voix) en tant qu’éléments complétant la compréhension de la situation Les émotions exprimées par le corps fournissent des indications fondamentales sur le vécu subjectif de l’interaction et sur la signification rattachée au contenu verbal évoqué lors de l’entretien

Caractéristiques de l’image sociologique Polysémique: l’image est capable de générer et de communiquer plusieurs champs de signification et d’interprétation à la fois Empathique, immédiate, profonde et émotive Proche de l’expérience, du vécu, des émotions, de la construction du sens subjectif

« La sociologie qui fait de l’image le terrain privilégié de son analyse est, et restera, celle plus proche de l’expérience du vécu et de la construction du sens subjectif. Certainement les sociologues devront explorer les nouvelles significations, les diverses implications, les modifications perceptives et sensorielles, les définitions de réalité et les changements dans les relations interpersonnelles que l’immersion dans l’ère du visuel est en train de produire. Il s’agit de nouvelles façons de communiquer avec les images et d’interagir avec elles, qui a changé, encore une fois, les frontières entre le visible et l’invisible. Mais elle n’a pas muté le lien étroit qui existe entre la vision et la pensée: le fait de voir vient avant les paroles. » (Faccioli et Losacco, 2003)