Utilisation de la Baladodiffusion En classe, en sortie ou comme manuel…
Pourquoi le baladeur multimédia ? Si vous pensez que les baladeurs multimédias sont utilisés seulement pour écouter de la musique, de toute évidence, vous navez pas été tenu au fait des dernières technologies. Les pré-adolescents, les jeunes et même les adultes profitent des avantages quoffre à eux les baladeurs multimédias (comme les "ipod") : des podcasts téléchargeables, les films, les livres, les applications, nont jamais été aussi facile à utiliser.
Avant-tout un baladeur LAcadémie de Montpellier travaille autour de classes mobiles de terrain. Ici, je vais prendre le cas du baladeur multimédia qui est utilisé dans mon établissement (Collège Claude Debussy - Margny-lès-Compiègne). LAcadémie de Montpellier Un baladeur multimédia ne peut en aucun cas remplacer lutilisation « normale » des ordinateurs. Jai étudié son utilisation en classe et constaté que cest un outil nomade et portable très intéressant.
Le choix du baladeur : lautonomie 5 heures en connexion wifi 30 heures en vidéo 6 heures pour les applications 300 heures pour lécoute de la musique
Dautres avantages Lécoute possible sans écouteurs. Facilité dutilisation : écran tactile et "multitouche", il tient dans la main et il est léger. Possibilité de lire tout type de fichier (en passant par le logiciel de transfert utilisé par le baladeur pour réaliser une conversion) Prix abordable (moins de 200) pour un petit "ordinateur" nomade. Synchronisation très facile de plusieurs plusieurs appareils à partir dun ordinateur possédant « iTunes » ou tout autre logiciel de transfert. Certains baladeurs présentent un capteur photo/vidéo et un microphone (« ipod touch » par exemple)
Les incovénients A moins dêtre un développeur : les applications que nous pouvons télécharger dépendent de loffre proposée par le constructeur Les baladeurs ne présentent pas toujours de GPS Protéger lappareil des rayures : assurez-vous dobtenir des protections décran et des couvertures. Beaucoup denfants ou écoles utilisent ceux en silicone. Je préfère un plastique dur.
Lappareil utilisé : ipod touch
En sortie scolaire : poser une question sous forme dune vidéo Utiliser le baladeur multimédia pout poser une question dans une langue étrangère. « Quel est le nom de cet arbre sur votre gauche ? » Allemand Les élèves cherchent
En sortie Scolaire : utiliser loutil pour se renseigner Utiliser le baladeur comme une photothèque pour chercher des photos ou des renseignements
Utiliser le baladeur en classe pour donner des consignes orales (6 ème ) Deux élèves utilisent le baladeur avec les écouteurs pour quils écoutr les consignes du TP. Les élèvent font défiler les images et écoutent les consignes pour réaliser lobservation des cellules doignons.
Utiliser le baladeur en classe pour guider lélève dans un TP (4 ème ) Utiliser le baladeur avec les écouteurs à deux élèves pour quils écoutent les consignes du TP. Un eunuque est un homme castré. La castration se limite bien souvent à lablation des testicules. Ces hommes ne peuvent plus avoir denfants… Sur votre table vous avez un microscope. Demandez auprès de lenseignant la préparation dont vous avez besoin pour prouver que se sont bien les testicules qui sont le lieu de production des Spermatozoïdes. Réalisez un dessin dobservation sur la feuille jointe. Les élèvent font défiler les images et écoutent les consignes pour réaliser lobservation des cellules doignons.
Utiliser le baladeur en classe comme livre numérique Utiliser le baladeur avec les écouteurs à deux élèves pour quils un document et quils puissent répondent aux questions situées sur le même appareil. Source vidéo : livre numérique 6 ème BELIN p 196 Les questions sont posées sous forme un format audio avec le texte apparent. QUESTIONS ? 1/ Où peut-on trouver la Paramécie ? 2/ Pourquoi avons-nous besoin dun microscope pour les observer ? 3/ Pourquoi peut-on dire que se sont des êtres vivants unicellulaires ? Chaque groupe délèves voit à son échelle et à son allure les questions
Pour réaliser des « podcast » vidéo