Utilisation de la Baladodiffusion En classe, en sortie ou comme manuel…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les avantages et les inconvénients des téléphones portables
Advertisements

Copyright ©: SAMSUNG & Samsung Hope for Youth. All rights reserved Tutorials Tablettes : Premiers pas avec votre tablette Niveau : Débutant Intermédiaire.
Copyright ©: SAMSUNG & Samsung Hope for Youth. All rights reserved Tutorials Bases de linformatique : Premiers pas Niveau : Débutant.
Utilisation des Tablettes Numériques Interactives
Un cahier de texte en ligne
BLOG ET BALADODIFFUSION :
Formatrice NADINE FRAIZE, Formatrice FLE Langues et Terre
Eléments de multimédia
Utiliser le TBI Hitachi
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Travailler sur le son au cycle 2
Baladodiffusion en classe de langues - Henri Pech IANTE LV 1 Baladodiffusion en classe de langues Présentations, tour de table, besoins immédiats. Programme.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
La technologie de synthèse texte-parole annonce le nom de la personne qui vous appelle Mémorise jusquà noms dans lannuaire par appareil apparié
Tableau blanc interactif
Les emballages plastiques
Utiliser Movie Maker® pour faire un petit film d'animation…
Présentation de loutil Pistes dutilisation Vidéo.
Fait par votre animateur Loïc Mercier1 Pour tous renseignement écrire Tel TELECHARGER DES FICHIERS.
Formation Cybercarnet C.A.H.M Entrer dans les cybercarnets des élèves et des enseignants 1. Pour débuter, vous devez choisir sur la page principale.
1.Un ecteulr 3PM 2.Un lropabte 3.Un ttxeo 4.Un iparapel –optoh 5.Eneitrnt 6.Un errdoatinu tlorbpa 7.Un opdi 1.Un lecteur mp3 2.Un portable 3.Un texto 4.Un.
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
« Podcast » Atelier CIP Guillaume Bézier. 1.Généralités sur le « podcast » 2.Recevoir son premier « podcast » 3.Apports du « podcast » dans lenseignement.
Présentation de Electro learning
Isabelle Guidat – lundi 24 janvier 2011
La baladodiffusion en physique-chimie
Numérisez! De lanalogique au numérique
Projet Final Par Thomas Haddad.
Les pronoms compléments d’objets directs et indirects
Produire un document multimédia en classe
Programme de 3ème –Août 2008 – Partie « Diversité et unité des êtres humains » - Cédric Ragot Activité TICE 3ème: Le comportement des chromosomes lors.
Le podcasting Par Danis Michaud Enseignante au
Les unités de stockage amovibles
Utilisation de Skype et d'un environnement numérique de travail pour préparer un échange international.
CommENT S’ABONNER GRATUITEMENT A UN PODCAST AVEC ITUNES ?
APPRENTISSAGE DES LANGUES ASSISTE PAR ORDINATEUR (CALL)
Benoit PIGOT – Stéphane MARIEL. Constats divers : -Poids des cartables -Évolution des technologies de l’information -Accès de plus en plus simple -Prix.
Podcasting et utilisation de l’iPod dans l’enseignement.
FLE M U L T I M É D I A ©A.DIDIER F.L.E. MULTIMÉDIA LE CONCEPT.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Utilisation du logiciel Paint à l’école élémentaire
La préparation de la revue de presse Durant la semaine pour laquelle tu es responsable de la revue de presse, tu donc dois écouter les informations lors.
SEGPA NUMERIQUE "En quoi l'utilisation des TICES dans les adaptations pédagogiques liés à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.
Entre les murs minutes. Les adolescents n’ont jamais eu le scénario en main. Or nous avons constaté, quand ils improvisaient à partir de situations.
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
TBI les tableaux blancs interactifs
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Travailler avec des tablettes hybrides en classe Dyslexie
Utilisation du logiciel « movie maker »
TP n°4 : De l’organisme à la cellule
Pour faire connaissance…
Réservé à un usage éducatif, ne peut être vendu Espace Torcy Découvertes  20’ à 50' La Souris  Autonome : jouer avec le logiciel Mulot Le Clavier, les.
Guide de conseil en équipement
DECOUVRIR LE MONDE Cycles 1 & 2 CRDP de Franche-Comté – CRDP d’Alsace.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Technologie: Vocabulaire. un portable un GSM = une sonnerie =
IMAGES, Photos Le problème principal: Cela prends beaucoup de place : - en mémoire -sur les disques durs Pour en savoir plus: Un tout petit peu de théorie.
Formation ENR Vendredi 16 octobre.
Le B.Y.O.D, une alternative ? Rencontre T.I.C svt - 8 avril 2015 Julien Frappier, enseignant svt, collège de la crèche (79)
La tablette numérique au service de l’enseignement  En amont, pendant et en aval d’une activité professionnelle.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 1 : Le corps humain.
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
Les technologies mobiles en adaptation scolaire
ASSISTANTS DE LANGUE Espagnol
Interface Utilisateur pour synchroniser son iPod ou iPad
Gestion Avancée de la musique avec iTunes Présenté par Sylvain Garneau 8 et 20 janvier 2016.
Recherchez « balado » ou « podcast » sur Internet avec Google puis choisissez un site qui vous intéresse…ou allez dans Podcasts/iTunes Store par exemple:
  Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques 24 janvier 2012.
Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’élève Centre Louis-Jolliet 1201, rue de.
LA BALADODIFFUSION POUR DEVELOPPER LE TRAVAIL PERSONNEL DES ELEVES Mercredi 24 mars 2010 Programme de la journée 1)La baladodiffusion : définition et intérêt.
Transcription de la présentation:

Utilisation de la Baladodiffusion En classe, en sortie ou comme manuel…

Pourquoi le baladeur multimédia ? Si vous pensez que les baladeurs multimédias sont utilisés seulement pour écouter de la musique, de toute évidence, vous navez pas été tenu au fait des dernières technologies. Les pré-adolescents, les jeunes et même les adultes profitent des avantages quoffre à eux les baladeurs multimédias (comme les "ipod") : des podcasts téléchargeables, les films, les livres, les applications, nont jamais été aussi facile à utiliser.

Avant-tout un baladeur LAcadémie de Montpellier travaille autour de classes mobiles de terrain. Ici, je vais prendre le cas du baladeur multimédia qui est utilisé dans mon établissement (Collège Claude Debussy - Margny-lès-Compiègne). LAcadémie de Montpellier Un baladeur multimédia ne peut en aucun cas remplacer lutilisation « normale » des ordinateurs. Jai étudié son utilisation en classe et constaté que cest un outil nomade et portable très intéressant.

Le choix du baladeur : lautonomie 5 heures en connexion wifi 30 heures en vidéo 6 heures pour les applications 300 heures pour lécoute de la musique

Dautres avantages Lécoute possible sans écouteurs. Facilité dutilisation : écran tactile et "multitouche", il tient dans la main et il est léger. Possibilité de lire tout type de fichier (en passant par le logiciel de transfert utilisé par le baladeur pour réaliser une conversion) Prix abordable (moins de 200) pour un petit "ordinateur" nomade. Synchronisation très facile de plusieurs plusieurs appareils à partir dun ordinateur possédant « iTunes » ou tout autre logiciel de transfert. Certains baladeurs présentent un capteur photo/vidéo et un microphone (« ipod touch » par exemple)

Les incovénients A moins dêtre un développeur : les applications que nous pouvons télécharger dépendent de loffre proposée par le constructeur Les baladeurs ne présentent pas toujours de GPS Protéger lappareil des rayures : assurez-vous dobtenir des protections décran et des couvertures. Beaucoup denfants ou écoles utilisent ceux en silicone. Je préfère un plastique dur.

Lappareil utilisé : ipod touch

En sortie scolaire : poser une question sous forme dune vidéo Utiliser le baladeur multimédia pout poser une question dans une langue étrangère. « Quel est le nom de cet arbre sur votre gauche ? » Allemand Les élèves cherchent

En sortie Scolaire : utiliser loutil pour se renseigner Utiliser le baladeur comme une photothèque pour chercher des photos ou des renseignements

Utiliser le baladeur en classe pour donner des consignes orales (6 ème ) Deux élèves utilisent le baladeur avec les écouteurs pour quils écoutr les consignes du TP. Les élèvent font défiler les images et écoutent les consignes pour réaliser lobservation des cellules doignons.

Utiliser le baladeur en classe pour guider lélève dans un TP (4 ème ) Utiliser le baladeur avec les écouteurs à deux élèves pour quils écoutent les consignes du TP. Un eunuque est un homme castré. La castration se limite bien souvent à lablation des testicules. Ces hommes ne peuvent plus avoir denfants… Sur votre table vous avez un microscope. Demandez auprès de lenseignant la préparation dont vous avez besoin pour prouver que se sont bien les testicules qui sont le lieu de production des Spermatozoïdes. Réalisez un dessin dobservation sur la feuille jointe. Les élèvent font défiler les images et écoutent les consignes pour réaliser lobservation des cellules doignons.

Utiliser le baladeur en classe comme livre numérique Utiliser le baladeur avec les écouteurs à deux élèves pour quils un document et quils puissent répondent aux questions situées sur le même appareil. Source vidéo : livre numérique 6 ème BELIN p 196 Les questions sont posées sous forme un format audio avec le texte apparent. QUESTIONS ? 1/ Où peut-on trouver la Paramécie ? 2/ Pourquoi avons-nous besoin dun microscope pour les observer ? 3/ Pourquoi peut-on dire que se sont des êtres vivants unicellulaires ? Chaque groupe délèves voit à son échelle et à son allure les questions

Pour réaliser des « podcast » vidéo