Click to edit Master subtitle style Démonstration du portfolio électronique MAINPORT (prototype pour la résidence). Juin 2016 Dr Jason Frank et Mme Isha.

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Transcription de la présentation:

Click to edit Master subtitle style Démonstration du portfolio électronique MAINPORT (prototype pour la résidence). Juin 2016 Dr Jason Frank et Mme Isha Tan

Vos hôtes 2 Dr Jason Frank Directeur, Normes, formation et stratégies d'éducation Mme Isha Tan Analyste des activités, Unité de la planification

Renseignements généraux 3 La ligne des participants est désactivée, mais n’hésitez pas à nous faire part de vos questions! Pour poser une question, il suffit de l’inscrire dans la fenêtre Questions (et non Chat) et de cliquer sur Send. Si vous éprouvez des difficultés techniques, communiquez avec votre service des TI ou écrivez à En anglais seulement

Programme 4 Modèle de la CPC : Introduction Perspective 1 : Apprenant Perspective 2 : Observateur (superviseur) Perspective 3 : Directeur de programme et AP Perspective 4 : Comité de compétence Perspective 5 : Doyen et gestionnaire aux études postdoctorales

Fondements de La compétence par conception 5

Modèle de la CPC : Éléments clés Approche hybride qui tient compte du temps 6 Hybride : Le temps est une ressource pour les apprenants

Modèle de la CPC : Éléments clés 7 Programme d'études Hybride Étapes Jalons CanMEDS 2015 Flexibilité du programme Encadrement au chevet des patients Agrément Évaluation Programmatique Évaluation en milieu de travail EPA Observateurs Comités de compétence Nouvel examen Analyses et références Nouvel examen des titres Portfolio électronique MAINPORT

Modèle de la CPC : Éléments clés Continuum de la compétence 8

Modèle de la CPC : Éléments clés Observations 9 Nouvelle approche par compétences en évaluation fondée sur des observations Compétence validée par les EPA

Modèle de la CPC : Éléments clés Portfolio électronique pour la FMPD 10 Saisie électronique des observations et d’autres données Plans d'apprentissage individuel et pour le programme Analyses et références de l’apprentissage Suivi du médecin Couches d’autorisation privée et partagée Portfolio électronique MAINPORT pour la FMPD

Questions 11 En anglais seulement

Fondements de l'évaluation 12 La CPC introduira une culture d’évaluation : en intégrant une évaluation continue à la formation en présentant des observations et une rétroaction plus authentiques en rendant les normes éducatives plus transparentes

Interactions apprenant- observateur 13

Interactions apprenant- observateur 14 Plan d’apprentissage Participe à la rencontre Échange de rétroaction Consignation des observations TEMPS

Perspective 1 : Apprenant 15 En quoi le portfolio électronique MAINPORT est-il utile à l’apprenant?

Observateur 16 Observateur Note les observations Planifiées ou ponctuelles Revoit les rétroactions avec les apprenants Encadrement

Perspective 2 : Observateur 17 En quoi le portfolio électronique MAINPORT est-il utile à l’observateur?

Narratif 18

Formulaires d’interventions 19

Formulaire de rétroaction multisources 20

Questions 21 En anglais seulement

Directeur de programme 22 Directeur de programme Oriente l’apprentissage Rencontre les apprenants régulièrement Passe en revue les évaluations des apprenants en ayant recours à la technologie Passe en revue les observations Examine la situation des programmes Passe en revue les données des programmes et analyse les problèmes signalés Prépare les réunions du comité de compétence

Perspective 3 : Directeur de programme et AP 23 En quoi le portfolio électronique MAINPORT est-il utile au directeur de programme?

Questions 24 En anglais seulement

Comité de compétence 25 Comité de compétence Évalue la réussite globale des EPA du Collège royal et des jalons Approuve les changements relatifs à la situation de l’apprenant Suit les progrès et fait passer l’apprenant à la prochaine étape de sa formation Soumet une demande pour obtenir le certificat du Collège royal Modifie le plan de programme de l’apprenant Fournit un processus de prise de décision en groupe

Analyse du comité de compétence 26 En anglais seulement

Perspective 4 : Comité de compétence 27 En quoi le portfolio électronique MAINPORT est-il utile au comité de compétence?

Comité de compétence Situation de l’apprenant et mesures 28 Situation de l’apprenant Mesures possibles Progresse comme prévu Suivre les progrès de l’apprenant Modifier le plan d’apprentissage - Recommandation : Observations des EPA ou EFR Faire passer l’apprenant - admissible à l’étape 2/3/examen/4/certification Ne progresse pas comme prévu Modifier le plan d’apprentissage - Ajout : Observations des EPA/JI ou EFR Action corrective formelle Progresse à un rythme plus rapide Modifier le plan d’apprentissage - Modification : Observations des EPA/JI ou EFR Faire passer l’apprenant - admissible à l’étape 2/3/examen/4/certification Impossibilité de progresser Modifier le plan d’apprentissage - Ajout : Observations des EPA/JI ou EFR Action corrective formelle Retirer de la formation Inactif Superviser l’apprenant (c.-à-d., retour prévu – congé parental, congé de maladie, etc.) Retirer de la formation

Questions 29 En anglais seulement

Doyen aux études postdoctorales 30 Doyen aux études postdoctorales Approuve les décisions clés liées aux apprenants Conscience des autres apprenants Surveille les programmes Analyses et références

Perspective 5 : Doyen et gestionnaire aux études postdoctorales 31 En quoi le portfolio électronique MAINPORT est-il utile au doyen aux études postdoctorales?

Questions 32 En anglais seulement

Prochaines étapes Portfolio électronique MAINPORT 33 En anglais seulement

Série de webinaires sur le portfolio électronique MAINPORT juin - 8 h 30 à 10 h HNE 2.24 juin – 10 h à 11 h 30 HNE 3.30 juin – 11 h 30 à 13 h HNE

Visitez-nous à Ressources sur la CPC et CanMEDS 35 Série de vidéos d’introduction à CanMEDS pour les enseignants cliniques Écrivez-nous à

Renseignements supplémentaires 36 Écrivez-nous : Visitez notre site Web : Suivez-nous :

Conclusion : Sondage et MDC 37 Après le webinaire, vous verrez un court sondage qui vous sera envoyé par courriel. Prenez quelques minutes pour nous faire part de vos commentaires! Les Associés du Collège royal présents peuvent obtenir des crédits du programme de Maintien du certificat (MDC) : pour une activité non agréée d'apprentissage collectif au titre de la section 1 (0,5 crédit par heure); pour créer un projet de formation personnel au titre de la section 2. Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur l’attribution des crédits ou le programme de MDC, communiquez avec notre équipe à