La visite de soutien (coaching) Une mesure structurante pour les équipes de soutien d’intensité variable Par François Neveu, conseiller, CNESM Maria Fortin,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Advertisements

Le Centre national d’excellence en santé mentale (CNESM) Un acteur clé dans le soutien à l’amélioration de la pratique clinique au Québec. JASM, 12 mai.
Rétablissement et citoyenneté : de l’espoir à l’action Journée annuelle de santé mentale 14 mai 2014 Présentation d’ouverture de Catherine Briand chercheure.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
9 mai 2011 JASM 2011 : Bilan et perspective André Delorme, md, frcpc Directeur de la santé mentale.
1 Photos de quelques intallations Point de service de St-Augustin Point de service de Rivière St-Paul Installations à Blanc-Sablon.
Point de presse 14 mai 2012 Lancement de l’intensification des services en santé mentale.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
Carole Breau, coordonnatrice des services spécifiques services spécifiques David Robitaille, MD, Psychiatr David Robitaille, MD, Psychiatre Projet Alliance.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Bref Historique  Collaboration omnipraticien psychiatre (1980)  Transformer depuis ce temps selon ; - Effectifs respectif - Formation - Changement de.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.
PLAN D’ACTION NATIONAL Regroupement des organisations pour l’implantation du nouveau curriculum en FGA 30 septembre 2016 Richard Coulombe TRÉAQFP Réjean.
Présentation du projet MEKiS
Eléments clés à prendre en considération
L’adaptation des pratiques aux réalités masculines dans le réseau de la Santé et des services sociaux: Montréal, vers une même vision… Présentation par.
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Partage des compétences entre les diverses disciplines d’un même programme en élaboration ou en actualisation Conseil interdépartemental syndical (CIDS)
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Plan de présentation Mission de l’AQDR
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Groupe régional de mobilisation sur le rétablissement et la participation citoyenne (GRMRPC) 3e journée de mobilisation 27 octobre 2016 Bienvenue à tous!
Des questions pour poursuivre la réflexion
DOMAINE D’APPLICATION
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉS
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Amélioration de l’accès aux services spécialisés au Québec : Bilan et perspectives (Chirurgie non urgente) Dr Michel Bureau.
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Rencontre mensuelle DGS des communes
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
Fonds de développement des régions (100 M$)
Projet ALTER+ Séminaire de clôture « L’Alternance en 3D »
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Programmes d’aide et d’accompagnement social (PAAS)
ATELIER SUIVI-EVALUATION
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Alliance Soins de collaboration - Soutien à la décision
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
le système national de santé
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Bilan juin 2018 AG Clio 29 juin 2018 Commission Education.
pour les personnes en situation de handicap
Principaux objectifs:
MARKETING TERRITORIAL DU KAMOURASKA
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Participation parentale et communautaire
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
J. Ploeg, M. Markle-Reid et R
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Jeunesse Nicolas Agent de développement de projets PITREM – Carrefour Jeunesse-Emploi Mercier , poste 243 Nicolas s’adresse aux jeunes (18-29.
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

La visite de soutien (coaching) Une mesure structurante pour les équipes de soutien d’intensité variable Par François Neveu, conseiller, CNESM Maria Fortin, Coordonnatrice du dossier santé mentale, ASSS du Bas-Saint-Laurent Roger Turmel, psychiatre conseil, ASSS du Bas-Saint- Laurent

Qu’est-ce que le « coaching »? Le « coaching » est un partenariat qui vise à encourager les équipes ou les intervenants à atteindre une qualité élevée dans la prestation des services. Il vise à ouvrir des occasions de développement au niveau des connaissances et de la pratique clinique.

La supervision  Rôle d’expert  Mode de fonctionnement directif et structuré  Responsabilité envers le supervisé Le coaching  Un guide ou un facilitateur  Mode de fonctionnement plus souple et flexible  Pouvoir d’influence et de recommandation La distinction entre coaching et supervision

Pourquoi offrir du « coaching » ? Plusieurs recherches démontrent l’efficacité du « coaching » d’équipe afin d’améliorer la qualité des services offerts (Bernard et Goodyear, 2004; Falander et Shafranske, 2004).

Pourquoi offrir du « coaching » ?  Développement de nouvelles habiletés et de nouvelles compétences  Augmentation du sentiment de compétence des différents professionnels  Meilleure satisfaction au travail (Émard, 2009,:Lecompte et Savard, 2006; Poirier,2006).

Pourquoi offrir du « coaching » ? Pour le SIV, cela semble capital. Si plusieurs études démontrent l’efficacité de ce service (Essock et al. 2006; King, 2006; Pyke, Nimigon et Robertson, 1998), certaines ne décèlent que peu d’effets (Curtis, Millman et al. 1998; Bjorkman, Hansson et al. 2002).  Cela démontre que si le SIV n’est pas structuré, les effets du service seront moindres.

BAS-SAINT-LAURENT Soutien aux équipes de suivi dans la communauté dans les huit réseaux locaux de services

BAS-SAINT-LAURENT Carte des huit (8) réseaux locaux de services (RLS) Bas-Saint-Laurent = habitants Superficie = km 2 (terre ferme) 8 RLS = 8 MRC 114 municipalités

SOUTIEN D'INTENSITÉ VARIABLE Assurer des mesures de soutien dans la communauté pour les personnes les plus vulnérables  Équipes en place dans les huit territoires de RLS pour un total de 15,54 ETC (requis PASM 26,88 ETC)→ 57,8 % de la cible  Formation et coaching professionnel apportés par le Centre national d’excellence en santé mentale 2.26 ETC 1.80 ETC 2.45 ETC 0.80 ETC 3.43 ETC 1.52 ETC 1.70 ETC 1.58 ETC

SUIVI INTENSIF Assurer des mesures de soutien dans la communauté pour les personnes les plus vulnérables  Équipes en place dans les deux CSSS à vocation spécialisée pour un total de 17,57 ETC (requis PASM 15,93 ETC)→ 110,3 % de la cible  Formation et coaching professionnel apportés par le Centre national d’excellence en santé mentale 8.11 ETC 9.46 ETC

STRUCTURE DE CONCERTATION EN SANTÉ MENTALE RÉGION DU BAS- SAINT-LAURENT  Comité régional projet clinique en santé mentale, dépendances et services psychosociaux généraux (stratégique)  Comité sous-régional en santé mentale pour les clientèles adultes et jeunes dans les secteurs Est et Ouest de la région (stratégique et opérationnel)  Table projet clinique en santé mentale dans les réseaux locaux de services animée par les CSSS

PRINCIPAUX ENJEUX RELIÉS À LA MESURE DU PLAN D’ACTION EN SANTÉ MENTALE SPÉCIFIQUE AU SUIVI DANS LA COMMUNAUTÉ ENJEUX :  Préciser le niveau de responsabilités des services de suivi dans la communauté (suivi intensif et soutien d’intensité variable);  Améliorer le continuum des services entre la 1 re et la 2 e ligne, incluant les services communautaires;  Dispenser des activités de formation continue et de coaching aux intervenants des équipes sur une base continue;

PRINCIPAUX ENJEUX RELIÉS À LA MESURE DU PLAN D’ACTION EN SANTÉ MENTALE SPÉCIFIQUE AU SUIVI DANS LA COMMUNAUTÉ ENJEUX :  Sensibiliser l'ensemble des acteurs concernés sur les approches utilisées dans le cadre des mesures de soutien dans la communauté pour une meilleure référence;  Intégrer les pairs-aidants au sein des équipes;  Loi 100 (compression dans les activités de formation, de colloque et d’outils de communication).

ACTIONS RÉALISÉES SOUS LA GOUVERNE DE L’AGENCE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DU BAS-SAINT-LAURENT ACTIONS PORTEUSES :  Élaboration d’un document pour définir les services de suivi dans la communauté (suivi intensif, soutien d’intensité variable et services de base en santé mentale);  Identification claire des mandats des services de la 1 re et de la 2 e ligne à l’égard des services de suivi dans la communauté;  Ajout de 10,4 ETC pour former des équipes de soutien d’intensité variable dans les sept CSSS sur huit où il y avait absence de ce service;  Création de deux sous-comités de concertation pour soutenir les CSSS dans la dispensation des services de suivi dans la communauté et autres services en santé mentale animés par l’Agence.

ACTIONS RÉALISÉES SOUS LA GOUVERNE DE L’ASSS-01  Élaboration d’un mécanisme d’accès, de liaison et de référence pour les services de suivi dans la communauté et de trajectoire de services par l’Agence, de concert avec les CSSS de chacun des secteurs (Est et Ouest);  Embauche d’un psychiatre-conseil à l’Agence en soutien, entre autres, aux services de soutien dans la communauté;  Présentation à différentes structures de concertation pour faire connaître les services de suivi dans la communauté : →Table du département régional des médecins généralistes; →Table régionale des infirmières des GMF; →Table régionale des travailleurs et des travailleuses de rue;

ACTIONS RÉALISÉES SOUS LA GOUVERNE DE L’ASSS-01  Dispenser des activités de formation continue et de coaching aux intervenants des équipes sur une base continue;  Sensibiliser l'ensemble des acteurs concernés sur les approches utilisées dans le cadre des mesures de soutien dans la communauté pour une meilleure référence;  Amorcer une réflexion régionale sur la possibilité d’intégrer les pairs-aidants au sein des équipes.

IMPLICATION D’UN PSYCHIATRE-CONSEIL À L’AGENCE  Favoriser une appropriation complète de la clientèle cible, de la définition, du recrutement de la clientèle et des stratégies à mettre en place ainsi que de la philosophie d’intervention (axée sur les forces, développement de l’autonomie, rôles de l’intervenant-pivot) afin de mieux comprendre les services de suivi dans la communauté (SI-SIV).

IMPLICATION D’UN PSYCHIATRE-CONSEIL À L’AGENCE  Connaître les intervenants SI et SIV et leurs superviseurs cliniques, favoriser des liens et être impliqué lors des activités de coaching : Confirmer que cette approche s’appuie sur des bases scientifiques; Confirmer que les représentants du CNESM sont de véritables experts dans le domaine, possédant une expertise clinique pertinente; Transmettre une meilleure connaissance et utilisation du SI-SIV, éventuellement auprès des psychiatres et des omnipraticiens (acteurs essentiels dans l’identification des clientèles particulières et collaborateurs au plan d’intervention (PI)); Servir de référence additionnelle auprès des intervenants concernant des questionnements sur l’identification de clientèle ambiguë ou des difficultés de mobilisation de clientèle, et proposer des pistes de solutions lors d’élaboration officielle de PI; Aider au développement d’approches pour les troubles concomitants; Discuter de vignettes cliniques.

L’organisation de la visite de « coaching » du CNESM  Leadership des répondants régionaux des ASSS  Temps consacré aux gestionnaires des équipes  Temps de rencontre avec l’équipe SIV

Les éléments discutés lors des visites de « coaching »  L’organisation du service  Le soutien offert aux équipes  Les processus cliniques

1. L’organisation du service  La clientèle cible  Les clientèles particulières  La nature du service offert  La durée du service

1. L’organisation du service  Le taux annuel de nouvelles inscriptions au SIV  Le ratio usagers/intervenant  L’intensité du service  Le lieu des rencontres

Les fiches spécifiques pour chaque balise  Afin d’aider les équipes, le CNESM a produit un petit guide qui offre une fiche à remplir pour chacune des balises discutées. Ces fiches ont été créées à partir des données probantes retrouvées au sein de la littérature scientifique.

Critère de pratique # 1 : La clientèle cible Quel pourcentage des personnes suivies par votre SIV répond à l’ensemble des critères énoncés ci- haut? % réel% visé Entre 90 et 100% Entre 75% et 89% Entre 50 et 74% 49% et moins Total :

2. Les mesures de soutien offertes aux équipes SIV  La fréquence des rencontres de l’équipe SIV  L’importance accordée aux discussions cliniques lors des rencontres d’équipe  L’importance accordée à la supervision individuelle

2. Les mesures de soutien offertes aux équipes SIV  L’importance accordée aux formations extérieures  L’évaluation et l’inventaire des besoins de formation clinique de votre équipe de travail

3. Les processus cliniques  Le degré de complétion des plans d’intervention  La mise à jour des plans d’intervention  Le plan d’intervention est écrit dans le « langage » de la personne utilisatrice

3. Les processus cliniques  L’évaluation et le plan d’intervention soulignent les talents et les forces de la personne  Il y a une cohérence entre les notes évolutives au dossier et les objectifs du plan d’intervention

4. Les réactions du milieu aux visites de coaching  L’Agence  Les équipes

30 Copyright 2009 Merci de votre attention. Avez-vous des questions?